Aperçu de Ping (et d'iTunes 10)

Anthony Nelzin-Santos |

On attendait une mise à jour majeure, il n'en a rien été : par bien des aspects, iTunes 10 est une sorte d'iTunes 9.3. Le hub multimédia d'Apple s'offre cependant une interface rafraîchie et un réseau social musical appelé Ping. Petit tour du propriétaire.

iTunes

L'icône, changement le plus important
On exagère à peine : la nouvelle icône d'iTunes est peut-être le changement le plus important de cette dixième version du logiciel présenté début 2001, à l'époque sous Mac OS 9.

skitched

Cette icône est d'ailleurs tout un symbole : si Apple a souvent changé l'icône d'iTunes, passant de trois croches déliées à deux croches liées, du bleu au vert en passant par le violet, le CD semblait indéboulonnable. Alors qu'iTunes a pris de l'embonpoint pour gérer films, séries TV et applications et que l'iTunes Store pourrait bientôt vendre plus de musique qu'il ne s'en vend sur CD aux États-Unis, Apple a voulu marquer le coup.

iTunes

Reste que le logiciel, lui, est fondamentalement le même depuis iTunes 7 (2006) : point de Cocoa, point de 64 bits (sauf pour le iTunes Helper), point de révolution, mais des petits changements qui apportent un coup de frais. Les icônes colorées passent donc au gris-bleu, les gros boutons se fondent avec le cadre de fenêtre, les barres de tris se parent d'un dégradé apportant un peu de volume, la barre de titre disparaît automatiquement dans une fenêtre de lecture — et les boutons de fermeture de la fenêtre principale adoptent le même placement que le mini-lecteur. iTunes continue donc à être un terrain d'expérimentation.

Si Apple n'a pas amélioré l'usage processeur et mémoire de son logiciel, il semble plus rapide : une vue comme la vue des applications sous forme de grille s'affiche désormais instantanément, alors qu'elle avait tendance à fortement ralentir iTunes jusqu'ici.

Un mode hybride
La vue « Liste d'albums » (Présentation > Par liste d'albums) a été revue et propose désormais un mode hybride conçu pour optimiser l'usage de l'espace-écran. Jusqu'ici, on pouvait régler la taille de la jaquette, et la colonne affichant le nom de l'album était présente alors même que ce nom était inscrit sous la jaquette.

iTunes

Avec et sans jaquette

La colonne "Album" a été supprimée de la vue par défaut, le titre restant affiché à gauche. Si vous possédez moins de cinq morceaux d'un même album, la jaquette ne s'affiche pas (même si vous pouvez forcer son affichage dans Présentation > Toujours afficher les illustrations). Mais si vous possédez plus de cinq morceaux de l'album, la jaquette s'affiche, sans que sa taille ne soit réglable. On en revient à un mode un peu boiteux et peu différent du mode liste.
[ pagebreak ]
Un réseau commercial
La grande nouveauté d'iTunes 10 est Ping, présenté comme un réseau social musical devant favoriser la sérendipité, c'est-à-dire la découverte fortuite de nouveaux morceaux, chose devenue complexe dans un catalogue de plusieurs millions de morceaux. Le mécanisme de découverte est simple : il se base sur la recommandation par cercles — Ping est un réseau social tout ce qu'il y a de plus classique.

skitched

Les habitués de Facebook ne manqueront pas de remarquer les similarités visuelles et techniques (système de commentaires, bouton "J'aime") avec Ping : il semblerait qu'Apple ait discuté avec Facebook avant de se lancer par elle-même. Contrairement à Facebook, la gestion de la vie privée sous Ping est très simple : on peut choisir d'avoir un profil fermé (personne ne peut s'abonner à votre actualité), semi-fermé (les gens peuvent s'abonner à votre actualité, mais vous devez les approuver) ou ouvert (les gens peuvent s'abonner sans votre approbation). Le système rappelle celui de Twitter (et a fait ses preuves) : Apple prend le meilleur des deux mondes pour son Ping.

iTunes

Pour clore le chapitre de la gestion de la vie privée, soyez conscients que votre inscription à Ping activera l'affichage de votre nom et votre photo en vis-à-vis des commentaires que vous auriez pu laisser sur des produits de l'iTunes Store et App Store, même si vous n'autorisez pas à ce que l'on vous suive. Vous pouvez toujours choisir un pseudonyme, une autre option étant la gestion de vos avis dans la page Votre compte. C'est sur cette page aussi que vous pourrez désactiver Ping si le cœur vous en dit.

