81 millions d'utilisateurs Apple ont expérimenté Songs of Innocence
Le bilan s'alourdit. Eddye Cue a indiqué à Billboard que 81 millions d'utilisateurs de produits Apple ont « expérimenté » Songs of Innocence, l'album de U2 mis gracieusement à disposition à l'issue du special event de septembre. Ce chiffre comprend les écoutes sur iTunes, iTunes Radio et Beats Music.

C'est 48 millions de personnes de plus qu'au précédent comptage, le 16 septembre. Le responsable des services en ligne d'Apple a également déclaré que 26 millions de personnes avaient téléchargé l'album dans son intégralité, sans préciser la part des téléchargements automatiques.
Ce chiffre peut sembler assez faible par rapport aux 500 millions d'utilisateurs qui ont droit gratuitement à cet album, mais pour Eddy Cue il s'agit bien d'un chiffre exceptionnel : « Pour mettre cela en perspective, avant cette opération, 14 millions d'utilisateurs avaient téléchargé de la musique de U2 depuis le lancement de l'iTunes Store en 2003. »
Songs of Innocence sortira le 14 octobre dans une version physique deluxe qui comprendra 10 titres bonus qui ne seront pas disponibles sur iTunes. Business is business.
Perso j'adore U2 donc je suis vraiment très content d'avoir eu cette albums gratuit :)
Rien n'est gratuit. :)
@trolloloI :
Ne crois-tu pas qu'une autre croyance te permettrait de découvrir plein de choses extraordinaire ;) ?
Me too for U2. OK je --->
En fait, le vrai album, ce sera les dix chansons en plus ^^
Je trouve ce score tres honorable si on compare avec les 100 millions de l'album Thriller de Michael Jackson... Bon ok l'album de U2 est gratuit d'un point de vue utilisateurs ^^
Beh moi je l'ai effectivement expérimenté mais je l'ai supprimé juste après. Je l'ai trouvé sans âme. Mais c'est une question de goût, et j'aurais été très content de l'avoir s'il m'avait plu. J'aurais certainement aussi préféré le découvrir avec iTunes Radio, mais c'est un autre débat.
Je l'ai téléchargé, j'ai voulu écouter car j'aimais quelques uns de leurs titres à leurs débuts. J'avais déjà été déçu par leur concert à nice : jamais entendu un son aussi pourri ou comment se moquer de 50000 spectateurs... En fait je l'ai parcouru et n'ai pas pu finir un titre, ça ne m'a pas parlé, donc poubelle.
Mais bon, déjà le titre ne me plait pas et sonne faux, ni le clip, ni la personnalité qu'affiche Bono... donc il faudrait vraiment que ce soit très bon pour que je passe outre tout cela.
@joneskind
"Beh moi je l'ai effectivement expérimenté mais je l'ai supprimé juste après. "
C'est exactement ce à quoi je pensait justement.
Quel par d'utilisateur ont "expérimenté" (parce que gratuit et ajouté automatiquement) pour ensuite le supprimer?
C'est un très bon album (surtout dans la deuxième moitié), un de leurs albums les plus aboutis. Après on peut ne pas aimer leur son, leur manière d'être, la façon dont l'album a été distribué... D'ailleurs les mauvaises critiques sont surtout françaises, il y en a bien sûr de la part de médias anglophones mais quand on regarde les critiques de Rolling Stone Magazine, Q Magazine, elles sont plutôt bonnes :)
@joneskind
Jugé un album sur une seule écoute est assez périlleux. Souvent, les plus grands disques sont ceux qui se révèlent petit à petit, écoute après écoute et qui finissent par vous accompagner toute la vie. Je ne parle pas du disque de U2 que je n'ai pas encore écouté. C'est juste une réflexion au passage.
Et au passage aussi, j'en profite pour te remercier de ton info sur le site de traduction de Lovecraft il y a quelques temps. Effectivement excellent.
@Zoupinou
Autant je peux passer des heures à découvrir certains album, jusqu'au petit coup de cymbale glissé ici ou le grincement du Charleston sur le vieux Led Zeppelin. Autant j'ai pas besoin de 50 écoutes pour savoir que je n'aurai rien à tirer du dernier Britney.
C'est pas comme si U2 était le groupe le moins abordable de tous les temps. C'est plutôt Easy Listenning comme beaucoup de produits pop.
@zoupinou
"juger" pas "jugé". Désolé pour la faute
Expérimenter n'est pas le bon mot. Subir; puisqu'on avait pas le choix. A Guantanamo ou à Stammheim, la musique était une torture. Demandez ce que pensent les détenues en orange de "Boooooorn in the USAIAI" hurlé par le Boss jour et nuit...
@annegarn :
Tu te rends compte à quel point ce que tu écris est ridicule et indécent ?
Apple t'as torturé façon Guantanamo en t'offrant un album de U2. On est dans le grand guignol, là.
Quand on veut faire du second degré, faut éviter d'être consternant, quand même.
@annegarn :
Non. Le mot est très bien choisi. Apple ne parle ici que des gens qui ont écouté l'album, pas ceux qui l'ont reçu.
