Soupçons de collusion Apple et l'industrie du disque : pas d'enquête de la Commission européenne

Mickaël Bazoge |

C’est une épine dans le pied en moins pour Apple. La Commission européenne a en effet enterré toute éventuelle procédure sur Apple Music. Début avril, Bruxelles s’était inquiété des négociations à l’époque entre Apple et les maisons de disques : le constructeur de Cupertino et l’industrie musicale ourdissaient-ils une collusion afin de pousser à l’arrêt des offres d’écoute gratuite comme Spotify peut en proposer ?

D’après Re/code, qui s’appuie sur quatre sources proches du dossier, ce n’est pas le cas. Il n’existe pas d’entente illicite entre les différents acteurs pour « tuer » l’écoute musicale gratuite financée par la publicité. Si la Commission va garder un œil sur ce marché, elle ne compte donc pas s’engager dans une procédure d’enquête qui aurait été plus lourde pour Apple.

Toutefois, la Pomme n’est pas sortie de l’auberge. D’après ces mêmes sources, le régulateur a demandé à Spotify et aux autres services de streaming musicaux des informations concernant la manière dont leurs applications sont traitées dans l’App Store. La Commission cherche à déterminer si les restrictions imposées par Apple sont dommageables à une saine concurrence.

Spotify a fait circuler auprès de ses clients un rappel leur permettant de payer moins cher leur abonnement premium en passant par le site web du service, plutôt que par l’application où Apple prélève sa commission de 30% (lire : Spotify veut épargner la commission d'Apple à ses clients iOS). Le régulateur américain fouille aussi dans ce dossier.

Accédez aux commentaires de l'article