iTunes et ses fonctions perdues

Florian Innocente | | 20:30 |  74

Lorsqu'iTunes se retrouve sous les feux de la critique c'est en général pour le qualifier d'usine à gaz. Au vu du nombre de fonctions dont le logiciel s'est doté au fil des années. Sur son blog, Kirk McElhearn fait une autre comptabilité, celle de tout ce qu'Apple a retiré de son application.

Mine de rien, entre fonctions disparues et services arrêtés, il y a eu du dégraissage. On ne parlera pas ici du morceau gratuit de la semaine ou des classement des charts américains qui tiennent davantage de contenus propres à l'iTunes Store. Certains départs de l'application iTunes sont d'ailleurs certainement plus regrettés que d'autres car ils s'avéraient finalement assez pratiques.

Premier exemple, les iMix apparus en 2004 avec iTunes 4.5. Des listes de lectures que l'on pouvait afficher sur son blog dans la limite de 100 morceaux. Il fallait que ces singles soient présents dans l'iTunes Store pour être affichés, ce qui a peut-être nui à leur utilisation puisque le catalogue n'était pas aussi fourni qu'aujourd'hui. Disparus avec iTunes 11.

Party Shuffle dans iTunes 4.5 générait des listes au contenu aléatoire que l'utilisateur pouvait compléter manuellement (ou depuis l'app iOS, plus tard). La fonction a évolué à deux reprises pour devenir iTunes DJ avant de disparaître dans iTunes 11 au profit d'une fonction "Ajouter aux suivants" différente dans le principe.

Envolé le réglage de lecture aléatoire intelligente. Au moyen d'un curseur on pouvait limiter les chances de tomber sur un morceau du même artiste ou du même album après avoir écouté un single en lecture aléatoire. Apparue dans iTunes 5 en 2005, l'option a disparu trois ans plus tard avec iTunes 8.

Rangé aussi le volet latéral dans iTunes 6.0.2 en 2006 qui offrait une vue sur l'iTunes Store à côté de sa bibliothèque. Ce ministore a finalement été fermé après une polémique sur la transmission de données des utilisateurs qui servaient à adapter le contenu de ce volet.

Cover Flow, cette présentation en fausse 3D des pochette avait été imaginé par un jeune anglais et traduit sous la forme d'un plug-in par un autre. Apple avait acheté leur idée et intégré cet affichage dans iTunes en 2006 avec la v.7 puis dans iOS et dans le Finder. Ce dernier l'a toujours mais iTunes l'a perdu avec la version 11. Ce n'est peut-être pas un gros manque, la présentation était jolie mais pas forcément pratique. Elle a connu un second souffle sur iOS où la manipulation avec l'écran tactile était assez ludique, mais sans plus.

La barre latérale Genius lancée en 2008 suggérait des contenus à acheter sur l'iTunes Store en rapport avec ce que vous écoutiez. Disparu, tout comme Ping, la première et unique tentative d'Apple de créer un vrai réseau social autour de la musique, entre clients de l'iTunes Store. On pouvait Liker les achats de ses amis et les commenter. Des vedettes pouvaient aussi faire part de leurs goûts musicaux. Ping n'a jamais décollé ni convaincu, il a été éteint en 2012, laissant la place à des liens Twitter et Facebook (lire Aperçu de Ping (et d'iTunes 10) & Ping disparaît au profit de Facebook)

Autre et dernier point relevé par McElhearn, il fut un temps où l'on pouvait ouvrir plusieurs fenêtres dans l'application iTunes pour voir par exemple différentes vues de sa bibliothèque. C'était pratique lorsqu'on devait déplacer des contenus d'un endroit à l'autre. Aujourd'hui, on a bien une fonction Ajouter à mais l'ancienne méthode restait intéressante.

