On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire

Nicolas Furno |

Si le nouveau HomePod de grande taille ressemble comme deux gouttes d’eau à la première génération, on sait qu’Apple a revu tous les éléments à l’intérieur. Les premiers retours soulignent que la qualité audio a été maintenue dans l’ensemble, mais une question reste en suspens : le constructeur a-t-il aussi réglé les problèmes de fiabilité de l’original ?

Le HomePod original (à gauche) et le HomePod 2 (à droite). Image iGeneration.

Même si tous les HomePod originaux ne tombent pas en panne, il semble bien que sa fiabilité moyenne pose problème, avec de multiples défauts qui surviennent au fil des années. Des exemplaires refusent brutalement de s’allumer, d’autres perdent leurs basses, certains produisent des « pops » puis redémarrent… il y a tant de pannes différentes que l’on suspecte que ces défauts de conception auraient pu interrompre prématurément sa carrière.

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

En attendant de pouvoir vérifier sur le long terme si le HomePod 2 fait effectivement mieux, les enceintes d’ancienne génération sont irréparables, du moins du point de vue d’Apple. Quand la garantie avait encore cours, le constructeur remplaçait tout l’appareil sans le réparer. Après les deux ans de garantie, la seule option proposée par l’entreprise est de payer 279 € pour un remplacement complet. C’est cher payé pour un produit qui était encore vendu neuf à 349 € il y a deux ans de cela, et alors qu’un modèle neuf est désormais à nouveau affiché à ce tarif.

C’est d’autant plus cher que le HomePod de première génération est parfaitement réparable, comme nous l’a expliqué un lecteur qui est désormais aussi réparateur de HomePod sur son temps libre. Depuis novembre 2021, Donovan a réparé une cinquantaine d’enceintes connectées. Il les a d’abord récupérées par ses soins avant de recevoir les appareils envoyés par des utilisateurs depuis la France et même toute l’Europe. Il a reçu des colis d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, mais aussi de Suède, de Chypre ou encore de Lituanie. Pour une centaine d’euros, il répare deux des pannes les plus fréquentes et renvoie une enceinte parfaitement fonctionnelle.

Un HomePod entièrement démonté sur le bureau de Donovan (toutes les photos dans la suite de l’article sont les siennes).
avatar fte | 

Ah la la ces produits chinois fabriqués à bas coût avec des composants de piètre qualité.

A quoi s’attendre vraiment, hein ?

avatar fabricepsb71 | 

@fte

Justement le Homepod n’est pas un produit chinois mais conçu dans les locaux d’une entreprise californienne.
L’assemblage seule est faite en Chine et n’excuse pas Apple d’avoir encore une fois conçu un produit peu fiable avec des économies de bouts de chandelles.
Le pire dans l’histoire est la non reconnaissance d’Apple de ce problème.

avatar R-APPLE-R | 

@fabricepsb71

"Le pire dans l’histoire est la non reconnaissance d’Apple de ce problème"

Voilà c’est ça ! Mais pas assez de personnes pour faire une class action 😒

Le miens il met 15 secondes pour allumer une lumière avec Siri alors que qu’avec tous les autres appareils ça fonctionne normalement 👿

avatar fte | 

@R-APPLE-R

"Le miens il met 15 secondes pour allumer une lumière avec Siri"

Il y arrive ?!? Sans rire, il y arrive ?! Putain mais de quoi tu te plains, il y arrive. Tu te rends compte du bol que tu as ?

avatar R-APPLE-R | 

@fte

Oui c’est vrai que je suis chanceux au final 😈

avatar Gerrer | 

@fte

C’est vrais que l’Apple Watch ultra , le AirPods Max , le Mac Pro , les iPhones, les MacBook , imac etc…sont de très mauvaises qualité, et sont des matériels de très mauvaise qualité j’avais oublié 😂 ce qu’ils faut pas lire des fois je te jure…ah mais j’oubliais, aucuns de ses produits ne sont chinois. Ils sont tous conçu en Amérique et assemblée en chine avec des composants qui viennent du monde entier et pas uniquement de la Chine.

avatar fte | 

@Gerrer

Triggered much? Team premier degré, j’aime. 😁

avatar Gerrer | 

@fte

Ton commentaire ne ressemblait pourtant pas à du 2nd degré…tu m’avais l’air très sérieux.

avatar fousfous | 

A 200€ le homepod réparé ça m'intéresse, par contre il n'y a que des noirs.

avatar bazino | 

@fousfous

Raciste

avatar fousfous | 

@bazino

En même temps les noirs c'est toujours sale.

