Soupçons de collusion Apple et l'industrie du disque : pas d'enquête de la Commission européenne

Mickaël Bazoge |

C’est une épine dans le pied en moins pour Apple. La Commission européenne a en effet enterré toute éventuelle procédure sur Apple Music. Début avril, Bruxelles s’était inquiété des négociations à l’époque entre Apple et les maisons de disques : le constructeur de Cupertino et l’industrie musicale ourdissaient-ils une collusion afin de pousser à l’arrêt des offres d’écoute gratuite comme Spotify peut en proposer ?

D’après Re/code, qui s’appuie sur quatre sources proches du dossier, ce n’est pas le cas. Il n’existe pas d’entente illicite entre les différents acteurs pour « tuer » l’écoute musicale gratuite financée par la publicité. Si la Commission va garder un œil sur ce marché, elle ne compte donc pas s’engager dans une procédure d’enquête qui aurait été plus lourde pour Apple.

Toutefois, la Pomme n’est pas sortie de l’auberge. D’après ces mêmes sources, le régulateur a demandé à Spotify et aux autres services de streaming musicaux des informations concernant la manière dont leurs applications sont traitées dans l’App Store. La Commission cherche à déterminer si les restrictions imposées par Apple sont dommageables à une saine concurrence.

Spotify a fait circuler auprès de ses clients un rappel leur permettant de payer moins cher leur abonnement premium en passant par le site web du service, plutôt que par l’application où Apple prélève sa commission de 30% (lire : Spotify veut épargner la commission d'Apple à ses clients iOS). Le régulateur américain fouille aussi dans ce dossier.

avatar Minileul | 

Il n'ont qu'à mettre le prix en achat in app plus cher et envoyé un mail quand on s'abonne pour demander à s'abonner en dehors de l'appel store pour payer moins cher

avatar loupsolitaire97 | 

@Minileul :
Apple Store, boutique Apple dans certaines ville en France et du monde pour acheter des produits, essayer des produits et accessoires, services Apple ou encore bénéficier du SAV ou de conseils, et bien plus.
OU
Boutique Apple en ligne ou application sur iOS pour faire cela, à savoir, acheter des produits Apple et des services, comparer, parler a un conseiller par message et/ou appel, voir des vidéos, lire les caractéristiques, etc...

APP STORE !!!!, endroit où l'on achète et/ou télécharge des application pour l'appareil iOS (Mac App Store pour le Mac), où l'on s'abonne et effectue des achats in app, toujours pour appareil iOS.

Donc arrêté de te tromper, ça deviens lourd ceux qui appel l'app store, l'Apple store...

Bon, je retourne prendre mes cachets.

avatar Minileul | 

@Minileul
Pour information quand on écrit app puis que l'on fait espace ça se transforme en "Apple" d'où mes 2 erreurs...

https://www.dropbox.com/s/imtf3ky20k1i3kb/photo%2009-08-2015%2010%2011%2049.png?dl=0

avatar Minileul | 

@Minileul :
App Store *

avatar iPop | 

@Minileul :
AppStore :)

avatar Minileul | 

Apple*

avatar JLG47_old | 

L'Europe a-elle autant de sollicitude envers les autres plateformes?
Il n'en est guère fait mention!

avatar en ballade | 

@JLG01 :
Les usa sont très protectionnistes chez eux bien plus que les européens

avatar Orus | 

L'Europe n'est pas la France et Apple Music va venir marcher sur les pelouses du français Deezer.
Cela ne va pas plaire à tout le monde.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est vrai que la Sacem aime pas qu'on marche sur ses pelouses... enfin sans payer pour marcher, s'entend.

avatar ckermo80Dqy | 

@C1rc3@0rc :
Les droits Sacem sont payés à la sortie de l'album (SDRM) et après, elle ne demande des droits qu'en cas de diffusion publique. Donc, rien à voir avec le Shmilblick, sinon s'exciter une fois de plus dans le vide.

avatar C1rc3@0rc | 

Le vide c'est celui qui remplit les poches des artistes et techniciens sur lesquels se font les poches pleines a craquer des dirigeants de ces organisations a but très lucratifs...

Mais oui cela est bien le sujet et je répondais a Orus qui évoquait Deezer, la petite boite de pirates qui s'est miraculeusement sortie des ses démêlés avec représentants de l'industrie du divertissement...

Tu sais au tout début, Deezer c’était Blogmusik, une boite qui se faisait de la thune le plus officiellement du monde en diffusant des morceaux sans en avoir les droits et surtout, crime de lèse majesté, sans payer son obole a la SACEM.
La Sacem lui tombe sur le dos: la boite ferme en avril 2007, les poursuites sont portées en justice, mais miracle la boite renait en aout 2007 sous le nom de Deezer avec la benediction de la SACEM...

Je sais pas toi, mais moi j'ai jamais vu un cas comme ça de résurrection miraculeuse. De la a dire que Deezer serait une émanation de l'industrie du divertissement par l'entremise de la SACEM, je m'en garderai, mais tout de même, j'ai du mal a croire au miracles.

Donc oui la SACEM risque de pas aimer qu'on marche sur ses platebandes, surtout qu'elle est pas habituée a n'avoir que 70% des benef, et surtout a voir les indépendants être sur le même pied d’égalité et gagner 70%...

CONNEXION UTILISATEUR