Présenté comme un réseau social, Ping est en fait un réseau commercial : si vous pouvez suivre des « amis » ou des artistes (qui sont d'ailleurs les seuls autorisés à parler ou poster des photos/vidéos), Ping est avant tout une section de l'iTunes Store auquel il est très fortement intégré. On pourrait dire qu'Apple a bâti le premier réseau social dont la monétisation est claire comme de l'eau de roche.

iTunes

Ainsi, dès que vous ou un de vos amis achetez un morceau ou un album, il apparaît sur votre page de profil ou dans le flux d'actualité. On peut écouter un extrait de 30 secondes d'un clic, et acheter d'un clic de plus — redoutable. Vos goûts musicaux ? Ce sont 10 liens vers 10 morceaux à acheter. À ce propos, iTunes choisit automatiquement les 10 morceaux à afficher, mais vous pouvez personnaliser ces morceaux dans votre profil. Vous ne pouvez cependant spécifier que des morceaux disponibles dans l'iTunes Store — les fans des Beatles ou d'AC/DC repasseront.

Plus qu'un réseau social, donc, Ping est à considérer comme une plate-forme de recommandation visant l'achat impulsif comme l'on clique sur un lien dans sa timeline Twitter. La seule fonction réellement sociale est la possibilité d'informer que l'on assistera à un concert et d'inviter des amis, mais le nombre d'artistes sur Ping est encore trop faible pour que cette fonction soit utile.

iTunes

Ping est intégré à tous les étages de l'iTunes Store

Bref, iTunes 10 est une évolution en douceur d'un logiciel éprouvé mais dont certaines bases et idées gagneraient à être revues. Ping est une manière intéressante de déguiser le processus d'achat en ajoutant des fonctions de recommandation — ceux pour qui acheter de la musique est un acte naturel que certains ont oublié adoreront à coup sûr utiliser Ping comme une sorte d'outil de veille permettant de dénicher de nouvelles perles. Les autres regarderont peut-être cette fonction avec un vague intérêt, avant de l'oublier ou de la dénoncer. Avant peut-être qu'Apple ne l'intègre aussi aux films, séries TV, à l'App Store, etc.