Blague à part, noir brillant et objet qui reste sur un meuble = beaucoup de poussière visible.

avatar Le Gognol | 

Super article pour un super boulot, j’ai récemment acheté 2 HomePods à Donovan et mon seul regret est qu’il n’ait pas été capable de réparer Siri, AirPlay et Maison…

avatar creatix | 

@Le Gognol

Il reste quoi comme fonction alors ? Presse papier ?

avatar Le Gognol | 

C'était de l'ironie sur l'état du logiciel chez Apple.. Heureusement ça "marche", mais il y a quelques frustrations agaçantes...

avatar fabricepsb71 | 

@Le Gognol

Quels raisons à ces frustrations ?

avatar Celadonie | 

Malheureusement je ne peux pas faire des miracles sur ces problèmes :(

avatar EddyI | 

J’en achèterai presque volontiers un d’avance au cas où le mien me lache un jour.
Mais j’attends de voir plus de retour sur le 2…

avatar Nicoman | 

L’attitude d’Apple est vraiment lamentable au vu de son discours « responsable/durable », on en arrive à saluer l’attitude de la commission européenne ou d’autres instances ou pays pour forcer les entreprises, pas seulement Apple, à évoluer

avatar Jidus | 

Il faut avant toute chose louer le travail de Donovan et le saluer bien bas pour son initiative vertueuse. Moi c’est ce que je retiens de cet article, au delà de toute considération technique (forte interessante au demeurant). Merci à lui, vraiment.

Un gonze seul chez lui fait le travail qu’une multinationale riche à en crever ne « s’abaisse » pas à faire, certainement pour une question de rentabilité, quite à ch**r un peu plus sur la planete, c’est une honte.

Y’a vraiment un truc qui tourne pas rond …

avatar mat16963 | 

@Jidus

Et après Tim Cook vient nous sortir son beau discours sur le fait qu’il veut laisser derrière lui un monde meilleur, que faire des appareils durables et satisfaire les clients est à la base de toutes leurs décisions et tout le bullsh*t marketing habituel. Ça me dégoûte…

Et même pour les iPhone qui sont plus réparables, les prix vont considérablement augmenter à la fin de ce mois (alors que les prix pour Apple ont probablement augmentés de quelques centimes seulement), parce que quand même, faudrait surtout pas rendre la réparation trop intéressante…

avatar Celadonie | 

Merci pour votre commentaire, c'est avec réel plaisir que je fais ça et ainsi pouvoir redonner un appareil fonctionnel à des personnes qui aiment ce produit. Je rejoins totalement votre vision sur l'inaction de la marque et le côté écologique.

avatar Brice21 | 

@Celadonie

Avez-vous une idée du coup de transport entre Bruxelles et votre lieu de réparation? J’ai un HomePod qui ne s’allume plus…

avatar LaJague | 

@Brice21

Ça ne serait pas plus simple de lui envoyer un mail ?

avatar Brice21 | 

@LaJague

Effectivement mais je n’avais pas son adresse. Maintenant je l’ai.

avatar Celadonie | 

Bonjour Brice, un envoi France/Belgique avec La Poste pour un colis au poids du HomePod coute 24 euros environ :)
N'hésitez pas à me contacter bonjour@celadonie.fr

avatar Jidus | 

@Celadonie

Avec plaisir, et croyez bien que c’est totalement sincère et mérité. Encore merci pour votre travail

avatar Jidus | 

Edit: doublon

avatar Cactaceae | 

@Jidus

Je ne peux que être en total accord avec toi.
Je regrette de n’avoir pas su plus tôt qu’une réparation était en fait possible… 275€ dans la poche d’Apple en plus 😭

avatar Hoooti | 

Chapeau bas monsieur donovan.

avatar Celadonie | 

L'article étant réservé au membres Club iGen, je me permet de mettre l'adresse de mon site et mon adresse mail de contact pour les personnes n'étant pas abonnées et souhaitant faire réparer leur HomePod ou si besoin de renseignements quelconques.

https://celadonie.fr/homepod
bonjour@celadonie.fr

Merci MacG et son équipe pour cet article, en espérant modestement, et à mon échelle, faire bouger les lignes chez Apple sur ce sujet.

