Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trent Reznor et Zane Lowe à la relance de Beats Music et iTunes Radio

Mickaël Bazoge

jeudi 26 mars 2015 à 08:53 • 2

Services

Cela ne fait guère l’ombre d’un doute : l’acquisition par Apple de Beats a été réalisée pour replacer la Pomme au centre de l’industrie de la distribution musicale. En retard sur le streaming, iTunes doit se réinventer, et à Cupertino c’est Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails et ex directeur créatif du constructeur de casques, qui est à la manœuvre, d’après le New York Times qui ne fait que confirmer des informations datant d’octobre dernier (lire : Chez Apple, Trent Reznor travaille sur le streaming).

Trent Reznor, Jimmy Iovine et Dr Dre. Image New York Times

Le NYT explique aussi qu’Apple planche sur une « reconfiguration » d’iTunes Radio, qui reste limité aux États-Unis et à l’Australie. Le service de radios personnalisées ne disparaitrait donc pas dans la foulée de la relance de Beats Music. L’embauche récente de Zane Lowe, ex DJ vedette de la BBC et fin connaisseur du marché, pourrait y aider (lire : Zane Lowe : de la « Good Music » au futur de Beats Music et d’iTunes) : c’est lui qui serait chargé de revoir iTunes Radio de fond en comble, avec pour objectif de faire ressembler le service à une station de radio plus classique proposant une programmation ciblée suivant la localisation des auditeurs.

L’application Musique d’iOS serait revue afin d’intégrer le nouveau service de streaming de Beats. Reznor est impliqué dans ce redesign, tout comme Jimmy Iovine et des cadres de Beats. On devrait y trouver les listes de lecture façonnées « à la main » qui sont la caractéristique de Beats Music, ainsi qu’une interface plus visuelle (tout en restant dans les canons esthétiques d’Apple). Le nom « Beats Music » pourrait disparaître, même si l’esprit du service est conservé. Une source de l’industrie musicale évoque un « Spotify à la sauce Jimmy ».

Le NYT confirme qu’Apple souhaitait au départ proposer à ses consommateurs férus de musique un forfait à 8$, mais finalement l’offre premium de Beats Music restera fixée à 10$, comme chez la concurrence. Ce refus des maisons de disques de céder aux demandes d’Apple indique que la Pomme n’a pas la haute main dans ce secteur alors que l’entreprise jouissait auparavant d’un puissant levier de négociation avec sa boutique de téléchargement « en dur » — les services de streaming musical à la Spotify ont bousculé un paysage autrefois dominé par l’iTunes Store. Apple se serait mis les labels dans la poche en promettant de ne pas proposer d’offre gratuite.

Apple cherche également à obtenir de l’industrie de la musique plus d’exclusivités. Le reboot de Beats Music pourrait être annoncé durant la WWDC en juin et être disponible via iOS 8.4, nom de code Copper.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans Webkit

22:00

• 2


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 17


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 23


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11