Quels seront les prochains sur la liste ? Kirk McElhearn suggère iTunes Match, parce qu'il ne fonctionne pas toujours très bien chez tout le monde. C'est toutefois une fonction importante d'iTunes… et payante. Il mentionne aussi iTunes Radio. Il est vrai que son lancement à l'international peine à se concrétiser depuis son apparition dans iOS 7, une éternité ! La rumeur parlait de nouveaux pays au début 2014, il n'y a rien eu. Après avoir dépensé quelques milliards pour Beats, Apple préfèrera peut-être mettre le paquet sur ce service de streaming, plus en phase avec l'époque.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


74 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar WebOliver 19/01/2015 - 20:33

Il en manque une, et pas des moindres: sauf erreur avec iTunes 4, on pouvait partager sa bibliothèque en ligne, de la même manière qu'on le fait toujours actuellement sur un réseau local. Evidemment ça n'a pas plus beaucoup aux Majors, et cette fonction n'a pas duré longtemps

avatar foxot 19/01/2015 - 20:43 via iGeneration pour iOS

@WebOliver :
À mon avis c'est iMix qui est cité dans l'article ^^

avatar WebOliver 19/01/2015 - 20:45

Non non, tu pouvais vraiment partager toute ta bibliothèque en filant à qui tu veux l'adresse IP que te donnait iTunes.

avatar oomu 19/01/2015 - 23:18 (edité)

imix

avatar DDivo 19/01/2015 - 20:48 via iGeneration pour iOS

Coverflow, je m'en servais tout le temps alors qu'Apple le laisse dans le Finder !? Pas compris ...

avatar xela57 20/01/2015 - 16:48 via iGeneration pour iOS

@DDivo :Tous pareille ... Je veux le coverflow !

avatar iPekka 19/01/2015 - 21:00 via iGeneration pour iOS

Pure et simple folie si Apple retirait iTunes Match...

avatar Mrleblanc101 19/01/2015 - 21:02 via iGeneration pour iOS

@iPekka :
Plutôt bon débara s'il y a une bonne alternative qui est créer

avatar oomu 19/01/2015 - 23:18 (edité)

La bonne alternative existe déjà : iTunes match !

avatar feefee 20/01/2015 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@iBook 68 :

"J'ai abandonné au bout d'un an, trop de CD présents dans le Store ne matchaient pas entièrement."

Pour Les mp3 targuées à l'arrache certainement ...
Avec les cd originaux , ça marche du feu de dieu , mes 300 CD sont passés comme une lettre a la poste ...

avatar SonyTEL 21/01/2015 - 10:39 (edité)

Donne nous un exemple précis d'un de tes CD que tu ne peut tagués ?

avatar bibalox 19/01/2015 - 21:04 via iGeneration pour iOS

J'ai l'impression en lisant MacG d'être le seul utilisateur (satisfait) d'iTunes Match. Je n'ai jamais rencontré de soucis particulier - sauf quand j'étais chez Free mais ça c'est une autre histoire - et surtout c'est tellement pratique sur mon iPhone aux maigres 16Go.

L'idée que ça disparaisse m'est plutôt désagréable (pour rester correct). Je serais curieux de connaître le taux d'adoption de cette fonction d'ailleurs...

avatar thomashack 19/01/2015 - 21:13 via iGeneration pour iOS

@bibalox :
Je suis aussi très satisfait d'iTunes match, il a toujours très bien marché et oui extrêmement pratique pour mon 4s avec ces 16 go quand on a une bibliothèque d'environ 50 go c'est génial !
Maintenant j'ai l'iPhone 6 64 go mais je reste toujours très satisfait de ce service et m'en sert tous les jours !

avatar nono68200 19/01/2015 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@bibalox :
Moi pas de soucis non plus, et je suis chez free. ;)

avatar joneskind 19/01/2015 - 22:57

@bibalox

C'est clair !

Supprimer Music Match ??? Hérésie complète ! J'ai toute ma musique là-dessus, et accessible de partout, tout le temps. J'utilise iTunes Match en permanence (j'ai purement et simplement viré ma bibliothèque de mon disque) et il ne m'a quasiment jamais fait défaut. Je ne garde en local que les morceaux que j'écoute souvent selon la période, et je nettoie mes playlist une fois l'an. Du coup j'ai jamais plus de 200 morceaux "en dur" sur mon téléphone. Le reste c'est du streaming.

avatar Chanteloux 19/01/2015 - 23:09 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Comment faites-vous? Moi j'ai du abandonner iTunes Match, à regret, car dès que je connectais mon iPhone à iTunes Match, toute ma musique sur mon iPhone était effacée. Donc, plus de réseau (fréquent au N du Québec = plus de musique!