avatar ando | 

Bravo !
Ca me fait penser a la super video sur youtube de deus ex silicium sur l’irréparabilite du HomePod ! Regardez c’est passionnant ! https://youtu.be/E7xgNO2tQwA

avatar ofaysse | 

j'ai eu une histoire terrible avec ces bêtes là.

j'avais acheter une paire d'HomePod en 2020, formidable, jusqu'à l'installation de la version bêta du firmware pour le l'homepod, d'un seul coup, le premier ma lâché sauvagement, je me renseigne auprès d'apple et il me disent qu'ils ne le prennent pas en charger MAIS, que compte tenu de réglementation européenne, je pouvais bénéficier d'une réparation, mais attention, il fallait montrer patte blanche : il ne fallait pas que ce soit acheter dans le cadre professionnel, que la garantie du matériel correspond bien au demandeur, faut comprendre que si je cédait mon HomePod à un tiers, bah IL ÉTAIT NICKÉ et pour terminer IL FALLAIT QUE LE "BIDUL" EST ÉTÉ ACHETER SOIT EN APPLE STORE, SOIT VIA L'APP APPLE STORE, sinon c'est mort. Bon bref, après avoir rempli un formulaire j'envoi mon engin, faut se rappeler que c'était l'époque joyeuse du confinement. je dis ça..... je dis rien, là haut miracle, j'obtient un nouveau joujou qui marche très bien.

l'affaire pourrait ce terminer là, mais voilà l'autre HomePod qui jusqu'ici ne c'était pas plain, ce met lui aussi à faire des histoires, sans doute était il jaloux, et là ce fut malgré tout un peu plus simple, comme le confinement était levé, gentil le bestiau, j'ai pu, sous peine d'avoir pris rendez-vous apporter, mon second bébé en Apple Store, là, se fut assez simple, je répondais au critère, après examen au Genius, il me le remplace aussi sec.

moralité, aujourd'hui, les deux fonctionnent très bien, mais je ne peux m'empêché de penser à tout ceux qui on du pleurer en voyant leur investissement ruiné parce que souvent mal informé des droits concernant la garanti sur les vis caché et faut ce rappeler que ceci court sur une période de deux ans après la date d'achat et que si cela dépasse ce délai..... bah tu l'as de c**********

alors j'estime être chanceux, mais l'initiative de se réparateur indépendant, qui nous ouvre les coulisses de ses exploits et cela s'avère en être un tout de même, de lui dire, merci. certes, je me doute qu'il y en a d'autre, mais soit il sont pas bon, soit, il ne sont pas fait connaitre, quel dommage.

parfois, on a envi de gueuler un bon coup sur apple : QUEL BANDE DE PLOUC.

avatar oomu | 

@ofaysse

j'ai eu une histoire terrible avec ces bêtes là.

j'avais acheté une paire d'HomePod en 2020, formidable, jusqu'à l'installation de la version bêta du firmware pour le homepod, d'un seul coup, le premier m'a lâché sauvagement, je me renseigne auprès d'apple et ils me disent qu'ils ne le prennent pas en charger MAIS que compte tenu de la réglementation européenne, je pouvais bénéficier d'une réparation, mais attention, il fallait montrer patte blanche : il ne fallait pas que ce soit acheté dans le cadre professionnel, que la garantie du matériel correspond bien au demandeur, faut comprendre que si je cédais mon HomePod à un tiers, bah IL ÉTAIT NICKÉ et pour terminer IL FALLAIT QUE LE "BIDULE" AIT ÉTÉ ACHETÉ SOIT EN APPLE STORE, SOIT VIA L'APP APPLE STORE, sinon c'est mort. Bon bref, après avoir rempli un formulaire j'envoie mon engin, faut se rappeler que c'était l'époque joyeuse du confinement. je dis ça..... je dis rien, là haut miracle, j'obtiens un nouveau joujou qui marche très bien.

