La Commission européenne s'inquiète du futur Beats Music

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne s’inquiète des manœuvres d’Apple dans le secteur du streaming musical. Le Financial Times se fait l’écho des contacts pris par Bruxelles avec plusieurs maisons de disques ; les fins limiers de la Commission leur ont ainsi envoyé des questionnaires pour obtenir des informations sur les accords passés entre ces labels et Apple concernant le lancement à venir du futur Beats Music… dont on ne sait encore rien, ou si peu. Ce type de procédure est généralement activé après une plainte formelle adressée à la Commission européenne. Ces questionnaires ne sont pas pour autant synonymes d’enquête à proprement parler, il s’agit simplement pour Bruxelles de recueillir plus d’informations sur un sujet donné.

Néanmoins, si les enquêteurs tombent sur quelque chose de suspect, ils ont le pouvoir ensuite de pousser plus avant leurs investigations. Ce qui semble inquiéter la Commission est la possibilité qu’Apple veuille lier fortement son futur service de streaming musical avec l’application iTunes et sa boutique de téléchargement. Le poids de la Pomme, son influence et ses relations sur le marché de la musique en général font craindre aux commissaires qu’Apple pourrait pousser les maisons de disques à pousser Spotify et consorts à l’abandon de leurs offres gratuites. On croit savoir que la relance de Beats Music se fera sans écoute gratuite financée par la publicité.

Ce mouvement vers un abandon de la gratuité (relative) des offres de streaming musical commence à ressembler à une tendance de fond. L’« ancien » Beats Music ne propose qu’une période d’essai gratuite sans rien débourser, le tout récent Tidal de Jay-Z fait également fi de la possibilité d’écouter gratuitement de la musique. Et on sait qu’Universal cherche activement à limiter l’offre financée par la pub de Spotify (lire : Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant).

Reste qu’il est étonnant que Bruxelles s’inquiète déjà d’un service dont on ne connait pas encore la véritable teneur.

avatar frankm | 

Ils me gavent avec leur commission européenne, on est en train de devenir un pays pauvre à cause de toutes ces conneries !
A la guillotine...

avatar arekusandoro | 

@frankm :
Oui tu as raison ! Laissons Apple faire ce qu'il veut...

Sinon pour le moment ils ont juste envoyés un questionnaire. Vu le poids d'Apple dans le secteur de la musique, il n'est pas étonnant de voir la commission se pencher sur le sujet. Ce n'est pas une enquête Fanboy...calme toi...tout va bien....

avatar béber1 | 

"Vu le poids d'Apple dans le secteur "

oui, tout est là,
et aussi le fait que la Commission est le relai -voire le porte-voix- aussi de pas mal de lobbies.

On ne sait rien de que Apple prépare, mais vu "le poids de la Pomme, son influence et ses relations sur le marché de la musique en général" et l'incertitude sur ses intentions, normal que cela rue dans les brancards et que la "nouvelle Commission" en mal d'affirmation veuille prouver là son utilité dans la défense des ch'tis consommateurs zeuropéens, éventuellement des majors voire des petites et vaillantes entreprises européennes, comme Spotify qui est suédois, etc. et blabla

avatar gattuz | 

@frankm :
Bien répondu !

avatar yorick | 

Je n'ai jamais entendu de pub sur spotify, que j'utilise via safari. Pourtant je n'ai pas utilisé de logiciel particulier (apart Ad block, mais rien a voir je pense).

Spotify est bien implanté en France, avec des offres chez nos opérateurs.
Il n'y a donc pas de quoi avoir peur de l'arrivé d'Apple.

avatar CorbeilleNews | 

@frankm :
Pauvre en réflexion ?

avatar Vanton | 

@Darth Philou :
La commission a simplement peur que le poids d'Apple et d'iTunes tue la concurrence.

La marque est tellement connue qu'une arrivée à grand renfort de com balayerait les offres existantes en quelques mois.

Et il y a un risque de pression de la part des majors sur des acteurs comme Spotify. Si la grande Apple ne propose pas d'offre financée par la pub et représente 80% du marché, est-ce que les majors menaceront de rompre leurs accords de diffusion avec Spotify et Deezer si les offres gratuites perdurent ?

Pour moi Apple est loin d'être la seule visée par cette enquête. C'est tout un système, qui est connu pour sa brutalité, que la commission veut étudier

avatar Vanton | 

@Darth Philou :
iTunes est présent depuis des années sur PC et Beat music est dispo sur Android...

Je les vois bien proposer un service multi plateforme pour une fois.

avatar béber1 | 

"Je les vois bien proposer un service multi plateforme pour une fois."

sauf que les connaissant, c'est pas sûr.
Cupertino peut le considérer -classiquement- comme une plus-value de services à ses iMobiles

Apple est devenue, dans ce domaine de la musique en ligne, l'arbre qui cache la forêt, l'épouvantail bieeen pratique pour favoriser d'autres solutions qui n'attendent que ça pour prendre la 1ere place

avatar yorick | 

@Darth Philou :
Certes cela exclu une partie du marché des smartphone (si il ne sorte pas une application universel) mais cela permettra aux major de faire pression sur spotify qui aura comme concurrent Deezer, Napster, Qobuzz, et Apple.
Aucun ne proposant d'offre gratuite financé par la pub, mais juste des essais de quelques jours (je suis pas sur pour Qobuzz)

avatar nova313 | 

Je pense de plus en plus qu'apple va lier son offre de streaming a iTunes Match, qui coûte 20€ par an.

Quand on y réfléchi, cela semble un peu logique. Grâce à iTunes Match, on peut écouter toute notre musique via iCloud. Et étant donné qu'il s'agit d'un service de streaming, cela risque de faire doublon, a moins de combiner les 2, en gardant le même tarif.

avatar keyzone | 

20€ par an pour un service de streaming ? T'as déjà vu la pomme faire des cadeaux tarifaires ?

avatar yorick | 

J'espère surtout qu'itunes match ne sera pas supprimé.
Car aujourd'hui encore, même si les offres sont très garni, on ne trouve pas tout les morceaux.
Notamment dans la partie "musique du monde" ou encore les Remix, live,concerts.

avatar andr3 | 

Elle (la Commission) n'aura bientôt plus à se tracasser pour ce genre de "soucis" ... suffit qu'elle signe le TTIP (http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ttip/) et hop l'EU "sera" la 53ème étoile du drapeau US.

avatar Vanton | 

@andr3 :
On a vu position moins enviable...

avatar harisson | 

Complètement à la masse cette commission européenne, elle ne s'est pas inquiétée quand le secteur de l'industrie musicale s'est trop fortement concentré. Vivement que iTunes Beats Music, Spotify, Beatport, Deezer and co prennent la place.

avatar béber1 | 

sauf que Deezer est français et Spotify suédois. Européens donc.

Dans cette affaire, la Commission peut très bien être un de leurs relais

avatar harisson | 

Le problème n'est pas la nationalité de l'entreprise...

Dans cette affaire, la commission est d'abord un relais d'Universal et Sony BMG sinon elle ne s'inquièterait pas autant d'un service qui n'est même pas lancé.

Je préfèrerais avoir un système avec une multitude de labels plutôt qu'un système monolithique où 3 acteurs se partagent les 3/4 des revenus de l'"industrie" en produisant de la bonne soupe.

CONNEXION UTILISATEUR