La collaboration entre Apple et U2 ne s'arrêtera pas à un album gratuit. Le constructeur et le groupe se sont entendus pour travailler ensemble pendant au moins deux ans sur divers sujets concernant la musique, et « la manière dont elle est écoutée », comme l'avait annoncé le manager de la bande à Bono, Guy Oseary. Cela va se traduire par la mise au point d'un nouveau format de fichier audio. Celui-ci sera si « irrésistiblement excitant » qu'il va pousser les fans de musique à acheter à nouveau de la musique, assure le leader du groupe au Time — que ce soit des albums ou des morceaux.
L'idée derrière ce nouveau format est d'aider des artistes connus comme U2, ainsi que des artistes en devenir ou plus discrets, à vendre leur production en ligne. « Cole Porter ne vendrait aucun t-shirt. Cole Porter ne chantera pas dans un stade près de chez vous », décrit Bono. On n'en saura pas plus sur ce mystérieux format : offrira t-il une meilleure qualité audio sans perte ? Des bonus intégrés à la iTunes LP ? Les amateurs de musique devront prendre patience.
Le groupe est également revenu sur la controverse qui a entouré le lancement sur iTunes et Beats Music de Songs of Innocence, son 13ème album studio. Il y a certes eu des tweets assassins, moquant à la fois la qualité de la galette et son système de distribution forçant la main de l'utilisateur (pour lequel Apple a mis en ligne un outil permettant sa suppression d'un compte iCloud). « C'est comme si tout le monde vomissait [sur l'album], peu importe leur première impression », déplore Adam Clayton le bassiste du groupe. Ce sont toutefois 38 millions de personnes qui ont eu accès à l'album, que ce soit en streaming ou en téléchargement (le dernier chiffre, donné par Eddy Cue ce mardi, parlait de 33 millions).