avatar oomu 19/01/2015 - 23:13

Essentiellement, iTunes match n'a de sens que si vous disposez d'une bonne couverture 3G/4G et d'un forfait généreux. Sinon, c'est évidemment passer à côté du potentiel génial d'iTunes match.

avatar oomu 19/01/2015 - 23:15

De base, iTunes match remplace votre bibliothèque, on ne peut pas combiner les deux modes, mais on peut faire stocker définitivement des morceaux dans un iOS depuis iTunes match. Et ainsi pouvoir se passer du réseau pour ses artistes indispensables. iOS ne supprimera pas ces morceaux même pour réclamer de la place.

avatar oomu 19/01/2015 - 23:17 (edité)

Si on a pas un réseau solide et fiable, ben iTunes match ne peut fonctionner correctement, voir va planter en cours de synchro etc.

Mais si tôt qu'on peut profiter d'un bon réseau fiable et constant, c'est excellent. Après, rien n'est indestructible, pas même internet ou les serveurs d'Apple.

avatar poikoi 19/01/2015 - 21:17 via iGeneration pour iOS

Un peu de dégraissage de temps en temps est toujours bon. Bravo Apple pour sa vision.

avatar Benjo' 19/01/2015 - 21:17 via iGeneration pour iOS

On peut dire qu'iTunes devient une vraie usine à gaz maintenant c'est vrai…
L'interface va à l'encontre d'une interface Apple. Elle est loin d'être claire et nette. Trop de fonctionnalités dans une seule application… finalement, iTunes doit il encore exister ? Ne doit-il pas faire comme iOS c'est à dire se scinder en plusieurs apps ? C'est à Apple de choisir.
Néanmoins, iTunes devient vieux et ça se sent…

avatar oomu 19/01/2015 - 23:12

Non.

avatar Gueven 19/01/2015 - 23:44 via iGeneration pour iOS

@Benjo' :
Non moi je l'aime bien comme il est devenu. Je le trouve plus simple à utiliser.

avatar Akerloof 20/01/2015 - 21:25 (edité)

Moi aussi, je le trouve beaucoup plus clair, un gros bémol.. il plante chez moi chaque fois au bout de +/- 20 minutes de lectures, même souvent pendant un achat dans l'app store. J'ai fait une réinstallation clean complete sans que mon problème soit résolu.. Je n'ai jamais eu à faire des "force quit" avant et là c'est devenu tellement courant que je pense revenir à 10.9.5

avatar Pommeduverger 19/01/2015 - 21:26 via iGeneration pour iOS

Je comprend pas trop les critiques sur l'interface du nouvel iTune. Je la trouve bien plus clair qu'avant personnellement. Plus légère et moins pesante

avatar lambdachronicles 19/01/2015 - 21:39 via iGeneration pour iOS

Et quand ils nous ont retire les pochettes de la vue titres.... Nan mais le truc incroyable ils avaient décidé dans leur coin que non si t'as les titres t'aura pas les pochettes.... Heureusement ils sont revenu a la raison. Mais pour combien de temps ?

avatar iMax 19/01/2015 - 21:49

iTunes, dans sa mouture actuelle est vraiment plus catastrophique que jamais, en ce qui concerne l'ergonomie du moins.
La recherche buggue souvent, la gestion des podcasts est incompréhensible et incohérente, la présentation est souvent contre-intuitive, il y'a des bugs d'affichages, des fonctions jusqu'alors simples et efficaces sont rendues inutilement complexes...
Quand je vois la (non) qualité des softs Apple actuels (iTunes, mais aussi Yosemite et iOS8, qui me donnent la désagréable impression d'être toujours en bêta) ainsi que la baisse de qualité hardware (mon iPhone 5 merdouille de partout: boutons + et -, prise jack HS. Jamais eu de tels problèmes avec le 4S), j'avoue éprouver une "expérience utilisateur" plutôt décevante ces derniers temps. Seul mon MBPr me donne pleine satisfaction (vu le prix, il peut bien.).