L'affaire pourrait se terminer là, mais voilà l'autre HomePod qui jusqu'ici ne s'était pas plaint, se met lui aussi à faire des histoires, sans doute était il jaloux, et là ce fut malgré tout un peu plus simple, comme le confinement était levé, gentil le bestiau, j'ai pu, sous peine d'avoir pris rendez-vous apporter, mon second bébé en Apple Store, là, ce fut assez simple, je répondais au critère, après examen au Genius, il me le remplace aussi sec.

moralité, aujourd'hui, les deux fonctionnent très bien, mais je ne peux m'empêcher de penser à tout ceux qui ont dû pleurer en voyant leur investissement ruiné parce que souvent mal informé des droits concernant la garanti sur les vices cachés et faut se rappeler que ceci court sur une période de deux ans après la date d'achat et que si cela dépasse ce délai..... bah tu l'as dans le cul.

alors j'estime être chanceux mais l'initiative de ce réparateur indépendant, qui nous ouvre les coulisses de ses exploits et cela s'avère en être tout de même, de lui dire merci. Certes, je me doute qu'il y en a d'autre, mais soit ils ne sont pas bon, soit ils ne se sont pas fait connaitre, quel dommage.

Parfois, on a envie de gueuler un bon coup sur apple : QUEL BANDE DE PLOUCS.

avatar Norandy | 

J’avais acheté mon HomePod aux US, facture à l’appui. J’ai malheureusement ce bug:

« D’ailleurs, la pire panne qui peut survenir n’est même pas matérielle, mais bien logicielle : quand les boutons de volume clignotent, c’est le signe d’une corruption de son système d’exploitation et la solution est alors… inexistante. »

Étant en Suisse, impossible de le réparer. Apple ne le prend pas car pas vendu dans notre pays. J’ai essayé en France avec un revendeur: impossible, on me dit que la réparation coûte plus cher et qu’ils refusent… si quelqu’un le veut… je suis prêt à payer les 270€ mais la il reste dans sa boîte d’origine.

J’ai 2 autres homepod achetés chez Digitec (version allemande je crois) et tout roule 🤞🏻

avatar malcbo | 

@Norandy

J’ai le même bug avec un des HomePod.
En lisant l’article j’ai eu une lueur d’espoir jusqu’à ce paragraphe…

avatar albandf | 

Le fait de ne même pas être en mesure de restaurer le logiciel c'est le plus révoltant.

Bon mes deux homepods se portent toujours bien jusqu'à présent. 🤞

Mais il est vrai que Siri a décliné très nettement, et c'est aussi très énervant .
J'avais l'habitude de lui dire "je quitte la maison" en partant et la scène corresponsante s'activait.
Désormais il me dit "au revoir" (donc bonne compréhension) mais il ne fait plus rien 🤔.
Beaucoup d'autres requêtes sont moins bien comprises qu'avant également.

J'ai acheté les homepods et beaucoup d'accessoires homekit sur une promesse tacite d'un écosystème qui allait grandir et d'un assistant qui n'était qu'au début de ses possibilités.
Finalement c'est le contraire qui se produit. Niveau écosystème, par exemple, toujours impossible d'intégrer siri dans un vrai système hi-fi (il suffirait d'un homepod avec une sortie jack ou de pouvoir lui donner une sortie airplay par défaut). Et niveau assistant, no comment...

avatar bozzo | 

C’est pitoyable.
Mais c’est une quasi constante de l’industrie.
A titre personnel :
- aspirateur traîneau Miele : roulement moteur HS après 8 ans de bons et loyaux services. Roulement d’origine non étanche à la poussière (!). Remplacement par mes soins pour 6 ou 7 euros avec un roulement étanche. Il a maintenant plus de 15 ans.
- Lave vaisselle Siemens. Deux réparations par moi-même sur carte électronique pour moins de 10 € les 2 réparations. Il a maintenant 21 ans et tourne parfaitement.
- cafetière Krups, tondeuse à gazon, brûleur de chaudière à mazout, etc, je peux en raconter des paquets…

avatar jujulec | 

Merci Nicolas,
Bravo Donovan.

avatar Sauve Mon Mac | 

Merci MacG pour cet art

avatar Sauve Mon Mac | 

Merci MacG pour cet article, suggéré via le contact de votre site en début d'année 2022, mais malheureusement resté sans réponse malgré relance.
Mais le principal c'est que les lecteurs soient informés au final qu'il est possible de réparer ces HomePod en France (et également chez des réparateurs pro, avec garantie ... cf site de Nic le youtubeur)

Edit : je recommande à Donovan d'acquérir un extracteur du fumées, afin qu'il s'évite de futurs problèmes de santé ! La microsoudure dégage des composants nocifs.

avatar passingphantom | 

Bonjour, j'ai eu ce problème de pops pendant un certain temps, puis il a disparu avec une mise à jour firmware. Sans doute ai-je de la chance (pourvu que ça dure) mais mes Homepods ont bientôt 5 ans et ils fonctionnent bien.

