Pas d'Apple Music ni de nouvelle interface pour l'iPod nano

Mickaël Bazoge |

Si l’iPod touch a finalement obtenu hier un traitement très correct (entre processeur A8/M8 et Bluetooth 4.1), c’est loin d’être le cas des iPod nano et shuffle dont on sent bien tout le désintérêt qu'ils inspirent à Apple. En dehors des nouveaux coloris (il fallait bien sortir quelque chose), rien ne distingue les « nouveaux » baladeurs des anciens modèles. Rien, et surtout pas le support d’Apple Music.

Mais pourquoi Apple Music, un service de streaming, devrait être supporté par des iPod sans puce Wi-Fi ? Tout simplement pour synchroniser des playlists de morceaux tirés de la bibliothèque iCloud, que l’on pourrait stocker dans ces baladeurs et écouter hors connexion. Après tout, c’est bien possible avec l’Apple Watch…

Mais ici, point de salut pour les iPod nano et shuffle, comme le confirme iMore alors que certains croisaient les doigts pour qu’Apple ait mis cette information sous le boisseau. Quand on essaie de synchroniser un des nouveaux baladeurs, iTunes prévient qu’il ne peut copier les morceaux provenant d’Apple Music.

Cliquer pour agrandir

C’est d’autant plus dommage que techniquement, il aurait été relativement simple pour Apple de retirer la possibilité de lire les titres issus de son service de streaming : à chaque connexion sur iTunes, une vérification des droits de l’utilisateur (est-il toujours abonné à Apple Music ?) aurait pu être lancée, par exemple. Hélas, rien de tout cela n’a été imaginé, ce qui devrait pousser à terme ces baladeurs dans le même grenier que l’iPod classic.

Il est toujours possible qu'Apple se décide à mettre en ligne une mise à jour du firmware pour les nano et shuffle, mais cela paraît bien improbable. C'est d'autant plus vrai que le constructeur n'a fait aucun effort pour rafraîchir l'interface de l'iPod nano : avec ses icônes rondes et ses effets d'ombre, on se croirait encore à l'époque triomphante d'iOS 6. D'après nos propres sources corroborées par John Gruber, cela s'explique assez facilement : ce qui restait de l'équipe en charge du logiciel iPod a été réaffecté au développement de l'Apple Watch, sous la férule de Kevin Lynch l'ancien d'Adobe (lire : Kevin Lynch forme une équipe avec des anciens de la division iPod). Il n'y avait tout simplement personne pour mettre à jour l'interface du logiciel du nano…

avatar Darksnake6 | 

C'est assez incroyable ce manque de cohérence (interface graphique) et de désintérêt pour un produit que l'on propose toujours à la vente, vis-à-vis du reste de la gamme.

avatar jojo5757 | 

@Darksnake6 :
Apple ne voulait sans doute pas abandonner les iPod nano et shuffle cette année, alors ils ont fait le minimum vital, juste les coloris, comme ça on comprend bien qu'il vont être très rapidement abandonnés. Sans doute comme le Mac Mini tout soudé et à la ramasse. On garde un matériel qui devient obsolète un an, pas d'investissement, ça coûte pas grand chose et il reste qq clients qui achètent, ça conforte la marge. Et puis ensuite on peut l'abandonner, ça a fait qq marges supplémentaires pendant un an ou deux et ça a aussi donné le signal aux clients qu'apple allait l'arrêter. Un arrêt trop brusque ferait râler, alors que la si l'année prochaine les nano sont retirés, on se dira qu'on s'en doutait. Et ils gagnent (encore) sur tous les tableaux... Ils jouent finement le commercial Apple...

avatar C1rc3@0rc | 

@Darksnake6
Ce qui est surprenant c'est la mise a jour de l'iPod Touch.
Autant le shuffle et le nano ont une raison d'être (c'est l'iPod idéal des sportifs et voyageurs ) autant le Touch fait clairement tache face a l'iPhone: aussi encombrant, fragile, cher et limité en autonomie, mais il ne peut pas recevoir de SIM. En clair c'est tous les inconvénients d'un iPhone sans les avantages.

