iTunes : une feuille de calcul Excel pour Bono

Mickaël Bazoge |

On aura rarement autant parlé de U2, en pleine tournée promo pour Songs of Innocence, leur treizième album, dont le lancement gratuit sur l'iTunes Store a connu quelques petits ratés. Bono est revenu sur le sujet au micro de la radio irlandaise 2FM (via TUAW), et il n'a pas eu que des mots gentils pour les détracteurs de l'initiative et de la qualité musicale de la galette, qui se sont largement fait entendre sur les réseaux sociaux. « Les mêmes personnes qui écrivaient sur les murs des toilettes quand nous étions petits sont maintenant dans la blogosphère. La blogosphère, c'est suffisant pour vous dégoûter de la démocratie ! Mais non, laissons les gens avoir leur mot à dire. Pourquoi pas ? Il y a ceux qui détestent, il y a ceux qui aiment, nous ne serons jamais d'accord ».

Plus sérieusement, Bono donne aussi quelques nouveaux chiffres pour l'album, qui a été téléchargé à 77 millions de copies (le dernier chiffre connu faisait état d'une expérience partagée par 38 millions de personnes). Le chanteur donne aussi un nouveau chiffre concernant le nombre de comptes iTunes créés : Tim Cook avait parlé de 800 millions en avril, on en serait désormais à 885 millions. « Et nous allons les aider à atteindre le milliard », promet Bono.

De fait, « oui, [Songs of Innocence] a fonctionné, et le seul souci technologique a été que l'album n'est pas resté dans le nuage, il s'est aussi retrouvé [automatiquement] dans les téléphones. Apple est vraiment désolé pour ça. Ils ont créé un moyen de supprimer [l'album] (…) Je peux vous dire, personne n'a supprimé autant de chansons de U2 ces cinq dernières années que les quatre membres de U2 ». Une allusion au travail accompli par le groupe pour mettre au point cette nouvelle galette, dont la durée de gestation a été de cinq ans et demi. Le bouillant leader du groupe compare même le partenariat avec Apple avec la bonne vieille musique punk, celle qui vous saute à la figure sans crier gare…

L'interview a aussi été l'occasion pour Bono d'en dire un peu plus sur ce fameux nouveau format audio sur lequel il planche avec Apple. D'après la description donnée à l'antenne, cela ressemble tout de même beaucoup à iTunes LP, avec des diaporamas de photos, l'affichage des paroles, et d'autres contenus en lien avec l'artiste. Il est aussi question d'inclure au téléchargement les masters de studio. Bono évoque la possibilité de consulter et d'écouter tout cela depuis l'iPhone : voilà qui serait un changement par rapport à iTunes LP qui se limite à iTunes (sur le Mac) ou l'Apple TV. L'idée a été évoquée dès 2009 : « Il y a cinq ans, nous avons commencé à en discuter avec Steve Jobs dans ma maison en France, et j'ai dit à Steve : "Comment se fait-il qu'une personne qui se soucie autant de l'apparence des choses ait accepté qu'iTunes ressemble à une feuille de calcul ?" ».

Pour le coup, Bono n'a pas eu tort et Steve Jobs « n'était pas content ». Le co fondateur d'Apple a fait une promesse : ce nouveau format ne pourra pas être finalisé à temps pour Songs of Innocence, mais ce sera le cas pour sa suite, Songs of Experience — qui devrait mettre moins de temps à sortir que le premier volet. Sur le front du streaming, et alors qu'Apple a visiblement des projets concernant Beats Music, le chanteur se dit particulièrement enthousiaste, étant lui même un fan de Spotify. Il ne dit rien de l'avenir de Beats Music ni d'iTunes Radio, mais il apprécie que la Pomme se préoccupe de l'avenir financier des musiciens.

avatar Androshit | 

J'adore l'autocongratulation dont se gargarise Bono... A se demander s'il a pris la peine d'écouter son propre album et d'en savourer la médiocrité...

avatar ofaysse | 

bof c'est un coup de pub, la musique de u2, j'ai arrêter après joshua tree, a part quelque titre en bazar, c'est devenue pas très très terrible. bon je l'ai pris en souvenir d'un ami qui aimait se groupe, quand j'irais sur sa tombe je lui mettrai une galette.