Tags
avatar McMika | 
Debut 2011? Vraiment?!
avatar Tof de Nantes | 
Effectivement ça me parait un peu avance comme date
avatar redchou | 
Inception ! Génial ! =) Je reste persuadé que le 64 bits ne serviraient à rien… Le Cocoa en revanche ! Merci iGen !
avatar gazobu | 
"le changement le plus important de cette dixième version du logiciel présenté début 2011" C'est un peu avant-gardiste, mais ça a son charme :D
avatar BeePotato | 
"il semble" que l'affichage soit plus rapide ? il *est* vraiment plus rapide. quand on fait une recherche avec beaucoup de morceaux dans la liste, c'est vraiment flagrant : plus de lourdeur à la frappe des premiers caractères, un vrai soulagement ! pour le reste, toujours pas de lien sur le nom d'un artiste pour filtrer la liste "à la spotify", c'est vraiment regrettable. Il suffirait de remplacer la fonction de la flèche qui apparait après chaque texte des colonnes du morceau joué ou sélectionné (avant c'était tout à droite des colonnes) plutôt que d'envoyer sur l'iTunes Store. Par exemple.
avatar warmac33 | 
Il faut maintenir la touche Alt / Option, puis cliquer sur cette fameuse flèche pour pouvoir filtrer la liste selon l'artiste, l'album… :)
avatar BeePotato | 
ah oui tiens, c'est presque ça. sauf que ça m'ouvre la colonne artiste et que je déteste ça mais merci, ça me servira quand même sûrement de temps en temps.
avatar warmac33 | 
Ah, curieux, quel genre de filtre attendais-tu ? On peut filtrer par artiste, mais aussi par genre, par album… il me manque juste le filtre par compositeur : la manipulation option+clic sur la flèche d'un compositeur n'a aucun effet chez moi… Sinon il suffit de cliquer dans la colonne que tu veux filtrer, non ?
avatar sekaijin | 
"Mais si vous possédez plus de cinq morceaux de l'album, la jaquette s'affiche, sans que sa taille ne soit réglable." En fait elle est reglable, mais on a que 3 tailles disponibles, en cliquant droit sur l'intitulé de la colonne albums.
avatar sekaijin | 
@sunjohn: Ca existe mais c'est une option cachée à activer avec Onyx par exemple. Ca remplace la fonction de redirection vers iTunes Store. Et ca marche toujours sur iTunes 10, je viens de tester.
avatar Tinos | 
Il est pas mal cet Itunes 10, mais depuis que j'ai switché vers spotify je suis incapable de revenir en arrière. Spotify est bien plus interessant que itunes à tous les niveaux.
avatar babgond | 
La fonction génius ne marche jamais chez moi. Sur l'iTunes store, il me propose des musiques que j'aime pas. Sur celle que je possède, il groupe des musiques qui ne vont pas ensemble. Une belle merde. Par contre Last.fm m'a permis de découvrir un paquet d'artiste.
avatar BeePotato | 
clic sur le nom d'un artiste -> artistes similaires en haut à droite. cliquer sur le titre (ça ne semble pas cliquable mais ça l'est) pour voir toute la liste. Mais c'est pas souvent très pertinent, il faut bien le dire.
avatar igloo | 
Ping est encore trop bugué à mon goût. Le coup du "vous suivez déjà cette personne" alors que non, ça m'a saoulé. J'ai simplement désactivé puis réactivé mon compte et tous ceux que je suivais avant de désactiver mon compte, je ne les suis plus, mais impossible de les suivre à nouveau : Ping considère que je les suis déjà. Pratique !
avatar guilhug17 | 
J'ai une question sur le nouvel Apple TV: si je veux streamer ma musique ou mes films de mon macbook sur le boîtier ai-je besoin d'une connexion internet en permanance ou est-ce un lien sans fil entre les 2 machines qui n'utilise pas internet ? Merci d'avance. NB: J'exclue l'usage de la location de films sur l'iTunes Store.
avatar SiCMoi | 
Ouai y'aura surement aucun problème car c'est déjà le cas avec le premier modèle d'ATV
avatar Founs | 
Je rappelle qu'itunes est gratuit, faut pas jouer le consommateur moyen. Apporte-t-il de nouvelles fonctionnalités ? Oui ! Des gains de performance ? Oui ! Que demande le peuple ! Ping est facultatif. Eût-t-il été obligatoire que je serais resté en version 9. Mais mlà il y en a pour tous les gouts. Seul regret : il serait temps de passer au lossless sur le store…
avatar okgenial | 
T'es fou ! Et pourquoi pas proposer des vidéos en 1080P tant qu'on y est ?
avatar warmac33 | 
L'absence de lossless est vraiment ce qui m'empêche d'acheter de manière compulsive sur le store… Je croise les doigts à chaque keynote concernant la musique, mais non, rien :/
avatar albinoz | 
D'accord avec toi Erravid. A quand du lossless etdu Full HD ?!?
avatar r e m y | 