Dans ce monde tout est quand même devenu merveilleux. T'offre rien, tu es un gros rat, t'offre un truc tu es un gros con et un tortionnaire. Je trouve ça incroyable d'autant que l'on constate sur les achats et la consommation qu'en France tout le monde veut le "tout gratuit".
Je vais vous apprendre une règle que me donnait ma grand mère. Un cadeau ça ne se refuse pas. Ca s'apprécie et si c'est gratuit, il n'y a aucune raison de s'en plaindre.
Apple n'offre rien. Apple paie U2 et Apple se rembourse auprès de ses clients. C'est comme quand tu fais ton plein de carburant, tu sais qu'une partie va servir à payer de footeux et la F1, mais tu n'as pas le choix et tu dois fermer ta gueule.
@Orpioo :
Non tu n'est pas obligé de fermer ta gueule, tu peux laisser tomber Apple et te retrouver face à un choix invraisemblable de matériels et logiciels souvent à des prix bien plus attractifs et pour une qualité plus qu'honorable voire excellente.
Nous ne vivons pas la même époque que ta grand mère, beaucoup moins envahi de choses inutiles, et très relative en possessions personnelles... Personnellement aujourd'hui et déjà depuis déjà mon passage à l'âge adulte, je pratique l'inverse... mais bon, je suis plutôt quelqu'un de minimaliste.
@Nesus
Un cadeau c'est de la bonté de coeur, ceci est du marketing et de la pub. Si ca se refuse.
J'aimais bien U2 mais cet album est totalement inintéressant pour moi et sans aucune créativité donc direction poubelle...
Le titre de l'album est usurpé, il aurait été plus juste de l'appeler "Song of marketing"
A oui, tient j'ai ce album sur mon ipad...
Il est vrai qu'avec Spotify premium et deezer premium, je n'ouvre pas souvent musique.
Ben pas terrible a mon gout, désolé.
Je viens de passer une nuit avec l'album en boucle...dans ma tête.
Demain je change de disque.
@Zoupinou
Jugé un album sur une seule écoute est assez périlleux. Souvent, les plus grands disques sont ceux qui se révèlent petit à petit, écoute après écoute et qui finissent par vous accompagner toute la vie.
C'est d'autant plus vrai que mon album préféré fut vraiment apprécié quelques années plus tard. Idem pour un album de TRICKY qui me sortait par les oreilles.
@USB09
Faut pas confondre un album difficile à écouter et un album qui ne plait pas.
In album qui a livré tout son jus à la première écoute n'a pas d'intérêt.
Après je dis pas que le dernier U2 est mauvais. C'est du U2 donc c'est pas innaudible. C'est juste... Sans saveur.
@USB09
"C'est d'autant plus vrai que mon album préféré fut vraiment apprécié quelques années plus tard.
Idem pour un album de TRICKY qui me sortait par les oreilles."
Une espèce de syndrome de Stockholm appliqué à la musique ? Faut quand même être sacrément atteint pour écouter un truc qu'on déteste au point de l'apprécier tellement on s'est bourrer le crâne avec...
Si on aime ou non U2 n'a pas d'importance.
La manière dont Apple à rajouter à mon insu un produit me déplaît énormément. Ce n'est pas le produit, c'est la manière.
Donc, j'ai complètement effacé ce produit.
Normalement on propose et on dispose par la suite, Apple a imposé...
@henpat :
Apple n'a rien imposé du tout. L'album a été ajouté dans les achats, c'est tout — après selon les réglages de l'appareil il s'est chargé automatiquement ou pas. Certaines personnes ont même demandé de l'aide pour charger l'album dans ces mêmes colonnes.
Ensuite le lecteur ne s'est pas déclenché pour m'imposer la lecture de l'album. Il ne m'a pas été non plu été imposé d'office à chaque lancement du lecteur.
@Domsware :
Il n'y a aucune raison qu'ils parasitent la liste achats avec leur marketing, et en cochant téléchargement automatique ou streaming on ne coche pas pour se faire servir de la pub.
Proposer aurais été d'envoyer un mail avec un lien.
Big Brothers is Watching U2
Comme il est indiqué dans le titre, j'ai en effet expérimenté cet album car je l'ai effacé de suite après !
Heheh, en offrant l'album, avec téléchargement automatique chez certains, ils en ont distribué 26 millions complets… autant que Norah Jones en vendait par le circuit classique en 2002 avec Come Away with Me. Étonnant !
Il est bien loin le côté rebelle de U2
The miracle je ne m'en lasse pas :-)
U2 & Téléphone même combat.
Sting de Police a hrulé sur le titre Your Under Arrest de Miles Davis. Au moins c'était drôle.
With or without U2 ?
Ce qu'il faut savoir ici, c'est que tout le monde n'est pas forcément fan de U2, parce que plus généralement pas fan de rock ou bien de pop. Apple a proposé une page pour retirer l'album des achats sur le nuage. Cela n'aura pas duré. Cette page ne permet plus que de masquer l'album comme on peux le faire dans son compte iTunes ! Monsieur Cue se targue du nombre d'albums U2 "expérimenté" par des utilisateurs ayant un compte iTunes, mais n'a que faire de ceux qui n'en veulent pas du tout...
U22. C'est un cadeau obligatoire. Pif gadget. Les poupées barbies de la pub Apple. Des papys, des papes, des iPutes...