après, ej sais pas, je trouve le procéder un peu gonfler, finalement imposer, même si aujourd'hui on peut l'effacer, imposer un truc que pas mal de gens vont trouver cela finalement extrêmement mauvais. c'est un drôle de truc, un ovni, finalement, c'est presque aussi étrange qu'un iphone.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis allé plus loin que toi, j'ai décroché après le fabuleux Achtung Baby où U2 se mettait un peu plus en danger.
avatar Henri_MTL | 

@Mickaël Bazoge: Et moi, plus loin que toi, j'ai arrêté à Zooropa :)

avatar os-app92 | 

Il commence à m'énerver ce nabot. Apple est tombé bien bas.

avatar Hugo-29 | 

@os-app92 :
Honte a toi. Lis leur biographie sur Wikipedia stp

avatar bazino | 

Au moins la prochaine fois, ils s'abstiendront d'offrir quoi que ce soit. Ça me fait penser à tous les commentaires d'enfants gâtés qu'on lit ici à l'occasion du calendrier de l'avent sur iOS. C'est comme ça la,France, des sales petits merdeux trop gâtés.

avatar anonx | 

@bazino :
Oui c'est ça... Je vais rentrer par effraction dans ton apparte et y foutre une piscine pleine dans le salon ! Bah quoi bordel c'est un cadeau.

avatar showbiz787 | 

@anonx :
Les 10 commandements ? Michael youn?

avatar Neufouad | 

Relis les conditions d'utilisation du nuage… C'est tout SAUF ton appartement.

Et t'as signé ; en rappel.

avatar misc | 

@Neufouad
Et si l'on a pas souscris a iTunes Cloud? (et donc apparemment mérité de perdre tout contrôle de ses possessions)

avatar Neufouad | 

Bah là aucun souci. Si pas de iCloud ; encore moins de souci de téléchargement automatique…

avatar misc | 

@bazino :
C'est être gâté de vouloir choisir sa musique? N'importe quoi.

avatar Neufouad | 

De cracher sur un cadeau alors que tout est fait pour que tu puisses le refuser poliment ?

Oulà oui ; c'est bien au delà du caprice de gamin pourri.

avatar misc | 

@Neufouad
L'on a jamais eut l'option de le refuser poliment, l'on nous l'a installé de force.
Un cadeau ca se présente, d'ou le terme "un présent".

Ils ne respectent pas ma bibliothèque, je n'ai pas a les respecter en retour.

De plus ce n'est pas un cadeau, c'est un operation marketing.

Un caprice? Tout ce que je demande c'est qu'on me fiche la paix!

avatar Neufouad | 

Désactive les versements automatiques. Ainsi ça reste dans le nuage ; ce qui étais mon cas et j'étais d'ailleurs bien emmerdé pour avoir ledit album (car toujours intéressé par ce que peuvent proposer des artistes ayant traversé les âges) sur mes bibliothèques, problème inverse donc.

Et proposer de quoi tout effacer d'un clic ne serait pas une façon de refuser poliment le présent… Intéressant.

Paille-œil-poutre.

Sinon ; juste pour rire… Vous connaissez beaucoup de musiciens vendant à millions d'exemplaires ne pratiquant aucune forme de marketing ? :o)

Personnellement ; je me fiche du nuage ; j'avais lu les conditions d'utilisation avant de m'y inscrire et ne l'utilise donc que très peu (Dropbox me suffisant pour cela). D'où mon incompréhension quand j'en lis d'autres se dire violé d'une intimité qui n'a jamais été la leur. Après vraiment ; faut même éliminer U2 de l'équation.

Vos goûts, on s'en fout.

Rien contre vous. Juste qu'il faut remettre un peu en perspective les choses parfois. Apple n'a violé aucun compte et si vous aviez ces musiques « impies » dans vos bibliothèque c'est, là aussi, vos réglages propres qui sont incriminés (puisque « crime il y aurait »).

Promis ; si vous acceptez cette humble réponse ; vous aurez la paix. :o)

avatar misc | 

@Neufouad
Eh bien nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord. Chacun ses avis. Enfin voici quand meme une humble response.

Un click pour refuser: dans ce cas les popup, Il suffit de clicker pour les fermer. De plus pour U2 il y a beaucoup plus d'étapes que ca, Apple a meme du faire un outil en ligne pour simplifier.

Marketing et millions: ca les regarde leur com' c'est pas pour ca que j'en veut chez moi.

Nuage: justement, j'utilise meme pas de nuage, j'estime donc avoir droit au contrôle de ma bibliothèque. Apple me l'a collé quand meme. Et pour ceux qui utilisent le nuage, je ne vois pas pourquoi ils devraient tout abandonner pour ca.

