U2 : Bono en remet une couche sur le futur format audio d'Apple

Mickaël Bazoge |

Malgré la promesse de Tim Cook de redoubler d'efforts pour conserver au secret les nouveaux produits et services en développement à Cupertino, il est toujours aussi difficile pour certains de tenir leur langue. Bono, le chanteur de U2, se répand depuis quelques semaines sur le travail que le groupe effectue avec la Pomme sur un (plus si) mystérieux format audio.

Crédit Chris O'Brien

Durant le Web Summit de Dublin, Bono a de nouveau levé un coin du voileIls nous ont laissés dans le labo », plaisante t-il en parlant de sa collaboration avec Apple) sur le sujet, en rappelant l'anecdote où il qualifiait iTunes de tableur devant Steve Jobs; le chanteur rajoute qu'il aurait aimé que les illustrations qui s'affichent dans iTunes en proposent plus : qu'elles soient interactives par exemple, ou qu'on puisse accéder à un diaporama photos, aux paroles des chansons, ou carrément des images en 3D des membres du groupe. À l'époque, c'était il y a dix ans, Jobs avait répondu qu'en l'état actuel de la technologie, c'était impossible. Mais maintenant, « c'est possible », réplique Bono.

Voilà qui donne une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler ce fameux format audio, un équivalent musical des bonus d'un DVD ou encore les « paquets » iTunes Extras, en mieux intégré et plus complet, peut-être. Le chanteur, activiste à ses heures, explique qu'il voulait travailler avec les designers et les ingénieurs d'Apple pour développer ce nouveau format et mettre au point de nouvelles expériences qui pousseraient les consommateurs à dépenser un peu plus d'argent pour soutenir les artistes — Bono ajoute que les musiciens perdent leurs capacités à vivre de leur art.

Plancher sur le sujet avec le premier vendeur de musique au monde représente donc une opportunité d'importance pour Bono. « Nous voulions travailler avec les gens créatifs d'Apple ». Et qui personnifie le mieux la créativité d'Apple que Jony Ive, que le leader de U2 connait bien ? « Jony Ive est un gars que j'aimerais bien avoir dans mon groupe. Il est comme The Edge en plus gros » (The Edge, alias David Howell Evans est le guitariste de U2). Le principal intéressé appréciera le bon mot !


Tags
#U2
avatar Hideyasu | 

Des images interactives pourquoi pas, à voir dans l'usage

avatar MacGyver | 

quelque part, Bono, c'est aussi Florent Pagny en plus gros

avatar noooty | 

@MacGyver :
Regarde bien la photo de l'icône de l'article, et tu comprendras mieux la comparaison...
Bon, elle est vieille cette photo... :)

avatar MarcMame | 

Je ne sais pas bien pourquoi on parle d'un nouveau format audio alors qu'il n'est question que de contenu.
C'est un nouveau conteneur qu'ils développent. Pas un format audio. La nuance est d'importance.

avatar Tronculaire | 

Donc pas d amélioration du mp4 juste l encapsulage qui change en ajoutant des images...
Il a dit que Jony est un the edge en fater ou biger?

avatar P_LHomme | 

En gros ce serait la possibilité de lire des itunes extra sur un iphone et qu'ils proposent plus de contenu..
Après ils travaillent peut être aussi sur un format de meilleur qualité ?
Dans tous les cas, les fichiers seront plus volumineux..

avatar p@t72 | 

prends ta retraite bono! u2 ce n'est plus ce que c'était!

avatar hallucinogen_1024 | 

Des morceau en Apple Loseless ça serait bien déjà! Ou en WAV je sais pas moi.

avatar karayuschij | 

Le flac fait un flop ?

avatar lambdachronicles | 

Ha bon ok ....alors c'est du merdchandising c'est tout. On a eu peur que ces gens la réinvente l'eau chaude mais la musique il s'en foutent. Y a qu'a écouter leur dernier album pour en être convaincu.

avatar joneskind | 

@lambdachronicles :

Je te trouve un peu dur quand même. Je trouve l'idée d'apporter plus contenu à la musique plutôt intéressant. Si ça peut relancer l'intérêt d'acheter de la musique je trouve que l'initiative est intéressante.

Après un album mauvais restera toujours mauvais.

avatar cocolapin | 

Les génies qui se cachent derrière U2 s'appelle Brian Eno et Daniel Lanois. Bono c'est de la façade ! Si Apple voulais fondamentalement améliorer le son iTunes elle choisirai de vrais ingénieurs du son et pas des clowns. Tout comme pour ses casques audio, racheter Bose aurai été plus judicieux : Beat c'est de la pompe bien maquillée.
Deux dindes ne font pas un aigle...

avatar joneskind | 

@cocolapin :

Brian Eno derrière U2 ? Vraiment ?

avatar iJoke | 

I can't live with or without you.
Que veut-il dire, ça fait 25 ans que je me demande...

CONNEXION UTILISATEUR