avatar fabricepsb71 | 

Le jour de l’annonce de l’arrêt du Homepod je me suis précipité à l’Applestore pour en acheter deux blancs 😅
Quand je pense que j’ai viré mon équipement audio USB iSub/Soundstick de chez Harman Kardon que je possédais depuis 2002 et qui n’avait jamais failli à sa tâche. Apple a eu l’amabilité de maintenir la compatibilité jusqu’à aujourd’hui. Étonnant non ?
Par contre, quand vous commencez à utiliser du matériel sans fil, les emmerdes commencent.
Je touche du bois car avec mes deux HomePod utilisé en stéréo, je n’ai jamais eu de problème de pop ou de grosses panne.
Le seul désagrément fréquent, comme chez beaucoup d’utilisateurs, aura été la déconnexion aléatoire d’un Homepod sur les deux.
Mais le plus frustrant chez moi aura été des problèmes de lecture d’albums dont les morceaux sont enchaînés. Pendant un temps, c’était impossible d’écouter The Dark Side Of The Moon des Pink Floyd sans subir des micro coupures désagréables durant l’écoute.
La succession des OS et des MAJ firmware ne changeaient rien à ces problème de micro coupures. Celui des déconnexions a finalement été réglé entre temps.
Et le miracle est enfin arrivé avec Ventura. Tout fonctionne à peu près normalement.
Aujourd’hui pas question pour moi de faire la dernière mise à jour 16.3 au vu de la quantité de problèmes que je lis sur Reddit.
Je terminerai par un grand merci à Donovan pour sa contribution 👍

avatar Elbalo | 

👋Hep-Hep, la rédaction 👋,

Vous ne pourriez pas faire une recension des "p'tits gars aux doigts de fée" dans un sujet punaisé du forum ?
J'ai déjà utilisé les services de celui qui répare les alim' et ça m'a bien sauvé mais j'ai mis des plombes pour le retrouver (ok 12 minutes, en vrai).
Et il y a des réparations que le commun des mortels n'imagine pas, surtout quand Apple prétend que ce n'est pas possible...

avatar ofaysse | 

ce qui est triste c'est qu'à chaque mise à jours potentiel, on en est réduit à faire des incantation voodo, quand ça marche on remercie le ciel, quand ça marche pas on les jette au ciel, en espérant qu'il vont nous les reprendre. heureusement, une alternative existe DONOVAN.

avatar AlexB | 

Juste pour dire que j’ai envoyé à Donovan un de mes HomePods qui ne s’allumait plus du tout. Il m’est revenu comme neuf, il fonctionne comme au 1er jour et on ne voit même pas qu’il a été « ouvert ». Personne sérieuse et fiable qui m’a fait économiser 180€ comparé à l’échange via Apple, et qui concrétise la mission environnementale de façade de cette dernière.

avatar Cactaceae | 

Je viens de bénéficier du service de réparation de Donovan. Sur 5 étoiles je lui en mets 6 ! Il est ultra serviable, disponible, clair, efficace…
J’ai envoyé mon HomePod pour des « pops » et non seulement il a changé la cause de cette panne mais il m’a aussi changé la cause d’une future panne qui provoque l’extinction totale du HomePod, sans supplément de prix ! Je recommande vivement ! Et ce pour pratiquement le tiers de ce que demande Apple, c’est vraiment bon marché ! Je suis refaite 😃
Bravo encore à Donovan 💚

avatar Aurelien51100 | 

J’ai eu le soucis de « Pop » et de surchauffe du HomePod, j’ai décidé de faire appel aux services de Donovan, que dire à part qu’il fait des miracles !

Tout s’est extrêmement bien déroulé, de l’envoi du HomePod à son retour, de plus l’ayant acheté d’occasion à un ancien fumeur mon HomePod n’était plus très blanc, Donovan a eu la gentillesse de lui rendre sa couleur d’origine, j’ai eu l’impression d’avoir un appareil neuf en ouvrant la boîte !
Depuis la réparation je redécouvre le plaisir d’écouter de la musique ou d’interpeler parfois Siri sans subir de « pop » désagréable ou impromptu. Un bonheur !

Vous pouvez faire confiance à Donovan, il a fait un boulot incroyable de mon côté, et en plus dans des délais très rapides !
Encore bravo à lui ! Et honte à Apple ne pas proposer de réparations !

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