Ce n'est pas une question de goûts, on est bien d'accords.

Pour ce qui est de savoir s'il y a abus ou pas nous ne sommes pas d'accord, mais nous avons exprimés les idées générales, et le detail ne vaut pas plus de temps que ca. Bonne journée chez vous : )

avatar sekhmet | 

Franchement c'est pas si mauvais . Faut arrêter . C'est n'est plus si novateur mais très bien enregistré. Gratuit franchement. Je comprend pas les râleurs ...

avatar misc | 

@ekhmet
C'est pas compliqué, ca fiche du bordel -chez-moi-. C'est comme une boite aux lettres pleine de pub, mais beaucoup pire. C'est comme si on t'en remplissait ta bibliothèque du salon sans te demander. Si le procédé se répandais ce serai vite insupportable.
J'aime pas bono de base, alors qu'en plus vienne faire ses crottes ou je ne lui ai rien demandé, non. What's next? Des photos de U2 qui apparaissent dans iPhoto? Leurs dates de concert dans le calendrier? Le fond d'écran qui change tout seul? Mais c'est cadeau!

avatar bugman | 

@misc : Je ne voyais pas le 'cadeau' comme tel il y a peu... Mais c'est pas faux. +1

avatar Ipader | 

@misc :Bono a clairement dit qu'ils voulaient que l'album reste dans le nuage et pas qu'il soit téléchargé automatiquement.

avatar misc | 

@Ipader
Bono confirme qu'il n'a rien compris et qu'il insiste de croire que tous le monde veut de son bouzin. Qu'il y ai un petit nuage a coté du morceau ne change rien au fait que ca mette le désordre dans la bibliothèque des gens.

avatar Ipader | 

@misc :
ok, en faite c'est toi qui ne comprend rien, alors tout va bien.

avatar misc | 

@Ipader
Qu'est ce que je ne comprends pas? Que les morceaux "dans le nuage" apparaissent dans ta liste comme les morceaux locaux, et viennent donc autant faire presence dans la bibliothèque? Ou la liste "achats" pourquoi je devrais avoir de la pub dans ma liste "achats"?
Voyons, exprime toi, au lieu de m'insulter sans argument ni explications.

avatar Neufouad | 

Je vois que tu (j'arrête le vouvoiement là) insistes et persistes à ne pas admettre que si ces morceaux sont arrivés chez toi ; c'est que tu avais réglé tes préférences de nuage ainsi.

Tes réglages. Tes oignons. Un peu. ;o)

U2, via Bono, a déjà dit (et le répète encore) que leur but était de le proposer gratuitement ; pas de faire un forcing chez les gens (forcing qui n'aura donc eu lieu que chez ceux ayant réglé leur nuage en fonction)…

Après le souci, réellement, ce sont tes bibliothèques… Ou simplement U2 ? :o))

avatar misc | 

@Neufouad

Non non, mon seul réglage est de cocher ok pour "iTunes can automatically download purchases made on other devices". La formulation est parfaitement claire, il n'est pas question d'accepter n'importe quel contenu, mais des morceaux achetés sur d'autres appareils.. De plus, meme cette option désactivée, U2 viens s'ajouter a la liste des achats et apparais comme streaming.

En gros, mon "crime" a été d'utiliser une offre légale pour payer ma musique, et apparemment ca enlève mon libre arbitre sur ma bibliothèque. Il suffit d'avoir acheté un autre morceau avec iTunes, bim on nous colle U2. Je n'ai pas signé pour ca, et les EULA sont fameusement abusifs et ne tiennent souvent pas la route légalement.

Enfin bref, on ne va pas passer la journée la dessus. Mes respects pour ton argumentation et ta civilité : )

avatar Neufouad | 

Beaucoup pire… Tout un programme.

avatar Frederick | 

Il confirme plus ou moins qu'apple va se lancer dans la musique de qualité studio master comme qobuz. Ce qui expliquerait d'autant plus le rachat de beat car ils vont nous vendre le fait que pour apprecier cette nouvelle qualité il faut des casques audio haut de gamme. Ils vont aussi surement sortir de nouveaux ipod permettant de lire les masters. Ce qui concurrencera frontalement le projet de neil young dont je ne me souviens plus le nom.

Bref je vois bien apple se lancer dans 2 nouveaux marchés qui se completent à merveillent :
-le streaming en qualité compressee
-l'achat d'albums en qualité master

avatar Neufouad | 

… Sans oublier la vente de casques forcément plus… « adaptés » que les earpods… ;o)

Mais oui ; ça fleure bon le virage qualitatif.