Même commentaire que précédemment : Apple est à la traine face à Spotify, qui représente pour moi l'avenir.
avatar Airain | 
Par contre moi j'ai un petit bug avec le slider du volume. Quand je clique dessus et le fait glisser il a tendance à rester coincé pendant que le curseur de la souris continu sa course. Mais ce n'est arrivé que lors de la première exécution d'iTunes 10.
avatar My0sis | 
Je repose mon commentaire écrit dans un précèdent article, non pas pour faire du flood mais pour savoir si d'autres utilisateurs avaient le même problème. Merci ""Je suis très satisfait de la refonte d'itunes, je la trouve très lisse. Par contre...je sais pas si on peux appelé ça un hack mais ce matin à 5h00 je suivais Steve Jobs et ce soir c'est Nathan Volker qui à pris ça place. Apparemment, je ne suis pas le seul d'ailleurs le compte de Volker est "disabled" (il m'est impossible de le supprimé) et le compte de steve jobs est maintenant inexistant...usurpation d'identité?"""
avatar tef45 | 
Par contre sur Windows, c'est toujours une véritable usine a gaz, quand ça ne plante pas, ça ram copieusement... autant ne rien proposer si c'est pour livrer un logiciel pareil...
avatar igloo | 
Mouais. Si Windows pouvait nous filer un MSN potable sur Mac, même s'il est lourd, je serais bien content, perso. ^^ Puis bon. Quelle idée de tourner sous Windows... *siffle*
avatar Lio70 | 
J'ai essayé de mettre les icônes d'iTunes 9 dans iTunes 10, rien n'y fait. Tout ce qu'on peut changer c'est l'icône de l'application. En plus d'être super triste tout ce gris, c'est pas du tout ergonomique, avant on pouvait facilement se repérer grâce aux couleurs. Et vive les spams dans Ping... Je pense qu'il va y avoir de la modo à faire là... mais c'est risqué. Quoiqu'ils valident bien les commentaires sur l'iTunes Store, et j'crois pas qu'il y ai eu des dérapages.
avatar tooines | 
Et déjà du spam dans ping !!! je suis Jack Johnson et plusieurs messages proposent déjà de me fourguer des iPhone 4 gratuits !
avatar igloo | 
Ha et pour ping j'arrive même pas à supprimer mes publications. J'adore ! u_u
avatar arbor | 
Je viens de découvrir un autre fonctionnalité sur iTunes (si personne n'en a déjà fais part), lorsque l'on clique sur la pochette de l'album en bas à gauche on à le droit à un mini lecteur façon quicktime X avec la pochette de son album. Ainsi que la possibilité de rélger la taille de la pochette en mode hybride , un double clique sur la colonne et on peut choisir petite, moyenne ou grande pour l'illustration.
avatar igloo | 
Ha en effet, c'est plutôt cool le coup de la pochette façon Quicktime. =) Ca permet de fermer la fenêtre iTunes et de foutre la pochette dans un coin histoire de voir ce qui tourne tout en gardant le contrôle d'iTunes.
avatar denisbook | 
Je n'ai pas d'avis sur ping. Mais par contre j'aime le nouveau look de iTunes. Plus sobre et la fusion de la barre de titre (et donc les boutons verticaux) est élégant. La vue album a été peaufinée. N'hésitez pas à explorer le logiciel.
avatar Robert Tripoux | 
Je n'aime pas le nouveau look d'iTunes. Placer les boutons en vertical ne fait qu'accentuer l'hétérogénéité qu'il existe entre le look des différents logiciels Apple. Mais pire encore, le diamètre de ces trois boutons a été largement réduit. Plus aucune cohérence visuelle avec les autres applications. Horrible! Je ne comprends pas cette manie de vouloir mettre du gris partout. On se croirait de retour dans les années 80 avec les écrans en niveaux de gris. La barre latérale gauche, la fenêtre de préférences, bref... Le slider de contrôle du volume est devenu à mon goût aussi affreux que celui sur iPad. Pourquoi ne pas laisser les choses simples? J'aime par contre la nouvelle icône.
avatar MacBooTooK | 
Bien d'accord : L'interface devient tellement grise que l'on ne reconnait plus rien, tout est noyé et on ne distingue même plus les "check" de sélection, les services Ping, Genius sont placés n'importe comment (pourquoi genius en bas, et pas Ping aussi ou l'inverse... ) La version "hybride" avec les pochettes d'album est un vrai retour en arrière et surtout ils n'ont toujours pas ajouté de classements par couleurs. Les étoiles c'est bien, mais j'aimerai pouvoir reconnaitre non pas un classement "de qualité" mais un classement "de repérage". Pas de dossiers non plus, ou de liens visuels par style/fréquence d'écoute par exemple. ITune en est à son 10ème lifting, mais c'est à mon avis celui de trop. Il serait temps de repenser sérieusement cet outil ou de s'inspirer un peu de la concurrence !