Quant aux jeux, soit on a un iPhone, soit on a un iPad. La encore le Touch n'a pas de justification (petit écran face a l'iPad, puissance inférieure a l'iPad et a l'Iphone, et la aussi il ne peut recevoir de SIM)...

Alors pourquoi maintenir cette anomalie et pas faire un hybride entre le nano et le shuffle, avec un vrai iOS?
Probablement parce que Apple a fait l'imbécillité de tout miser sur l'Apple Watch et que la gamme iPod fait encore quelques ventes. Le shuffle et le Nano sont clairement des concurrents imbatables pour l'Apple Watch. S'ils avaient un iOS digne de ce nom (Watch OS c'est bien un iOS adapté a la taille de l'écran de la tocante), avec leur autonomie et leur efficacité ça ferait encore un argument de moins pour l'Apple Watch.

Bref Apple fait semblant de maintenir la gamme iPod, en évitant tout ce qui peut empirer la situation dramatique de l'Apple watch. D'ici 2 ans, exit l'iPod, c'est mécanique il n'y aura plus assez de clients pour faire vivre le produit. Restera l'iPhone et l'iPad, et probablement plus d'Apple watch non plus...

avatar fepalcho | 

et puis 2go ....

avatar iPad_Apple | 

@fepalcho :
Il fait 16go pas 2!

avatar fepalcho | 

@iPad_Apple :
le shuffle 2go ... l'IPod 16 ne m'annonce pas ça comme si c'était hors norme un standard devrait être 64 .... 16 pour un IPhone a l'extrême limite mais pour un IPod aucun intérêt....

avatar Zeropsykopatus | 

Un produit spécialement fait pour la music sans Apple Music ...

avatar Tchobilout23 | 

@Zeropsykopatus :
Ça c'était durant ces 10 dernières années..

Aujourd'hui Apple veut que la musique soit en streaming depuis un iPhone ou une Watch..

Les temps change..

A mon avis les jours d'iTunes sont comptés.. Tout passera par iCloud et Apple musique..

avatar Zeropsykopatus | 

@Tchobilout23 :
iTunes tu crois ?
Une refonte complète peut-être...?!

avatar C1rc3@0rc | 

@Tchobilout23
Le streaming c'est une toute petite partie de la diffusion et en plus c'est pas rentable. Apple s'y est mis pour suivre le train des autres grappilleurs de PDM. Mais faut pas se leurrer, le plus gros vendeur de musique numérique reste Apple avec iTunes.
Et faut pas non plus croire que tout le monde bascule sur le streaming: la majorité reste sur le fichier numérique et sur le support physique (autant en commercial qu'en sharing)

Le streaming c'est juste un truc marketing pour essayer de rendre captif le client et le tondre plus souvent. Des que 5% des utilisateurs auront perdu leurs fichiers a cause d'un bug de cloud, d'un non renouvellement de son abonnement, ça en sera fini du streaming. Si les majors ne le tue pas comme elles ont tue la radio d'ailleurs...

avatar Binette1704 | 

Je pense qu'appelle en vend bien trop peu et que ce n'est pas rentable de depenser des sous pour améliorer leur capacités techniques et logicielles. Après tout, APPLE musical sera payant, et beaucoup ne souscriront pas d'abonnement une fois la période d'essai terminée. Pour les gens qui se désintéresse d'Apple music et qui préfère uniquement écouter leur musique, ils trouveront toujours leur publique comme ceux de la génération precedente...

avatar M0MA | 

J'ai jamais vraiment compris ces nouveaux iPod. Ils sont coince entre iPad et iPhone, et ont un stockage tellement ridicule ... et a cote ils ont supprime le iPod Classique qui etaient le seul a etre vraiment interessant, et dont la memoire au moment de l'arret 160Go est aujourd'hui toujours superieure a ceux-ci (et je ne parle pas de l'autonomie).

serieusement ce choix m'a toujours etonne et j'ai toujours regrette qu'ils abandonne le classique ... aujourd'hui il aurait pu etre un superbe 128/256Go en SSD avec une interface similaire et bien pensee... :-(

avatar DouceProp' | 

Ah ça... Un gros iPod classique avec encore plus de capacité et en SSD ! Ça aurait été génial. Et ça se serait vendu.

avatar Sindre | 

Et bien non Apple ne fait pas n'importe quoi. Ils nous détourne de ce que nous pourrions maîtriser pour nous emmener vers ce qu'il contrôle. Ce sera sans moi.

avatar yocb54 | 

Etant donné que l'ipod shuffle et nano ne sont pas connectés, Apple ne les a pas rendu compatible Apple music car se serait trop facile d importer une mega playlist et de se désabonner....

avatar Minileul | 

@yocb54 :
Il suffirait de mettre des fichier Apple Music que l'on peut écouter pendant 30 jours et c'est bon ;-) après soit on branche son iPod à iTunes soit on a plus les morceaux

avatar Elmediterraneo | 

Simple question, comment voulez-vous installer Apple Music dans un nano qui ne possède aucun moyen de se connecter à internet ?

La mise à jour du touch est déjà une agréable surprise alors que je le croyais mort au même titre que les nano et shuffle. On a maintenant un produit d'entrée de gamme iOS équipé d'un A8 à environ 200€.
Rien n'empêche d'ici 2016 une disparition des nano et shuffle au profit d'un touch encore plus accessible.

Ces produits ne sont plus en phase avec les autres produits et je pense qu'Apple ne doit se concentrer que sur ce qui tourne autour de l'écosystème OS X iOS watchOS.

avatar Mickaël Bazoge | 
« Simple question, comment voulez-vous installer Apple Music dans un nano qui ne possède aucun moyen de se connecter à internet ? » C'est expliqué dans l'actu.
avatar MacTHEgenius | 

@Elmediterraneo :
Une simple métadonnée liée avec le morceau l'album qui indique que l'abonnement se termine en principe dans X jours. Passer cette date, le morceau se bloque. Si l'utilisateur se réabonne à temps, il n'aurait qu'à synchroniser le iPod avec iTunes pour réinitialiser le compteur... C'est pourtant assez simple à implémenter, non ? Un petit effort Apple... Avec sa finesse, l'iPod nano est si pratique et polyvalent...

--

Rappelez-vous des locations de film, c'est le même principe. Après 30 jours (lorsque le film n'est pas commencé), ou 48h (lorsque le film est commencé), le film est expiré et ne peut être lu, autant sur iOS que le iPod nano.

avatar sachouba | 

Confirmation : Apple vend bien la même chose tous les ans avec un nouveau nom, et les gens continuent à acheter.
Ce sera probablement encore la même chose avec l'iPhone 6s d'ailleurs...

avatar DouceProp' | 

Et les grilles-pain, les machines à laver, les voitures...

avatar becausebreast | 

@sachouba :
Mon dieu que tu es bête.

avatar sachouba | 

@becausebreast:

Tu peux m'appeler sachouba, pas de ça entre nous. ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je pense que beaucoup trop et MacG en premier attendent la lune d'Apple. Mettez-vous dans la crâne que l'époque du garage est terminé et que ceux qui comptent pour démarrer un projet est: combien ça coûte et comben ça rapporte.
Delà, vous expliquerez pas mal de choses...

avatar fepalcho | 

ça sert plus a rien ces IPod et depuis bien longtemps

avatar DarKOrange | 

Et qui vous dit que ce n'est pas plutôt dû à un veto des Majors ???

avatar bellague | 

Je me sers de mon iPod en voyage et je le préfère à l'iPhone pour sa légèreté

avatar FollowThisCar | 

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent que l'iPod n'a plus d'utilité : avoir 64 ou 128 GB de musique sur soi, c'est de mon point de vue le minimum.
Donc exit le Nano avec ses 16 GB.
Restent les Touch : on trouve encore la génération précédente 64 GB à 259 euros en refurb, ce qui reste acceptable. Mais payer 110 euros de plus pour le dernier modèle, çà devient vraiment trop cher, même si l'appareil photo est amélioré.
Alors payer près de 500 euros pour le 128 GB, non çà devient démentiel. A ce compte là, Apple nous oblige à trouver d'autres solutions, et nous pousse à aller chercher des produits concurrents. Comme par exemple mettre une carte SD 128 GB dans un mobile Android ...

CONNEXION UTILISATEUR