Bref, il serait temps qu'Apple se ressaisisse et privilégie à nouveau la qualité à la quantité... Qu'ils fassent comme au temps de Mountain Lion: qu'ils prennent une année pour fiabiliser.

avatar nono68200 19/01/2015 - 21:53 via iGeneration pour iOS

@iMax :
En même temps vu que c'est l'année de la sortie, on serait sur une sorte de mountain Yosemite en 2015 pour stabiliser tout ca... Donc qu'est ce qui a changé par rapport au passé actuellement ? Rien tellement, attendons de voir la wwdc pour vraiment se faire un avis ! :)

avatar patrick86 20/01/2015 - 08:45

"(mon iPhone 5 merdouille de partout: boutons + et -, prise jack HS"

C'est écrit dans la notice que c'est pas fait pour aller faire la guerre avec.

avatar jazz678 20/01/2015 - 09:01 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Si. "Il y a une application pour ça" aussi. ;0)

avatar malcolmZ07 19/01/2015 - 21:51 via iGeneration pour iOS

J'adore iTunes ... C'est une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser mon iPhone. Seulement dessus que je n'arrive plus à utiliser mon plugin flac sur le nouveau iTunes mais je trouverais une alternative.

avatar winstonsmith 19/01/2015 - 22:07

Le plus simple est encore de convertir tes FLAC en ALAC (Apple Lossless). Puisque ce sont deux formats sans perte, rien ne sera perdu à la conversion et les fichiers ALAC sont gérés nativement par iTunes et tous les iDevices. Il faut effectuer la conversion avec un outil extérieur (j'utilise xACT pour ce type de tâches et le recommande vivement).

avatar winstonsmith 19/01/2015 - 22:01

Autres fonctions perdues :

- la possibilité de changer la couleur de l'arrière-plan en mode grid view - l'arrière-plan gris était quand même moins agressif pour les yeux

- la possibilité de redimensionner librement les pochettes en mode grid view - en l'état, même le réglage max. donne des pochettes trop petites à des résolutions élevées

- la possibilité d'afficher la pochette du morceau sélectionné ou en lecture en bas à gauche de l'écran

- une fenêtre d'édition de tags digne de ce nom (correct jusqu'à iTunes 11 mais celle d'iTunes 12 est vraiment lamentable)

Le jour où Apple supprimera définitivement la barre latérale à gauche de l'écran qui regroupe toutes les listes de lectures (et n'est plus accessible, justement, qu'en mode Listes de lecture), il me sera très difficile de continuer à utiliser iTunes

avatar patrick86 20/01/2015 - 08:36

"Le jour où Apple supprimera définitivement la barre latérale à gauche de l'écran qui regroupe toutes les listes de lectures (et n'est plus accessible, justement, qu'en mode Listes de lecture),"

Pourquoi Apple la supprimerait ?

avatar lamainfroide 20/01/2015 - 11:16

"Pourquoi Apple la supprimerait ?"

C'est qu'on aurait pu dire du coverflow.
Pourquoi il le supprimerait ?
Avant de finir par dire :
Pourquoi ils l'ont supprimé ?

En attendant, j’acquiesce, si cette barre venait à disparaître j'aurais du mal à apprécier le changement.

avatar patrick86 20/01/2015 - 14:26

@lamainfroide :

Donc en fait, on pourrait se poser la même question pour toutes les fonctions des logiciels Apple… et finalement, les logiciels eux-mêmes. Mais alors, autant arrêter tout de suite d'utiliser du Apple, non ?

A ce stade, il y a un choix à faire :
- soit, vivre dans la Peur de la FIN DU MONDE, et tout arrêter tout de suite (pourquoi se fatiguer maintenant si tout s'arrête demain) ;
- soit, utiliser les outils Apple et bidule et machin qui nous conviennent, en évitant simplement de SE laisser "prendre au piège" par des formats de fichiers et/ou application spécifiques pas forcément très durables.

avatar winstonsmith 20/01/2015 - 22:19

Je parle de la barre latérale car elle est indispensable et pourtant reléguée à l'arrière-plan dans les récentes évolutions de l'interface d'iTunes. Sauf erreur de ma part, à la sortie d'iTunes 11 : barre latérale désactivée par défaut. iTunes 12 : la barre latérale n'est plus disponible qu'en mode Listes de lecture.
L'équipe qui développe iTunes est tout à fait capable de nous imposer une nouvelle manière d'accéder aux playlists, les changements d'interface d'iTunes se font brutalement et sans visibilité. Le plus absurde, c'est cette tendance à TOUJOURS imposer lesdits changements d'interface, en réduisant en dessous du minimum vital les possibilités de customisation (quitte à supprimer du jour au lendemain des options qui les utilisateurs, eh bien, utilisent).

avatar lamainfroide 20/01/2015 - 22:26

@Patrick86 :
Je crois qu'il faut que tu te détendes.

avatar Laurent S from Nancy 22/01/2015 - 01:56 (edité)

Certes, le fait est que les listes de lectures paramétrables sont la force d'Itunes depuis le début. Donc utopiquement on peut supposer que si ils les suppriment c'est pour faire quelque chose de mieux et encore plus instinctif. Enfin théoriquement ça devrait être le cas...

avatar pillouti 19/01/2015 - 22:07 via iGeneration pour iOS

Moi ce que je n'ai pas compris dans le nouvel itunes c'est la disparition de la touche "répéter le morceau" sur l'interface principale.

On peut bien l'enclencher en faisant Commandes > répétition > Morceau seul ; le bouton apparaît alors sur l'interface, mais quand on quitte itunes et on le relance, le bouton a de nouveau disparu. Et faut refaire la manip...

Bref, une perte de temps à la longue...

avatar Ibidul57 19/01/2015 - 22:39 via iGeneration pour iOS

Avec iTunes 11 a disparu la possibilité de redimensionner les vignettes et ça, c'est dommage.

Disparu aussi avec iTunes 12 la possibilité de placer une image de pochette par copier/coller. Maintenant, il faut enregistrer l'image pour l'insérer. Franchement beaucoup moins pratique.

J'utilise iTunes depuis ses débuts et franchement, aucune application n'a trouvé grâce à mes yeux pour la remplacer. Malgré ses défauts, iTunes reste incontournable. Et toujours véloce sur mon MAC Mini de 2007 avec mes centaines d'albums...

avatar oomu 19/01/2015 - 23:10

Enlever iTunes match ?! Non mais faut arrêter la drogue ! J'adore iTunes match, franchement pratique.

Alors évidemment c'est dépendant d'un service en ligne , de la qualité des connexions réseaux et qu'on ne force pas 150 mises à jour par minutes, l'humanité est loin d'être parfaite mais le service fonctionne et est invisible quasi tout le temps.

avatar Gueven 19/01/2015 - 23:38 via iGeneration pour iOS

Ok donc je n'utilisais aucune des fonctions citées dans cet article.
Je suis donc l'utilisateur de référence :D

avatar CBi 20/01/2015 - 00:11 via iGeneration pour iOS

Pareil: je suis extrêmement satisfait de iTunes Match : ma collection de CD rippés en ALAC en central sur ma chaîne HiFi est disponible partout sur mon iPhone quand je suis en déplacement, ou sur le Mac qui serait dans ma maison de campagne si j'en avais une.

avatar 0MiguelAnge0 20/01/2015 - 00:56 via iGeneration pour iOS

Cocher ou décocher les morceaux d'un coup. J'ai dû faire une recherche sur le net car ils ont viré le label au dessus de la colonne qui permettait de faire cela naturellement...

avatar Anonyme (non vérifié) 20/01/2015 - 01:12 via iGeneration pour iOS

Je savais dès le lancement d'iTunes Radio qu'il allait rapidement fermer.

avatar jsitruk 20/01/2015 - 01:23 via iGeneration pour iOS

Moi je n'utilise plus iTunes depuis que j'utilise Spotify.. Et je suis bien content de plus avoir à le faire, à chaque mise à jour il fallait changer ses habitudes et s'adapter a la nouvelle interface de plus en plus épuré mais pas pratique du tout.. Sans parler de la sychronisation avec mon iPhone qui ne fonctionne plus correctement depuis environ 3ans.. Quel dommage, c'était une si belle application à l'époque !

Pages