L'A8 de l'iPod touch est moins rapide que celui de l'iPhone 6

Florian Innocente |

Un premier test Geekbench a été effectué sur le nouvel iPod touch. Le baladeur utilisé par TechCrunch s'annonce un — tout petit — peu moins rapide que l'iPhone 6, malgré la présence dans les deux cas d'un processeur A8.

La différence provient de la fréquence de fonctionnement. Le baladeur affiche 1,1 GHz (et 1 Go de RAM) contre 1,39 GHz (idem sur la RAM) sur le smartphone. Ce qui donne un score de 1379 points en single core et 2440 en multicore. Un test informel avec notre iPhone 6 donne 1606 et 2781 soit respectivement 16,5% et 14% de mieux sur ces mesures brutes.

Valeurs sur l'iPod touch

On verra lors du test de cet iPod si cela a une incidence visible avec des applications. À la lecture de ces chiffres on peut rester optimiste, d'autant que ce sont des moyennes, Geekbench ne donnant pas à chaque coup un score rigoureusement identique. Un avantage possible à cette fréquence réduite est que ce modèle promet la même autonomie que le touch de 2012, alors qu'il est directement passé de la puce utilisée dans l'iPhone 4s à celle des iPhone 6.

En comparaison du précédent iPod, Apple annonce une vitesse jusqu'à 10 fois supérieure pour le processeur graphique et jusqu'à 6 fois pour le processeur principal.

Tags
avatar poulpe63 | 

Nez en moins, c'est probablement le baladeur le plus rapide du marché :)

avatar Florian Innocente | 
@poulpe63 "c'est probablement le baladeur le plus rapide du marché" Je me demande tout simplement s'il y a un baladeur à ce niveau de manière générale. Je crois qu'on peut s'accorder à dire que non.
avatar Bigdidou | 

@innocente :
"Je me demande tout simplement s'il y a un baladeur à ce niveau de manière générale. Je crois qu'on peut s'accorder à dire que non."

Non. C'est le meilleur compromis baladeur/console de jeu portable/truc à bidules du marché.
Il y a de bien meilleurs baladeurs pour uniquement écouter de la musique (et si seule cette fonction intéresse, face à la version 128 Go, on peut commencer, vu son prix, à s'intéresser à des baladeurs audiophile sur "d'entrée de gamme" comme le FiiO X5 muni de 2 cartes SD de 64, ou au FiiO X3 avec une carte 128.
Il y a de bien meilleures consoles de jeu portables (après on est d'accord, les jeux n'y coûtent pas les mêmes prix, ce n'est pas le même public et, etc...).
Pour les trucs à bidules, effectivement, là, je cale. Apple est le meilleur, toutes catégories confondues.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Pour les trucs à bidules, effectivement, là, je cale. Apple est le meilleur, toutes catégories confondues."

Toi, je t'aime!

avatar sachouba | 

@innocente et Bigdidou:

Le Sony NW-NX2 est aussi bon que cet iPod Touch d'un point de vue applications/jeux (il est plus puissant, mais avec une résolution d'écran inférieure et peut accéder à tout le catalogue du Play Store). Mais si on s'intéresse à la musique, le baladeur de Sony est bien meilleur:
"l'amplification numérique S-Master HX, la technologie DSEE HX d'upscalling de vos titres compressés, la fonction ClearAudio+ d'optimisation du son ou encore la fonction Clear Bass dont le nom résume bien son action", avec en plus le Bluetooth LDAC.
"La lecture des morceaux peut se faire en 192 kHz / 24bit en MP3, WMA, AAC, FLAC, AIFF, WAV, ALAC et DSD."
Et l'autonomie monte jusqu'à 60h en lecture audio.

Il est plus cher qu'un iPod Touch, mais il est autrement meilleur.

avatar Bigdidou | 

@sachouba :
Oui, je m'y étais intéressé, à ce baladeur de Sony (ou à son prédécesseur), mais quelque chose m'avait arrêté, je ne sais plus quoi. Il me semble que c'était la capacité de stockage, à l'époque. On peut y mettre des cartes SD pour stocker la musique ?
J'ai fini par basculer dans le monde obscur des baladeurs audiophiles dédiés, à cartes SD. Avec un bon casque, de la zique non compressée, que du bonheur...

Pour le streaming, je ne comprends pas bien le débat. On peut streamer en haute qualité, du moins la meilleure offerte par le fournisseur et il est surtout possible de mettre en cache sa musique lorsqu'on dispose d'une bonne connexion. Après, le problème, et je me demande si c'est là que Neil Young veut en venir, c'est qu'il faut écouter sa musique sur l'appareil qui a servi à la télécharger. Et le DAC de l'iPhone (et des iDevices en général), on fait mieux, c'est certain.
Il reste toujours la possibilité de l'adossement à l'iDevice d'un DAC portable (par exemple un FiiO) en utilisant la sortie lightning ou à un DAC plus lourd, chez soi, mis bon, je comprends que la plupart y renoncent...
Ou alors le Sony cité ci dessus, qui a bonne presse, mais que je n'ai jamais écouté. Il est sous Android et Qobuz fonctionne bien dessus ?

