iTunes Store : les applications empiètent sur la musique

PierrickAubert |

Au troisième et quatrième trimestre 2013, le téléchargement de musique a faibli tandis que le téléchargement d'applications mobiles atteignait des sommets. Pour les analystes, il y a deux hypothèses. Soit l'offre de streaming prend le dessus, soit les utilisateurs en écoutent moins qu'avant.

Durant le deuxième semestre 2013, l'achat de musique dématérialisée a décliné alors que les téléchargements d'applications ont crevé le plafond. L'année dernière, les applications ont progressé de 35% et elles ont même fait un bond de 50% au mois de décembre. Les analystes s'interrogent sur ce phénomène, moins de musique et plus d'apps. Au premier abord, on peut penser que les consommateurs délaissent l'achat de contenus musicaux pour se tourner vers des services de streaming comme Pandora ou Spotify, mais ça n'est pas ce que suggère Horace Dediu d'Asymco.

Selon cet analyste, les consommateurs consacrent moins de temps libre à la musique au profit des applications. Tout comme la musique, les apps servent à se divertir lors des moments libres ou d'ennui, mais l'expérience utilisateur y est plus riche et aussi parfois plus intrusive avec des notifications qui encouragent à lancer l'app. En somme, les jeux et les contenus liés aux réseaux sociaux sont plus addictifs. Ces derniers s'invitent d'ailleurs lors des instants passés devant la télévision.

Téléchargement d'apps vs. téléchargement de musique - source : Asymco

Entre la musique et les applications, il n'y a théoriquement pas de concurrence directe, mais en pratique le résultat est bien différent, estime donc Horace Dediu. Selon lui, les apps ont pris le dessus sur la musique. Un point de vue à nuancer puisqu'il est toujours possible de jouer et d'écouter de la musique en même temps !

Il n'est donc pas nécessaire de prendre cet avis pour acquis, mais certains éléments sont effectivement intéressants. Les éditeurs et les diffuseurs se préoccupent aujourd'hui plus des applications et se concentrent moins sur le marché de la musique qu'ils connaissent. En revanche, la popularité du streaming doit toutefois y être pour quelque chose dans le recul des ventes. Quoi qu'il en soit, en jouant sur tous les tableaux, l'iTunes Store au sens large (musique, apps, films...) profite de la vague du moment en voyant ses chiffres de téléchargement d'applications battre de nouveaux records.

Sur le même sujet :
- L'App Store plus fort que l'iTunes Music Store
- Les revenus de l'iTunes Store toujours supérieurs à ceux de l'App Store

Accédez aux commentaires de l'article