Après pour le côté interactif ; ça a toujours été une marotte artistique. Suffit de voir (et d'écouter) les tentatives de Björk ou Peter Gabriel sur ce créneau… Ni pour ni contre ; bien au contraire ! :o)

avatar Bigdidou | 

Moi, je note tout de même ça : à propos du nouveau format en projet "Il est aussi question d'inclure au téléchargement les masters de studio".

Bon, ça n'a vraiment de sens que si c'est dans un format lossless, et j'ai un peu un doute.
Mais si c'est le cas, je vais pas cracher dessus. Ça, non, j'en rêve : la catalogue d'Apple en lossless, avec, à l'occasion, les studio masters. Et ben...
Ça serait une petite révolution.
La mort de Qobuz, aussi, mais je suis pas certain qu'Apple connaisse cette plateforme.qui ne doit lui faire ni chaud ni froid.

avatar showbiz787 | 

Je vois bien apple sortir des casques avec plusieurs hauts parleurs, nous faire une sorte de 5.1 compressé et nous dore que c'est une révolution.

Alors qu'au final un bon casque avec des .wav suffiraient largement, mais comme apple fait des ordis avec 8go jusqu'a 512go max il faut bien trouver un alibi.

avatar bugman | 

showbiz787 :
Du binaural ? Why not !

avatar Malvik2 | 

Il est clair que l'en"cadeau" était quelque peu mal emballé, on n'impose pas aux gens comme ça un album dans leur bibliothèque, qu'elle soit digital ou non.

Après c'est pas un drame bon plus

avatar 0MiguelAnge0 | 

Voilà un groupe dont le chanteur exorte tous les créanciers de l'Afrique et qui en même temps quand le crack est arrivé en 2008, ils ont exfiltré leur 200M€ de leurs comptes irlandais! Ce sont des clowns!
Quelle suffisance! Ils vont aider Apple à passer le milliards de compte?! Avec Apple Pay, ce qui se cache derrière tout ça c'est la commission qu'ils vont toucher calculée sur le nombre potentiel de clients ayant déclarés leurs CB. Et avoir un compte iTunes est pour eux l'élément déclencheur. Ils se moqusient du faux gratuites. Avec Apple pas de doute: c'est le vrai payant...

avatar Himax | 

@bazino Le ton employé est un peu fort mais le message y est, râler contre quelque chose de gratuit traduit bien l'état d'esprits des consommateurs.

@misc L'album de U2 vient semer le désordre (ficher du bordel dont je ne veut pas chez-moi_avec tes mots) dans ta bibliothèque iTunes, comme si c'était compliqué de masquer un album du nuage quand on est un utilisateur régulier d'iTunes. De la même façon, beaucoup de gens ont délaissés iTunes pour le côté usine à gaz car ils ne s'y retrouvaient plus au milieu des milliers de chansons intitulées track01, track02, unknown artist, unknown album, sans illustration, etc... alors un album de U2 avec toutes ses métas au milieu de tout ça c'est sûr que ça peut faire tache.

@Frederick
Le baladeur de Neil Young s'appelle PONO et nous sommes bien d'accord que la musique compressée est plus adaptée au marché du streaming tandis que les studio masters sont destinés en priorité à être téléchargés. Sinon la plupart des iPods (hormis le Shuffle) lisent déjà les masters encodés en AIFF (curieusement l'ALAC est limité à 48KHz...) mais ce qui pêche est leur DAC inégré qui est très moyen (cela devrait s'améliorer avec les casques lightning). Enfin les casques Beats, au risque de le répéter, sont loin d'être du matériel audio haut-de-gamme, il n'y a que les prix et les marges qui le sont.

avatar misc | 

@Himax
Je ne devrais pas avoir a supprimer de pub dans ma bibliothèque, quel que soit son état de rangement. C'est pas compliqué. Ta maison a une mauvaise architecture? Qu'on la remplisse de com'! Tu n'a pas rangé ton salon? Qu'on y déverse des échantillons! Il n'y a qu'a le jeter!

Tu parle de consommateurs comme si tu étais au dessus de ca, mais t'estime que l'on devrais se laisser nourrir de pub a la petite cuillère car c'est gratuit? C'est quelques peut .. cocasse comme point de vue. Justement l'on demande a ne -pas- être forcé a consommer n'importe quoi.

avatar John Maynard Keynes | 

Réaction épidermique très amusante,Bono dit pourtant des choses fort justes :

- "Comment se fait-il qu'une personne qui se soucie autant de l'apparence des choses ait accepté qu'iTunes ressemble à une feuille de calcul ?", comment ne pas être d'accord avec cette faiblesse largement reconnue de l'usine à gaz iTune ?

