Chez Apple, Trent Reznor travaille sur le streaming

Mickaël Bazoge |

En achetant pour 3 milliards de dollars le constructeur de casques Beats, Apple s’emparait aussi (et surtout) de l’énergie créative et du flair marketing de Jimmy Iovine et de Dr Dre, les deux fondateurs de l’entreprise. On le sait moins, mais une autre pointure du monde de la musique a aussi rejoint à cette occasion les rangs de Cupertino : Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails, était également Chief Creative Officer (CCO) de Beats. De fait, il est aujourd’hui employé d’Apple, et même s’il ne manque pas d’ouvrage (il vient de signer la BO du nouveau film de David Fincher, Gone Girl), il travaille aussi pour le compte d’Apple.

Dans une interview pour Billboard, l’artiste, qui fait bénéficier Apple de son « énergie créative », planche avec les équipes du constructeur sur un mystérieux service en lien avec la distribution de la musique, personne n’ayant su dénicher la « bonne formule » pour le streaming musical. Un tel système « pourrait régler les problèmes de tout le monde », explique Reznor. « La possession [de musique] décline. Tout le monde a intégré le nuage — vos documents, qui sait où ils sont stockés ? Ils sont là quand vous en avez besoin. L’idée que je possède mes disques sur l’étagère ne semble plus aussi importante, même si j’y étais habitué ».

Chez Apple, Trent Reznor participe à « un travail très créatif qui n’est pas directement la création de musique », mais en lien avec la distribution de musique. L’impact est tel que cela vaut l’effort et l’implication de Reznor. Travaille t-il avec les membres de U2 qui eux aussi, bûchent sur un produit audio ? Bono a précisé mi septembre qu’il s’agissait d’un format audio, mais les deux projets ne sont pas forcément à opposer, ils pourraient même être complémentaires (voire être le même projet, mais Reznor ne peut évidemment pas rentrer dans les détails). La rumeur évoque depuis quelques semaines une relance de Beats Music, qui pourrait être fondu au sein d’un iTunes lui aussi complètement revisité (lire : Un nouveau Beats Music en février ?).

avatar Henri_MTL | 

Vu la tournure que ça prend et qu'aucune rumeur ne parle de l'iPod Touch 6G, il semblerait qu'Apple se tourne vers une dématérialisation totale de l'écoute de musique ===> Exit l'iPod

J'espère juste que cette hypothèse est fausse car l'iPod Touch 6G, je le veux !! :)

avatar nono68200 | 

Je ne vois pas en quoi l'iPod matérialise la musique. La musique sur un iPod n'est rien d'autre qu'un fichier multimédia numérique, comme sur un iPhone ou un ordinateur. Donc qu'entends-tu par là ?
Après, on dirait en effet qu'Apple oublie un peu les iPod, mais pour la simple raison que de plus en plus de personnes prennent leur téléphone comme baladeur, donc les ventes d'iPod ne doivent plus être excellentes.

avatar Olivenere | 

@nono68200 :
Et bien si, l'iPod "matérialise" la musique dans le sens où l'iPod sert (majoritairement) a y inclure de la musique pour l'écouter. L'idée d'Apple serait donc plutôt de dire : vous avez un device avec une connection internet ? Vous avez de la musique ! Plus besoin d'avoir un device dédié ! Mais vu que c'est déjà ce que propose Deezer, je ne sais pas ce qu'apple peut apporter de plus, sauf éventuellement offrir la musique (en streaming et sans imputer les forfaits datas) a tous les produits Apple ! (Pourquoi pas)

avatar MarcMame | 

@Henri_MTL :
Tu veux dire que Apple travaillerait sur la dématérialisation du matériel ???
Ca ce serait hyper balèze !!

avatar enzo0511 | 

@Henri_MTL :
On ne pourra jamais dématérialiser l'ipod
Quid alors de la musique dans les transports: metro, avion...

Non clairement l'iPod n'est pas mort il faudra s'attendre à son renouveau en flash mais surement à un prix plus élevé

avatar Henri_MTL | 

lol les gars, je veux dire qu'Apple abandonnerait l'iPod comme lecteur de musique dédié.... Ils laisseraient cette lecture de musique depuis le Cloud aux iPhones et Watch existants et renouvelés..... Voilà !

avatar USB09 | 

@Henri_MTL

L'iPod est avant tout un moyen peu chère d'avoir accès à l'AppStore.
La cible étant les jeunes, indispensable.

avatar Strix | 

Ah ben on parle enfin d'un musicien avec cette histoire de Beats :D

avatar Elrifiano | 

iPod classic disparu
iPod touch avec encore un A5 de 2011
iPod nano et shuffle pauvre en fonctions et dépassés