avatar bollen | 
C'est moi où lorsqu'on branche son Iphone. Dans la fenêtre qui affiche les application disponible avec les page Iphone. Il n'est plus possible de "Rechercher" une application? Le champs a disparu chez moi... --->http://grab.by/6cTS Edit : Je rajouterais que lorsqu'une catégorie prend moins d'un GO, ce n'est pas affiché en Mo! Edit 2 : En fait, la barre de recherche en haut a droite sert maintenant à filtrer la liste d'application en "live".
avatar marcus.vintage | 
C'est d'un fade ce gris partout... Je pense que pour qui ne connait pas le logiciel il devient beaucoup moins attrayant! Même dans les préférences... J'espère que ça n'augure pas d'une prochaine transformation de OS.X...
avatar pépé | 
Ping est le premier reseau commercial, iTunes 10 est le premier lecteur musicale a te faire voir la vie en gris, bref que du bonheur... Peut etre que SJ voulait que les gens achetent plus de musique pour etre moins deprime de l'interface grise.
avatar dvd | 
"la jaquette s'affiche, sans que sa taille ne soit réglable" Faux on à le choix entre "petite, moyenne ou grande"
avatar davidgoth | 
J'ai l'impression qu'il a detecté les BPM de tous mes morceaux automatiquement, ils sont pratiquement tous marqués, chez vous aussi ?
avatar cephie | 
Je trouve dommage que l'illustration d'album ne s'affiche qu'à partir de 5 morceaux dans le mode liste+illustration...
avatar Robert Tripoux | 
@ pr0de : Tu peux forcer l'affichage des illustrations pour chaque albums dans le menu Présentation.
avatar JackOne | 
Cet article est mauvais!! Car iTunes change de numéro, l'auteur Anthony attendait un bouleversement de ce logiciel. Sauf qu'Apple a l'habitude avec iTunes de changer de numéro pour par exemple l'addition d'un nouvelle feature et/ou des ajustements d'interface. Exemple : "iTunes 9 : Ajout d'une nouvelle fonctionnalité : Partage à domicile. Possibilité de modifier la position des applications sur l'iPhone et l'iPod Touch depuis iTunes. Support de l'iTunes LP. Affichage de la liste des artistes pour les musiques (en mode liste). Refonte de l'iTunes Store." "iTunes 8" Ajout d'un nouveau mode d'affichage des fichiers (une mosaïque des couvertures des albums de votre bibliothèque selon : les albums, leurs artistes, leur genre musical ou leur compositeur) Ajout d'une nouvelle fonctionnalité : Genius. Elle permet de faire des liste de lectures "Intelligentes" d'un simple clic." et donc iTunes 10 "donc Ping, des améliorations d'interface, des améliorations de performances, des améliorations dans la synchronisation. L'auteur écrit : "On attendait une mise à jour majeure," Ahh bon???
avatar BeePotato | 
bah ouais on attendait une mise à jour majeure. Moi je m'attendais à un truc qui me fasse au minimum hésiter - même un peu - entre Spotify et iTunes et là c'est clair, ça reste Spotify (sans pubs). disons que je trouve que cette mise à jour ressemble à un petit lifting plus qu'à une cure de jouvence, et c'est bien dommage parce qu'il vieillit assez mal surtout depuis... l'arrivée de Spotify, tiens ! Vivement qu'il (Spotify) soit lancé aux USA, il devrait produire son effet sur iTunes.
avatar neochti | 
Clair comme de l'eau de Roche : le look like d'iTunes 10 préfigure celui du prochain osX. Rappelez vous par quel canal sont arrivés les améliorations apportées au Finder, parmi lesquelles l'integration du cover flow.
avatar winstonsmith | 
Entierement d'accord. Ce logiciel ne devrait pas s'appeler iTunes 10, mais iTunes 9.3. Remarquez qu'ils n'ont pas osé appelé ça iTunes X. Quand même.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Pour ceux qui veulent des méthodes permettant de découvrir de la musique, voici un petit lien :) http://www.klakinoumi.com/2010/09/03/site-service-decouvrir-musique/ Et pour ceux qui veulent retrouver une UI sur iTunes 10 : http://erambert.me/itunes-109/ Enjoy :)
avatar Elo | 
Pour ma part je me demande bien comment ajouter des photos... Ping : Ed Boy
avatar BM-Mac | 
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de déprimant dans la nouvelle interface, I tunes n'est pas un outil de production!!!! moi je lance itunes je lance les morceaux que je veux écouter et ensuite j'utilise la fonction magique qui consiste à cacher l'application ( pomme +H) je ne passe pas mon temps à regarder Itunes !!!! et d’ailleurs qui fait ça ? il vous en faut peu pour déprimer vous....

CONNEXION UTILISATEUR