Édit : je suis allé voir. Ah, bah, non, ce qui m'avait arrêté à l'époque, c'est qu'il était juste annoncé, et loin d'être dispo ;). Bon, sinon, question prix, on commence à s'éloigner sérieusement de l'iPod, ce qui rend caduque toute comparaison (mais par contre rend très discutable l'affirmation que l'iPod est le meilleur dans sa catégorie. Meilleur compromis, à la rigueur...).

avatar Ghaleon111 | 

Mais vla le prix du Sony, c'est vraiment pour les purs audiophiles

avatar ecosmeri | 

@poulpe63 :
Ca depend a quelle vitesse tu te deplaces mdr

avatar oomu | 

:)

avatar lll | 

C'est bien beau de parler de vitesse mais perso, pour le son je préfère nettement un Cowon ! Finalement, peut-on parler de baladeur pour l'iPod Touch ? C'est plutôt un jukebox multimedia.

avatar C1rc3@0rc | 

+1
La grande question est de savoir effectivement ce qu'est l'iPod touch:
- un faux iPhone avec les inconvénients sans les avantages
- un faux iPad, sans la puissance et l'écran trop petit
- un faux iPod: trop cher, trop fragile, trop limite, avec une autonomie trop faible

Apres, c'est un bon argument pour vendre les restes de l'Apple Watch: vous prendrez un iPhone et un iPod touch, ou un iPhone et une Apple Watch (faites vos comptes....)

avatar KevinR | 

Ouais et le plus cher aussi ;)

avatar jb18v | 

C'est pas tant un baladeur qu'un iPhone sans puce 3g/4g :)

Vivement la rentrée que je fasse un saut encore plus grand depuis mon 4S tiens ^^

avatar SteamEdge | 

Idem pour moi :) Pas temps pour la vitesse, mais surtout pour la 4G...

avatar MBagnick | 

Ce qui n'a aucune incidence vu que l'A8 de l'iPhone comme tous les Ax est obligé de baisser à cette vitesse au bout de 5 minutes de jeu…

avatar Nesus | 

@MBagnick :
Ah bon ? Tu as une étude sérieuse là dessus ? Marge que je n'ai jamais vu mon iPhone devenir lent par exemple au il chauffe. Et pourtant Dieu sait que parfois il chauffe. Genre aujourd'hui le gps fonctionnait ainsi qu'apple music et il faisait 37 dehors. Donc il a fortement chauffé.

avatar Aldwyr | 

Ne confond pas avec les autres tel Android STP... Les processeur Apple sur l'A8 ralentisse largement moins. ( de façon imperceptible) que les autres proco sur le marché durant une utilisation soutenu.

avatar jays93320 | 

Peut-être aussi que c'est dû à la résolution d'écran, qui est inférieur sur l'iPod touch comparée à l'iPhone 6. Moins de pixels, moins de puissance nécessaire...
Exactement comme l'iPad qui à une résolution et une fréquence de processeurs supérieure à celle de l'iPhone.

avatar Hideyasu | 

@jays93320 :
Tu m'as devancé ^^

avatar Hideyasu | 

C'est aussi pour l'écran qui demande moins de ressources non ?

C'est vrai que le Touch n'a pas de concurrence.

avatar newger | 

Oui donc en gros un A8 sous cadencé égale a l'A7. Si c'est le cas ça me conforte dans l'idée de garder mon 5s sous iOS 8

avatar sachouba | 

En gros c'est un iPod avec un processeur d'une puissance de mi-2013...
Au passage, les smartphones haut de gamme de fin 2013 sont plus puissants que votre iPhone 6 à 800€. ;)

avatar bbtom007 | 

@sachouba :
Oui ils sont plus puissant mais ils lagguent donc en fait ils sont pas assez puissant

avatar Androshit | 

@sachouba :
Déjà que les haut de gamme 2015 se traînent face à l'iPhone 6...

avatar Androshit | 
avatar sachouba | 

@Androshit:

À vrai dire, ce que montre ta première vidéo, c'est principalement le retard technologique de l'iPhone. Il n'y a pas grand chose sur les performances, mis à part que le Galaxy S6 est bien plus rapide pour s'allumer.

Quant à ta deuxième vidéo, si tu regardes bien, le Galaxy S6 a été plus rapide pour ouvrir toutes les applications. ;)
Il est donc plus rapide que l'iPhone 6. Le deuxième test ralentit le Galaxy S6 à cause de ses problèmes de gestion de RAM, réglés en grande partie depuis mai par des mises à jour.

