Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire

Nicolas Furno

samedi 04 février 2023 à 10:00 • 48

Accessoires

Si le nouveau HomePod de grande taille ressemble comme deux gouttes d’eau à la première génération, on sait qu’Apple a revu tous les éléments à l’intérieur. Les premiers retours soulignent que la qualité audio a été maintenue dans l’ensemble, mais une question reste en suspens : le constructeur a-t-il aussi réglé les problèmes de fiabilité de l’original ?

Le HomePod original (à gauche) et le HomePod 2 (à droite). Image iGeneration.

Même si tous les HomePod originaux ne tombent pas en panne, il semble bien que sa fiabilité moyenne pose problème, avec de multiples défauts qui surviennent au fil des années. Des exemplaires refusent brutalement de s’allumer, d’autres perdent leurs basses, certains produisent des « pops » puis redémarrent… il y a tant de pannes différentes que l’on suspecte que ces défauts de conception auraient pu interrompre prématurément sa carrière.

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

En attendant de pouvoir vérifier sur le long terme si le HomePod 2 fait effectivement mieux, les enceintes d’ancienne génération sont irréparables, du moins du point de vue d’Apple. Quand la garantie avait encore cours, le constructeur remplaçait tout l’appareil sans le réparer. Après les deux ans de garantie, la seule option proposée par l’entreprise est de payer 279 € pour un remplacement complet. C’est cher payé pour un produit qui était encore vendu neuf à 349 € il y a deux ans de cela, et alors qu’un modèle neuf est désormais à nouveau affiché à ce tarif.

C’est d’autant plus cher que le HomePod de première génération est parfaitement réparable, comme nous l’a expliqué un lecteur qui est désormais aussi réparateur de HomePod sur son temps libre. Depuis novembre 2021, Donovan a réparé une cinquantaine d’enceintes connectées. Il les a d’abord récupérées par ses soins avant de recevoir les appareils envoyés par des utilisateurs depuis la France et même toute l’Europe. Il a reçu des colis d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, mais aussi de Suède, de Chypre ou encore de Lituanie. Pour une centaine d’euros, il répare deux des pannes les plus fréquentes et renvoie une enceinte parfaitement fonctionnelle.

Un HomePod entièrement démonté sur le bureau de Donovan (toutes les photos dans la suite de l’article sont les siennes).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 3


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 12


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 1


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 19


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 18


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 50


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 25


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129