L'iPod disparaîtra progressivement pour faire place a la watch.

avatar designchief | 

Intéressant tout ça. Curieux de voir ce qui va arriver

avatar jujuv71 | 

Et dire que dans le monde des audiophile et du hi end, 90% des amoureux de la musique écoutent encore leur vynil. Bientôt le CD de aussi disparaître en un continue dans cette voie. De que cet bien dommage. Je ne suis pas contre la musique numérique et dématérialisé. Mais à l'heure actuelle des fichiers hd et dsd, il serait temps qu'Apple se mette au goût du Jour et propose la possibilité de diffuser en airplay ce type de fichiers....

avatar MarcMame | 

@jujuv71 : Et dire que dans le monde des audiophile et du hi end, 90% des amoureux de la musique écoutent encore leur vynil.
--------------------------------------------
Ce qui prouve bien que ces gens là n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la fidélité de la source.
CQFD.

avatar jujuv71 | 

Bien au contraire. Le CD est une vraie merde technologique, avec une bande passante très limité. Ce qui réduit considérablement la dynamique, mais aussi la réponse impulsionnelle.

Le vynil est 100% analogique. Et possède donc une bande passante quasi-infinie. La dynamique est bien meilleure et la réponse impulsionnelle aussi.

Bref. Maintenant, on essaie de corrige le tire avec les fichiers HD. ça vient, c'est bien, mais pas encore suffisant.

Ecoutez le même morceau de Jazz sur un vinyle et sur un CD… au premier coup de caisse claire, vous allez comprendre comment Philipps nous l'a mis bien profond depuis 1982.

avatar MarcMame | 

C'est bien ce que je disais...
Du bon gros n'importe quoi doublé d'arguments tellement faux de A à Z.

Les seuls qui vous la mettent bien profond, ce sont les services marketing des industriels du haut de gamme (comprendre très cher sinon ça ne vaut rien)...
N'oublie pas ton ampli à lampe à 6k€ avec ta platine vynil, tellement fidèle à l'original.....

Vous êtes si drôles...

avatar jujuv71 | 

Mets les pieds dans un salon HI-END et après, on en reparle, d'accord ?

Parce ce que votre MP3 et votre 44,1 kHz, c'est vraiment la plus belle arnaque du siècle passé.

T'as déjà écouté un DSD ? (SACD) ? Là, on se rapproche du vinyle.

Mais c'est bien. Il y en a encore qui croit qu'une chaine """"Hi-Fi"""" à 50€ pour brancher son iPod rempli de mp3 vaut bien mieux qu'en ensemble Hi-End à 50000€…

avatar MarcMame | 

Mets les pieds dans un salon HI-END et après, on en reparle, d'accord ?
--------------------------------
Met les pieds dans un studio d'enregistrement et on en reparle.

Toujours en train de parler d'argent... Tu mets de l'eau dans mon moulin ! ;-)

avatar jujuv71 | 

ben non. C'est la réalité. Avec mon système Hi-End, je peux te dire si un CD est pourri ou pas. Si, justement, l'ingé son a fait son travail correctement. C'est certain que sur une pauv' chaine Bose, faire la différence entre du MP3 et du 44/16, on peut se lever tôt…

Tu vois, j'ai téléchargé le dernier enregistrement de Bartoli en 24/96. Et bien franchement, c'est une vraie soupe. J'ai jamais entendu un travail aussi pourri. Les cordes sont affreuses, aggressives. ça manque de finesse, de détail.

Jamais, je ne retrouverai le détail et la perfection des cordes que sur un vinyle. Et c'est pas pour rien que des les constructeurs de platines ont aussi le vent en poupes.

Dans un studio, c'est pas l'enregistrement, ni le mixage le problème. C'est cette étape à la con qui s'appelle MASTERING qui foire tout. Tout simplement parce qu'on veut plus de contenu, plus consommer etc… Franchement, ça en devient pathétique.

J'ai tout les CDs de Queen. J'ai acheté les vinyles pour le fun. C'est drôle, je n'écoute que les vinyles maintenant… La voix de Freddie y est bien plus puissante et pure…

avatar MarcMame | 

La dernière caractéristique des audiophiles et non la moindre, c'est qu'ils sont persuadés de détenir la vérité et que tous les autres sont forcément des ignares.
Ce qui laisse peu de place à la discussion n'est ce pas ?
Mais bon, cela peut se comprendre, il faut bien défendre et justifier les sommes astronomiques englouties dans cette "passion".
Quand je vois les débats passionnés sur la transparence et l'ouverture d'un cable secteur à 2k€, je me dis qu'il doit être difficile de sortir de cette secte une fois entrée....

Tu as tout à fait le droit d'aimer le son particulier du vinyle, mais de là à affirmer qu'il est transparent, dynamique et fidèle, c'est comme entrer en religion et affirmer que la terre est plate...

avatar jujuv71 | 

va faire une écoute dans un salon, et après on en reparle.

Et pour les câbles secteurs, désolé, mais c'est aussi une vérité. Quand tu vois tout ce que peux choper le réseau comme merde, autant déjà filtrer à la source.

avatar MarcMame | 

"va faire une écoute dans un salon, et après on en reparle."
-----------------------------
Alzheimer ?

"Et pour les câbles secteurs, désolé, mais c'est aussi une vérité. Quand tu vois tout ce que peux choper le réseau comme merde, autant déjà filtrer à la source."
-----------------------------

Comme tu es prévisible.... ;-)
Depuis quand un cable secteur filtre quoique se soit ?
Un cable, c'est un cable.
Un filtre, c'est autre chose et ce n'est pas un bout de ferrite qui va y changer quoique se soit.

Et si tu as besoin d'un filtre secteur en amont de tes éléments, c'est qu'il y a un gros problème de conception dans l'étage d'alimentation dont les filtres ne font pas le boulot qu'ils devraient.
Ennuyeux pour du Very High end....

avatar jujuv71 | 

j'arrête la discussion car je vois que j'ai une personne en face de moi qui ne connait rien à l'électronique, l'électricité et qui plus est l'électromagnétisme.

avatar MarcMame | 

Ah ben merde, toutes ces années d'études en électronique justement pour rien ?
Et dire que je pratique l'enregistrement et le mixage professionnellement depuis plus de 25 ans...

Bonne soirée !

avatar jujuv71 | 

Et dire que moi, ingénieur en Génie Electrique spécialiste des alimentations à découpage, de l'électronique de puissance et des émissions électro-magnétiques, m'affirmer qu'un câbles n'est pas un filtre………

Je vois que pour quelqu'un qui a étudié l'électronique, il ne connait même pas ces termes :

INDUCTANCE DE LIGNE
CAPACITE LINEAIRE
RESISTANCE DE LIGNE
CAPACITE DE MODE COMMUN
CAPACITE DIFFERENTIELLE………

Et rien qu'avec ça, en étudiant (mais je crois que la R&D n'est pas ton fort…), et en fabriquant de manière JUDICIEUSE un câble réseau, on peut avoir au bout de 3m, un sinus pure. Crois-moi. C'est pas pour rien que ces câbles font plusieurs mètres de longueur…

Bon, je te laisse faire joujou avec ta petite table de mixage et ton petit MP3 pourri.

Décidement, les gars qui travaillent dans les studios sont bien tous les mêmes.

Tu sais pourquoi le Hi-End existe ??? Pour rattraper vos conneries et votre travail bâclé. Voilà.

avatar MarcMame | 

@jujuv71 :
On parle de câble secteur. Pas de modulation.
Réveille toi !!!

avatar jujuv71 | 

Pour ta culture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modélisation_en_Pi_des_lignes_électriques

Et ça s'applique aussi pour des câbles de 1m de long.

avatar MarcMame | 

@jujuv71 :
L'adage qui dit que moins on a de culture et plus on l'étale n'a jamais été aussi vrai...

avatar jujuv71 | 

@MarcMame :
Vas y t'es lourd là.

La modulation c'est quoi ? Un courant electrique.
Le secteur c'est quoi ? Un courant electrique.

Donc ce que j'ai dis plus haut s'applique au 2.

avatar MarcMame | 

Ouais ! ziva ! ptdr ! mdr ! rotff ! etc...

Le caviar et les pates c'est pareil puisque c'est de la bouffe !

Bon ben si tout ça c'est pareil pour toi alors on a plus rien à se dire monsieur le spécialiste des disjoncteurs (si tant est qu'on avait quelque chose à se dire depuis le début...)

Avec les gens comme toi, Krell, Goldmund, Meridian, McIntosh et leurs potes n'ont aucun soucis à se faire...
L'argent va couler à flot.

avatar jujuv71 | 

@MarcMame :
Elle est où ta culture toi ?
Moi au moins je peux l'étaler quand je veux et comme je veux. C'est pas ton cas.

Retourne dans ta caverne. Tu saoules là

avatar MarcMame | 

En général, quand on démarre les insultes c'est qu'on est à court d'argument...

avatar Tronculaire | 

@MarcMame :
Ou qu on se fait titiller sans cesse par le petit à côté qui donne des petits coups irritants

avatar Lawliet | 

Je ne vois pas en quoi le MP3 où le CD a été une "arnaque". Il a permis la diffusion de musique simplement et avec une excellente qualité, surtout quand le matos et la bande passante était limité. Tu crois que n'importe qui peut acheter ton système "Hi-End" à 50000€ et surtout capable d'entendre la différence ? Tout le monde n'a pas l'oreille absolu ou même celle d'un musicien expérimenté.

On entend énormément de conneries de la part des audiophiles qui arrivent a te justifier l'achat d'un câble à 100€ le cm ou ce genre de bêtise.

avatar jujuv71 | 

un peu de culture

http://www.cnet.com/news/lps-can-sound-better-than-cds-or-files-with-schiits-little-gizmo/

Tu comprends rien. C'est justement ce désir de vouloir distribuer à foison qu'on a tué la belle musique et le beau son.
Mais il y a encore des rebelles, bien plus que tu ne le crois, qui font parti de ce monde Hi-End et qui se battent pour redorer le blason de la belle musique.

Franchement, le jour où ton iPod et ton pauvre casque Beats rivalisera avec un système même à 10k€, les poules auront des dents.

Oui, 100€/m (et non cm), c'est justifiable. C'est pas un bout de cuivre torsadé mais bien plus. Ce sont des matériaux nobles (argent pur, cuivre désoxygéné, plusieurs section différentes adaptées aux différentes bandes de fréquences audio, des blindages sophistiquées… des tressages fins et précis…) Il y a beaucoup d'heure de travail pour un beau câble. Et c'est justifié. Encore une fois, tu n'as jamais écouté la différence entre un câble vendu à la FNAC et un câble audiophile.

avatar MarcMame | 

un peu de culture

http://www.cnet.com/news/lps-can-sound-better-than-cds-or-files-with-sch...
---------------------------------------------------------

Une seule personne (adoubée par votre secte) qui donne un avis purement personnel et totalement subjectif et tu appelles ça de la culture ?
Laisse moi rire.
Elle est où l'objectivité ?

avatar Lawliet | 

Bien sûr, t'es un rebelle, toi.
Un iPod et un Beats ? Mais où ai-je parlé de ça ? Tu compare un casque/baladeur et un système à 10k€ ? Ton commentaire n'a aucun sens.

J'ai un AKG701 couplé avec un ampli casque USB matrix et pour le prix je suis satisfait. Je ne vois pas l'intérêt pour moi d'investir plus pour tout au plus un effet placebo.
Des personnes comme toi j'en ai croisé tellement sur des forums audiophiles. De ceux qui te garantissent qu'acheter un câble USB Esprit à plus de 500€ (et qui fait même pas 2m) peut complètement transformer un DAC USB. Bref, c'est drôle à lire ce genre de commentaire, mais il ne faut pas oublier qu'encore plein de pigeons se font arnaquer dans le monde du son HdG, et c'est dommage.

avatar MarcMame | 

@Lawliet :
Dans mes bras !!

avatar enzo0511 | 

Par contre là où Apple peut révolutionner la musique c'est sorti un format ultra compressé lossless et faire tenir 1 to ou 500 Go de musique dans un iPod de 128 Go par exemple et là le souci est réglé
Et du même coup Apple aurait un coup d'avance sur tous les sites de vente de musique

avatar fusion | 

C'est clair enfin un "vrai" musicien associé à Beats!! Niveau musique il envoi assurément apres reste a voir ce qu'il peut vraiment donner à Apple.

avatar Tronculaire | 

Là où Apple doit se renouveler c est nous offrir toute la musique de notre choix à un tarif raisonnable. Raisonnable pour l utilisateur et raisonnable pour l industrie du disque.
Caser 1To: comment as tu acheter ton tera de musique? Combien ont touché les artistes?
C est la seule question d Apple.

avatar noAr | 

Wow, Apple c'est devenu Work avec les Stars.

avatar jujuv71 | 

Mais vous savez quoi ? Si vous êtes si malin, fabriquez donc des amplis bien meilleurs que Jadis, Audio Note, Goldmund, Ayon et j'en passe…

Franchement, à vous entendre, je ne m'étonne même plus de la merde qu'il y a sur les CDs en sortie de studio. Si vous n'êtes même pas capable de vous équipez avec un matériel Hi-End pour essayer d'apercevoir (enfin, "entendre") toute la merde que vous avez pu enregistrer, mixer et masteriser, alors, je ne peux rien pour vous…

Mais bon, peut-être qu'un pauv' class D vous suffit amplement…

avatar MarcMame | 

On est surement pas aussi malin que toi mais au moins on sait qu'il existe quelque chose de pertinent entre Philips et Goldmund, c'est à dire entre la pure merde et la pure arnaque.
De plus, nombre d'entres nous savent faire la différence entre le contenant et le contenu, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

CONNEXION UTILISATEUR