Le Galaxy S6 et le LG G4 sont plus rapides que l'iPhone 6 dans quasiment tous les usages (ouverture de fichiers, jeux...), avec 4 fois plus de pixels, une meilleure autonomie et de bien meilleures caméras:
http://www.tomsguide.com/us/fastest-smartphone,review-2881.html

avatar Ghaleon111 | 

Vrai en partie seulement car seul le s6 fait un peu mieux et pas pour toutes les apps voir Android pit et d'autres speed test, l'iphone est aussi meilleur en jeux que le s6 prouver partout

Les autres flagship 2015 sont moins rapide dans ton lien que l'iPhone 6 MDR LOL QUOI seuls les benchs ne sont pas en faveur de l'iPhone mais en réel il les explose
normal car la chauffe du s810 baisse beaucoup les perfs tandis que celle de l'a8 est constante qu'importe ce que tu lui lance
En plus pas étonnant que le s6 soit plus rapide 7 mois après
Et quant tu parle de 4x plus de pixels, c'est pas constant, dans un jeux par exemple, c'est du 720p upscale donc ça ne prend pas plus de ressources que sur l'iphone
Par ce que si tu crois qu'ils sont en 2k natif, peut être en 2022 en plus sur l'iPhone beaucoup plus tournent à 60fps et un certain nombre sont bloqué à 30 sur Android

avatar florian1003 | 

@sachouba :
"4 fois plus de pixels" : retourne en cours de maths.
Plus d'autonomie : de même.
De bien meilleures caméras : tu n'as jamais eu un iPhone 6 dans tes mains ...

avatar sachouba | 

@florian1003:

""4 fois plus de pixels" : retourne en cours de maths."
Des maths, je ne fais que ça toute l'année. ;)

iPhone: 1334*750=1 000 500 pixels
Galaxy S6 / LG G4: 2560*1440=3 686 400 pixels

3 686 400 / 1 000 500 = 3,7 = 4 avec un chiffre significatif...

Oups.

"Plus d'autonomie : de même."
GSMArena:
- LG G4: 54h
- Galaxy S6: 73h
- iPhone 6: 61h

PhoneArena:
- LG G4: 6h06
- Galaxy S6: 7h14
- iPhone 6: 5h22

Tout dépend du test, mais s'il y a une chose de sûre, c'est que le Galaxy S6 a une bien meilleure autonomie que l'iPhone 6.

"De bien meilleures caméras : tu n'as jamais eu un iPhone 6 dans tes mains ..."
Oh que si: le niveau de détail est tellement mauvais pour un smartphone de 2014 que j'avais l'impression de retrouver mon Galaxy S3. La HDR ne fonctionne quasiment pas (et surtout pas en temps réel dans le viseur, Samsung m'y ayant habitué), et la gamme dynamique est très mauvaise dès qu'il y a un contre-jour: mon Galaxy S5 est vraiment bien meilleur sur ces terrains. De plus, impossible de gérer quoi que ce soit manuellement: balance des blancs, ISO, mode nuit...

Quant aux Galaxy S6 et LG G4... Ils sont tellement meilleurs qu'iGen l'a même admis (alors qu'ils ne l'avaient pas fait pour le Note 4, qui était pourtant meilleur que l'iPhone 6).

avatar pfx | 

Je vais commencer à envisager de prendre un téléphone pas cher avec partage de connexion + un iPod Touch !

avatar Balthu | 

Enfin un bon iPod Touch ! moi je vais garder mon 4S jusqu'à sa mort et prendre un Touch gold plus pratique :) j'utilise que mon iphone pour les sms et apple car trop lent a cause de l'os...

avatar HooHoo | 

@Balthu :
Et en prime tu bénéficieras de continuité pour les appels et les messages ! Bien vu ! Tout ça grâce au wifi du boulot et le wifi de la maison !

avatar enzo0511 | 

Personnellement les discussions de puissance sont futiles
Tant que le son est bon, l'interface ergonomique et surtout que le baladeur a une grande autonomie c'est l'essentiel

avatar foxot | 

Et surtout contrairement à l'iPhone 6, cet iPhone a un écran de 4" et non retina HD, donc nécessitant moins de ressources.

avatar rama.197 | 

C'est moin rapide que le iphone 6, daccord, mais il faut aussi dire que la taille de l'écran est réduite aussi ! Les jeux auront exactement les même fps que le iphone 6 puisque le processeur moin puissant à besoin de contrôler moins de pixel !

avatar ApplePro | 

L'iPod touch a une A8 moin puissante que l'iPhone 6 ou 6 plus mais c'est suffisant pour des jeux qui prend la puce A8. L'iPod touch 6e pourra peut-être aller jusqu'à iOS 11 car le 5e a eu iOS 6,7,8 et 9, le 6e aura iOS 8,9,10 et 11. J'ai hâte de me l'acheter xD

CONNEXION UTILISATEUR