- "Les mêmes personnes qui écrivaient sur les murs des toilettes quand nous étions petits sont maintenant dans la blogosphère. La blogosphère, c'est suffisant pour vous dégoûter de la démocratie !", un constat effectivement triste et affolant, mais tellement vrai.

avatar Ipader | 

@misc :
Et bien je te répète ce que je t'ai déjà dit, que Bono et U2 n'ont pas voulu que leur album apparaisse automatiquement dans ta bibliothèque donc l'avoir en local hors connexion.
Il y a eu visiblement une erreur ou un oubli de la part d'Apple pour prendre en compte les gens qui avaient parametré le téléchargement automatique lorsqu'on achète un titre depuis un autre device pour qu'il apparaisse sur ce device paramètré ainsi.
Il y a mal donne lorsque ce titre est offert.
Pour cela, ils ont rattrapé le coup en mettant à disposition une app pour le supprimer si on ne sait pas le faire soit même.
Ce que tu as sur le nuage dans ta liste d'achat n'agit pas dans ta bibliothèque, libre à toi de le descendre du nuage ou pas.
Si le fait que tu vois l'album dans ta liste d'achat dans le nuage te chagrine, je crois que tu peux le masquer.
Que tu n'aimes pas U2 et tout à fait louable, il te suffit de ne pas le descendre et l'écouter.
Moi c'est le Kiosque ou Astuces de ios8 qui me chagrine, mais je ne vais pas pleurer sur ce site pour ça.
PS: je ne vois toujours pas où j'ai pu t'insulter, je sais que c'est légion ici ou cracher sur un artiste qu'on aime pas, mais je ne suis pas de cela.
Je par du principe qu'on peut critiquer sans pour autant insulter ou dénigrer les gens qui ne pensent pas comme moi.

avatar misc | 

@Ipader

C'est qu'on n'interprète pas "le seul souci technologique a été que l'album n'est pas resté dans le nuage" de la meme manière alors, parce que j'y lis que c'est juste un problème de prendre de l'espace de stockage chez les gens, mais que l'on devrais s'estimer heureux de voir sa bibliothèque parasitée par des morceaux en streaming.

Ce qui est dans le nuage, tant que ca apparais dans ta liste, fait partie de la bibliothèque. Que les bits soient ici ou la. Autre point de désaccord.

Insultes: "ok, en faite c'est toi qui ne comprend rien, alors tout va bien." dédain et mépris grossièrement sous entendu. Whatever. A bon entendeur, salut.

avatar Ipader | 

@misc :
Ce n'est pas une insulte mais un constat, désole que tu le prennes mal, et c'est tes propres mots en l'égare de Bono.
La musique dans le nuage ne prend aucune donnée, autant sur ton device que sur le cloud, ça ne fait pas parti de tes 5Go offert.
Si l'album est descendu sur ton Device sans que tu le veilles, c'est pas voulu de la part du groupe.

avatar misc | 

@Ipader
Mais je m'en fiche d'ou sont stoqués les données, l'album viens s'ajouter a ma liste et je dois faire l'effort de l'enlever. Oui j'ai du enlever toute l'option "telecharger les autres morceaux achetés" puisque Apple ne pouvais pas respecter ca. Mais je ne veut pas de U2 non plus dans ma liste d'achats (qui s'affiche dans ma bibliothèque). C'est la que bono se croit en droit de s'installer. C'est pas comme s'il n'étais pas au courant que son album allait être associé a tout les comtes iTunes, alors que la manière correcte de le faire serai d'envoyer un mail a tous le monde avec un lien de téléchargement. (et encore seulement aux comptes qui ont accepté de recevoir des mails promotionnels)

avatar Ipader | 

@misc :
autre précision, en dehors de itunes radio, il n'y a pas de musique en streaming dans itunes, donc encore moins dans ta bibliothèque, ce qu'il y a dans ta bibliothèque sont des titres téléchargés, sinon ils ne peuvent être lus.

avatar misc | 

@Ipader

Avec "show iTunes in the cloud purchases" activé, les morceaux achetés apparaissent dans la bibliothèque, meme s'ils n'ont pas été téléchargés. Ils se lisent en streaming, et les informations indiquent qu'ils sont stoqués dans le cloud.

