Tony Fadell, le « père » de l'iPod, est en pleine promotion de son nouveau bouquin Build, dans lequel il revient sur sa manière de concevoir des produits. Après avoir montré des prototypes du baladeur imprimés en 3D, il partage ce soir des protos de l'iPod nano, eux aussi imprimés en 3D.
Ces maquettes du petit baladeur tout en hauteur (les premières générations, du moins) ont permis à l'équipe de tenir l'objet dans leurs mains. « C'est ce qui rend le projet réel », explique Fadell. « Créer un modèle, c'est une manière de tromper votre cerveau, de faire courir l'imagination. Dès que vous en faites quelque chose de physique, dès que vous le voyez et vous le sentez, vous commencez à imaginer comment [l'appareil] peut faire partie de votre vie ou de la vie des clients ».
Plusieurs de ces prototypes ont bien sûr des réminiscences avec les modèles qui ont effectivement été lancés par Apple dans les années qui ont suivi. Sur l'image de Fadell, les numéros 2, 3 et 4 ont été la matrice du nano de première génération sorti en 2005. Le tout premier proto, avec sa molette centrale, a un drôle d'air.
L'avant dernier ressemble à un iPhone moderne sans encoche ! Au vu de l'époque à laquelle ce proto a été imaginé (deux ans avant le tout premier iPhone, douze ans avant l'iPhone X), il est peu probable qu'Apple avait les capacités technologiques pour un tel appareil. Quant au dernier, il évoque l'iPod nano de cinquième génération, celui de 2009.