Chez Apple, Trent Reznor travaille sur le streaming

Mickaël Bazoge |

En achetant pour 3 milliards de dollars le constructeur de casques Beats, Apple s’emparait aussi (et surtout) de l’énergie créative et du flair marketing de Jimmy Iovine et de Dr Dre, les deux fondateurs de l’entreprise. On le sait moins, mais une autre pointure du monde de la musique a aussi rejoint à cette occasion les rangs de Cupertino : Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails, était également Chief Creative Officer (CCO) de Beats. De fait, il est aujourd’hui employé d’Apple, et même s’il ne manque pas d’ouvrage (il vient de signer la BO du nouveau film de David Fincher, Gone Girl), il travaille aussi pour le compte d’Apple.

Dans une interview pour Billboard, l’artiste, qui fait bénéficier Apple de son « énergie créative », planche avec les équipes du constructeur sur un mystérieux service en lien avec la distribution de la musique, personne n’ayant su dénicher la « bonne formule » pour le streaming musical. Un tel système « pourrait régler les problèmes de tout le monde », explique Reznor. « La possession [de musique] décline. Tout le monde a intégré le nuage — vos documents, qui sait où ils sont stockés ? Ils sont là quand vous en avez besoin. L’idée que je possède mes disques sur l’étagère ne semble plus aussi importante, même si j’y étais habitué ».

Chez Apple, Trent Reznor participe à « un travail très créatif qui n’est pas directement la création de musique », mais en lien avec la distribution de musique. L’impact est tel que cela vaut l’effort et l’implication de Reznor. Travaille t-il avec les membres de U2 qui eux aussi, bûchent sur un produit audio ? Bono a précisé mi septembre qu’il s’agissait d’un format audio, mais les deux projets ne sont pas forcément à opposer, ils pourraient même être complémentaires (voire être le même projet, mais Reznor ne peut évidemment pas rentrer dans les détails). La rumeur évoque depuis quelques semaines une relance de Beats Music, qui pourrait être fondu au sein d’un iTunes lui aussi complètement revisité (lire : Un nouveau Beats Music en février ?).

Accédez aux commentaires de l'article