Si l’iPod touch a finalement obtenu hier un traitement très correct (entre processeur A8/M8 et Bluetooth 4.1), c’est loin d’être le cas des iPod nano et shuffle dont on sent bien tout le désintérêt qu'ils inspirent à Apple. En dehors des nouveaux coloris (il fallait bien sortir quelque chose), rien ne distingue les « nouveaux » baladeurs des anciens modèles. Rien, et surtout pas le support d’Apple Music.
Mais pourquoi Apple Music, un service de streaming, devrait être supporté par des iPod sans puce Wi-Fi ? Tout simplement pour synchroniser des playlists de morceaux tirés de la bibliothèque iCloud, que l’on pourrait stocker dans ces baladeurs et écouter hors connexion. Après tout, c’est bien possible avec l’Apple Watch…
Mais ici, point de salut pour les iPod nano et shuffle, comme le confirme iMore alors que certains croisaient les doigts pour qu’Apple ait mis cette information sous le boisseau. Quand on essaie de synchroniser un des nouveaux baladeurs, iTunes prévient qu’il ne peut copier les morceaux provenant d’Apple Music.
C’est d’autant plus dommage que techniquement, il aurait été relativement simple pour Apple de retirer la possibilité de lire les titres issus de son service de streaming : à chaque connexion sur iTunes, une vérification des droits de l’utilisateur (est-il toujours abonné à Apple Music ?) aurait pu être lancée, par exemple. Hélas, rien de tout cela n’a été imaginé, ce qui devrait pousser à terme ces baladeurs dans le même grenier que l’iPod classic.
Il est toujours possible qu'Apple se décide à mettre en ligne une mise à jour du firmware pour les nano et shuffle, mais cela paraît bien improbable. C'est d'autant plus vrai que le constructeur n'a fait aucun effort pour rafraîchir l'interface de l'iPod nano : avec ses icônes rondes et ses effets d'ombre, on se croirait encore à l'époque triomphante d'iOS 6. D'après nos propres sources corroborées par John Gruber, cela s'explique assez facilement : ce qui restait de l'équipe en charge du logiciel iPod a été réaffecté au développement de l'Apple Watch, sous la férule de Kevin Lynch l'ancien d'Adobe (lire : Kevin Lynch forme une équipe avec des anciens de la division iPod). Il n'y avait tout simplement personne pour mettre à jour l'interface du logiciel du nano…