Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les revenus de l'iTunes Store toujours supérieurs à ceux de l'App Store

Stéphane Moussie

lundi 14 janvier 2013 à 15:46 • 7

Services

À l'occasion de l'annonce des 40 milliards de téléchargements sur l'App Store la semaine dernière, l'analyste Horace Dediu livre des statistiques sur la boutique d'applications d'Apple et sur l'iTunes Store.
Graphique des revenus sur l'App Store - En bleu, le nombre de téléchargements (en millions par jour) ; en vert, la somme d'argent reversé aux développeurs ; en rouge, les recettes par téléchargement
On peut remarquer une corrélation entre la commercialisation de l'iPhone 4S fin 2011 et le taux de téléchargement qui rebondit soudainement au même moment. Même chose pour l'iPhone 5 en octobre 2012 qui marque un pic de téléchargements. Après quelques opérations mathématiques, l'analyste d'Asymco représente la répartition des revenus de l'« économie iTunes » (App Store + iTunes Store) par le graphique ci-contre.
En vert clair, les frais de l'App Store ; en vert foncé, les frais de l'iTunes Store ; en gris, les recettes des développeurs ; en bleu, les recettes des ayants droit de l'iTunes Store
L'économie iTunes enregistre environ 12 milliards de dollars de recettes brutes par an. Sur les cinq dernières années, les ayants droit (App Store et iTunes Store confondus) ont récolté 24 milliards de dollars. Les contenus de l'iTunes Store (musique, films...) sont toujours la plus importante source de revenus (les 2/3) mais les applications connaissent une croissance exponentielle.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner