iBooks Store : Apple augmente le prix des livres

Anthony Nelzin-Santos |

Surprise ! Apple va finalement augmenter le prix des livres distribués dans les iBooks Store européens. Le changement des règles comptables dans l’Union est une nouvelle fois en cause, mais la firme de Cupertino avait laissé entendre qu’elle reporterait la hausse sur les revenus des éditeurs.

Jusqu’au 31 décembre 2014, Apple bénéficiait du taux luxembourgeois de TVA « super-réduite » à 3 % pour l’ensemble de ses ventes réalisées dans l’Union européenne. Depuis, elle doit appliquer le taux de TVA du pays de vente — 4 % en Italie, 5,5 % en France, entre 19 et 25 % dans la plupart des pays européens, et jusqu’à 27 % en Hongrie.

Alors qu’elle a augmenté automatiquement les prix des applications, Apple avait décidé de ne pas toucher ceux des livres. Les éditeurs avaient donc le choix de perdre environ 15 % de leur chiffre d’affaires, ou de s’aliéner des lecteurs en relevant leur prix. Les prix vont bien être relevés… mais la responsabilité est reportée sur la firme de Cupertino.

Les changements seront appliqués dans les 48 prochaines heures, et toucheront donc plus durement la Belgique (21 %) que la France, où la TVA à taux réduit s’applique. Nous ferons donc en sorte que le prix de nos livres n’augmente pas en France : nous absorberons cette légère hausse de fiscalité.

Accédez aux commentaires de l'article