Tu remarquera que j'en profite pas pour insinuer que tu ne connais rien et par conséquent ne mérite que le mépris. Je pourrais meme rajouter "Ce n'est pas une insulte mais un constat", mais je ne suis pas aussi disrespectueux.

Qu'Apple respecte leur propre options "show iTunes in the cloud purchases" ou "iTunes can automatically download purchases made on other devices". Aucun des deux ne signifie que l'on accepte de se faire parasiter sa bibliothèque par de la pub.

avatar Ipader | 

@misc :
Désolé de t'avoir offusqué et tu as raison de dire que finalement c'est moi qui n'avait pas compris.
Je ne connaissais pas cette fonction de streaming des morceaux achetés, que je vais exploiter maintenant pour gagner de la place sur mes devices.
J'ai toujours gardé en local mes titres.
En connaissance de cause, je te rejoins tout à fait sur le coté intrusif de l'album se retrouvant ainsi dans notre liste de lecture sans jamais en avoir fait l'acquisition même gratuite.
Ce que je n'avais pas remarqué puisque je me suis empressé de le télécharger.
Je suis resté sur le principe que l'album était à disposition sur le cloud jusqu'au 13 oct pour toutes les personnes ayant un compte itunes, libre à eux de le télécharger ou pas.
Passer cette date, il serait supprimé de la liste d'achat.
C'est ce principe que le groupe a dû le penser aussi je pense, mais dans les faits, ce n'est pas ce qui s'est produit, et je pense que l'expérience ne se renouvellera plus, ou se fera de manière à ce que l'utilisateur en face la demande.
En espère que ton mépris envers moi s'atténuera au file de nos éventuelles futurs discussions.

avatar misc | 

@Ipader

Merci pour le message d'un humilité rare sur les forums, et j'avoue que les propos, miens inclus, deviennent facilement polarisés en argumentant sur les forums. Je n'étais pas trop offusqué non plus, d'ou le fait que je le prenais a la joute plus qu'autre chose. Il est rare que quiconque revienne sur ses propos, et je te félicite et remercie pour le geste. Il n'y aucun mépris de ma part au contraire. Je retire la petite pique de toutes a l'heure. Et comme j'avouais a JMK, le cas isolé n'est pas bien important. Bref, salutations et santé.
(au passage, oui pratique le mode streaming :) )

avatar Ipader | 

@misc :
Tu n'as pas idée à quel point ça va me servir, je reçois demain mon 1er iPhone 8Go, et j'aimerai faire la démonstration ici qu'on peut y arriver, pour l'usage que j'en fais et les moyens mis à disposition.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours avec moi mon ipad mini 64Go cellular, l'iphone sera en complément pour les usages "ultra nomade".
Bon je suis hors sujet pour le coup, mais pour te dire que je vais exploiter cela pour mes titres et pour le reste via Spotify.

avatar misc | 

@Ipader
Félicitations pour le iPhone, et c'est bien d'exploiter les ressources autant que possible :) Le réseau est bien pour ca.. en local il y a bien le partage iTunes, dommage que ca me marche pas en déplacement. Peut être avec un bricolage infernal de VPN, et encore.. Au moins les morceaux achetés sont couverts, et il y a Spotify et co en effet. Good luck.

avatar John Maynard Keynes | 

@misc

Tu n'as pas le sentiment de faire une montagne pour pas grand chose, quand même ?

avatar misc | 

@John Maynard Keynes

C'est une question de principe, un album, on s'en fiche, j'en conclue juste que U2 manquent d'humilité et n'ont pas de respect pour la liberté et les gouts d'autrui. Peut importe, je les respecterais juste encore moins.

Par contre si le principe marketing prends, ca pourrais vite devenir insupportable, comme illustré dans d'autres de mes commentaires. Certains diront qu'en utilisant des services en ligne l'on abandonne tout droit, je ne peut être d'accord. Le connecté est trop important dans l'avenir pour que l'on puisse accepter de n'y avoir aucun droit.

avatar John Maynard Keynes | 

@misc

C'est une question de principe,

C'est bien d'avoir des principes mais il faut ne pas pour autant en devenir esclave et rigide, c'est assez stérile.

Cela mérite peut-être d'être mis en perspective, hiérarchisé, relativisé ...

Nous sommes bien d'accord sur le mantique de subtilité de la mise en oeuvre de l'opération, mais les conséquences d'ordre éthique reste quand même fort relative, il me semble.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR