USB-C 2.0 et UWB pour l'iPhone 15, USB-C à 10 Gb/s pour l'iPhone 15 Pro, avec un câble en option
Apple, dans la section consacrée à l'iPhone 15, a commencé à parler de l'UWB, déjà évoqué pour l'Apple Watch. La nouvelle puce U2 succède à l'U1 lancée avec l'iPhone 11 et elle permet maintenant de retrouver vos amis de façon précise (ou votre iPhone depuis votre Apple Watch Series 9, donc).

Comme pour l'iPhone 14, Apple met aussi en avant les appels d'urgence par satellite, avec une assistance routière pour les abonnés à AAA (un service américain). Comme pour l'iPhone 14, le service par satellite est gratuit pendant deux ans, et arrive dans quelques nouveaux pays.


L'USB-C est dans la place
Apple passe bien à l'USB-C, même s'il n'y avait aucun doute sur ce sujet. Et Apple met à jour certains de ses accessoires : la boîte de chargement des AirPods Pro 2 ou les écouteurs filaires EarPods (optionnels). Il prend en charge les données, l'audio (probablement comme le Lightning, en numérique) et la vidéo. Mais Apple n'indique pas le débit en USB-C, ce qui implique peut-être un débit limité à 480 Mb/s… limité à 480 Mb/s, le 10 Gb/s étant réservé à l'iPhone 15 Pro.


10 Gb/s pour l'iPhone 15 Pro
Dans la section réservée à l'iPhone 15 Pro, Apple a annoncé que la puce A17 Pro de ce dernier prenait en charge l'USB 3.x à 10 Gb/s. C'est un débit correct, sans plus : beaucoup d'appareils prennent en charge l'USB 3.2 à 20 Gb/s et même le Thunderbolt pour les iPad Pro. Par contre, vous aurez besoin d'un câble optionnel : celui fourni avec les iPhone devrait rester limité à 480 Mb/s, comme pour les Mac.

L’évolution logique quoi, rien d’intéressant
L’écran est 120 Hz ?
@BMGuinness
Je pense que le 120hertz reste réservé à la version pro.
@BMGuinness
Pas communiqué = 60hz
ENFIIIIIIIIIIIIIN
"4K HDR Video Out" d’après le dépliant, i.e. un chouette début en USB-C?
Encore une fois c’est pingre de ne pas fournir le câble compatible 10Gb/s pour les 15 pro …
@Bios9145
Répondu mais aussi car peu de gens en ont besoin !!!😉
Je pense que je vais garder mon 14 pro max je ne vois aucune évolution qui me donnerait envie de changer et c'est tans mieux
@socotran77
Rien ne justifie de changer de tel chaque année, sinon la hype.
@chandler74
Tout juste !
Non mais voir Apple se vanter des vitesses 20x pour l'USB 3... C'est plutot une honte d'avoir laisse l'iPhone et l'iPhone 15 sur de l'USB 2 pendant tant d'annees.
Oui c'est pathétique de ne l'avoir "Vraiment" que sur le Pro. On est au niveau Lightning, c'est ridicule.
Mais j'imagine que c'est une limitation de leur A16 qui est pourri et qu'ils doivent écluser encore un an ou deux.
@xDave
J'en doute fortement, c'est volontaire pour pousser vers les modèles Pro. C'est la même musique chaque année.
@pechtoc
Oui ou ça. Fort probablement.
Histoire de vendre indirectement un transfert 4x plus rapide qu’il y a 4/5 ans
Magsafe toujours présent ?
@Pierre Dandumont
Ha bon bah du coup osef l’USBC ☺️
Un mouchoir pour ceux qui pleurent du débit de l’usb-c ? On s’en tape.
Et accessoirement ios17 officiellement annoncé pour le 18.09
https://www.apple.com/chfr/ios/ios-17-preview/
AVIS PERSONNEL : la vision et la communication d'Apple est vraiment désolante. Entre geeen whashing grossier et pseudo innovation, on baigne dans une mediocrité qui vise les consuméristes decerébrés.
Où est le renouveau, où est l'audace ? Où est passée la vision ? Celle qui anticipe les aspirations et besoins des gens ?
Beaucoup se souviennent de la présentation de l'iPhone en 2007. C'était autre chose.
Apple Silicon a été une avancée mais ce n'est pas tout. L'iPhone n'est pas le Mac Studio, c'est un produit grand public, malheureusement devenu produits bling bling. On croirait qu'on achète un produit Louis Vuitton...
L'inflation touche de plein fouet l'occident, mais ce n'est certainement pas leur problème, puisqu'un nombre de personne de plus en plus réduit achète de plus en plus cher les iPhones.
L'idée qu'ils visent le grand public (friqué) avec l'iPhone 15 et les créatifs et professionnels avec l'iPhone 15 pro paraît logique. Mais leur produit montre que ce n'est pas le cas.
On a l'impression qu'ils sont cyniques, qu'ils visent simplement les influenceurs, qu'ils ne travaillent vraiment pas à nous donner le meilleur pour oeuiy pour améliorer les choses, mais plutôt pour traire la vache à lait. Du pur court terme terme.
Franchement je trouve ça désolant.
Très bonne analyse et je la partage entièrement.
Ça fait du bien de voir enfin des gens sortir du silence et de voir autre chose que les discours des fameux décérébrés…
L’inénarrable Dimemas, qui sur watchgeneration utilise le mot de vol, oui je sais, seul les blaireaux au QI inférieure à la valeur d’une température anale utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vol/82422) nous gratifie d’un, deux points ouvrer les guillemets : Ça fait du bien de voir enfin des gens sortir du silence et de voir ….. bla bla bla
Cool, la résistance s’organise
Ah les fanboy sont de retour ! 🤪
L’indécrotable codex et son Larousse !
T’en a mis du temps pour quitter le bar codex … assurément une sacrée soirée hier hein !
Tu t’attaques à moi parce que je dis souvent ce que je penses ou parce que tu n’as pas assez d’énergie pour insulter tous ceux qui pensent comme moi ? (Et oui ils sont nombreux tu as vu ?)
Tu n’as même pas pris le temps de finir la citation, la preuve que tu ne mets que ce qui t’intéresse !
C’est tellement plus agréable de lire des pavés de décérébrés qui vont dans ton sens
@PrPrssR
Que penses-tu du Vision pro? Je partage a 80% ta vision donc un avis sur ce qui peut être une vraie prochaine étape m’intéresse.
@Mac-Bain
Je trouve l'annonce du Vision Pro étonnante mais intéressante.
L' iPhone a été présenté en 2007 de manière très logique. Il répondait à un besoin évident. On avait tous de multiples produits qui remplissaient séparément les fonctions que l'iPhone rassemblait en mieux.
Le Vision Pro est prometteur mais son utilité pour le grand public reste à prouver. La hype est là, mais tout dépendra dans un premier temps de l'excitation des developpeurs puis de la sortie d'un modèle nettement plus abordable.
La stratégie a du sens car un modèle haut de gamme, flagship, permet d'épater la galerie et de mettre à mal la concurrence.
C'est la stratégie des grandes maisons de haute couture. Les défilés se font à perte mais il est question d'image. On vend ensuite davantage de vêtements moins chers et surtout des parfums.
À titre personnel, je ne suis pas totalement convaincu pour le mome t mais je salue l'initiative d'un ordinateur plus simple qui nous sépare moins du monde environnant.
Apple a un talent marketing énorme (c’est pas nouveau je sais).
La limitation à usb2 sur la gamme non pro est une immense mesquinerie certes, mais leur justification tient la route, à part de gérer des fichiers énormes ou de connecter un disque dur externe, des usages pro donc, pas d’intérêt.
En tant que particulier, depuis 3 ans que je suis passé à iCloud j’ai dû connecter le câble à mon Mac moins de 10 fois … genre 2 fois par an pour faire un backup d’ultime secours … par contre pour charger c’est tous les jours et donc l’usb c va changer la vie.
@jjacquesA
Après, concernant la connection à un ordi, comme le cable a des performances médiocres, ça ne pousse pas trop à l’usage.
Personnellement, je fais en sorte que mes fichiers soient transférés/synchronisés sur iCloud, pour éviter de devoir attendre 30min/1h qu’il se transfère par cable.
Si je pouvais le faire en 30 sec par cable, j’adopterais un autre comportement…
C'est quoi l'UWB ?
Ça sert « à retrouver vos amis de façon précise » ?
Ou bien à passer « les appels d'urgence par satellite, avec une assistance routière pour les abonnés à AAA » ?
C'est ce dont parle l'article juste après avoir évoqué l'UWB et parlé de la puce U2.