Pas-à-pas : changer l’écran d’un iPod nano 6G

La rédaction |

Vous avez cassé l’écran de votre iPod nano 6G ? Sa réparation est plus facile qu’on ne pourrait le croire et ne prend que quelques minutes. Voici comment faire.

Avant toute intervention, déchargez-vous de toute électricité statique en touchant un objet métallique relié à la terre. L’ouverture d’un produit Apple sans agrément annule la garantie constructeur et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant. Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec ESImport.

Comme la plupart des écrans des produits d’Apple, l’écran de l’iPod nano est composé d’un LCD thermosoudé sur une dalle tactile en verre. En cas de casse de la dalle de verre ou de dysfonctionnement du LCD, il faut remplacer l’ensemble : un écran de rechange coûte 55 €.

La face avant de l’écran.

La face arrière, où l’on voit la taille réelle du LCD (1,54"), plus petit que la dalle de verre qui recouvre presque toute la face avant de l’appareil.

L’écran est collé : pour ramollir la colle, utilisez par exemple un décapeur thermique. Attention toutefois à ne pas trop chauffer.

Vous pouvez ensuite glisser un spudger entre l’écran et le châssis. Évitez les outils en métal, qui pourraient rayer la peinture.

Ouvrez l’iPod nano comme un livre, s’il le faut en chauffant à nouveau. Vous ne pouvez pas encore retirer l’écran : ses connecteurs sont situés derrière une plaque métallique. Dévissez les deux vis indiquées.

Puis sortez cette plaque.

Et retirez le connecteur délicatement.

Prenez garde à ne laisser aucun débris de verre.

Vous pouvez alors connecter l’écran de remplacement.

Avant de le coller, testez son bon fonctionnement en allumant l’iPod nano.

Si tout fonctionne, revissez la plaque métallique, puis appliquez une très fine couche de colle à prise lente sur la surface d’appui de la dalle en verre.

Refermez l’écran en prenant soin de bien positionner le câblage. La méthode la plus simple pour maintenir le tout est encore d’utiliser de bonnes vieilles pinces à linge.

Quelques heures plus tard, selon les spécifications de votre colle, l’iPod nano est à nouveau fonctionnel et comme neuf.


avatar RaZieL54 | 
Oui sauf le coup du decapeur thermique, car ce genre d'instrument a tendance a faire "cuire" l'écran: mieux vaut utiliser un sèche-cheveux, ca prend un peu plus de temps mais c'est beaucoup plus sur... Sinon ce genre de tuto est très bien venu!
avatar pac1404 | 
Bonsoir, Le bouton power de mon iPod Nano 6G est mort (trop de manipulation car je m'en suis servi de montre). Ça peut se changer ? Ou trouver les pièces détachées ? Dernière question : quelle colle conseillez-vous ? Merci.

CONNEXION UTILISATEUR