La surprise est de taille ! Alors qu’à la réception du « nouvel » iPod nano, on s’attendait à déballer un baladeur vieux de trois ans, nous avons été plus que surpris de découvrir que le firmware du modèle tout juste réceptionné portait le numéro de version 1.1.1, alors que le logiciel interne des anciens baladeurs de même génération se contentent eux de la mouture 1.0.3. Un branchement à iTunes et une demande de mise à jour plus tard, cet iPod nano de 2012 restera en version 1.0.3.
De plus, autre changement inattendu, les numéros de modèle sont eux aussi différents. Le nouveau modèle est numéroté MKN02ZD, alors que l’ancien est un MD480ZD. Certes, cela ne fait pas de différence sensible de prime abord, mais qui sait…
Est-ce à dire que les nouveaux iPod nano ont un petit quelque chose en plus malgré tout ? C’est encore difficile à dire car rien ne différencie réellement les deux modèles, aussi bien à l’extérieur que dans le système d’exploitation. Et surtout pas le support d’Apple Music : iTunes prévient noir sur blanc que les morceaux présents dans les playlists ne pourront pas s’installer dans le baladeur (lire : Pas d'Apple Music ni de nouvelle interface pour l'iPod nano).
Nous tenterons de percer l’épais brouillard des différences entre l’ancien et le moderne dans un prochain test, d’ores et déjà très attendu.