Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trent Reznor et Zane Lowe à la relance de Beats Music et iTunes Radio

Mickaël Bazoge

jeudi 26 mars 2015 à 08:53 • 2

Services

Cela ne fait guère l’ombre d’un doute : l’acquisition par Apple de Beats a été réalisée pour replacer la Pomme au centre de l’industrie de la distribution musicale. En retard sur le streaming, iTunes doit se réinventer, et à Cupertino c’est Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails et ex directeur créatif du constructeur de casques, qui est à la manœuvre, d’après le New York Times qui ne fait que confirmer des informations datant d’octobre dernier (lire : Chez Apple, Trent Reznor travaille sur le streaming).

Trent Reznor, Jimmy Iovine et Dr Dre. Image New York Times

Le NYT explique aussi qu’Apple planche sur une « reconfiguration » d’iTunes Radio, qui reste limité aux États-Unis et à l’Australie. Le service de radios personnalisées ne disparaitrait donc pas dans la foulée de la relance de Beats Music. L’embauche récente de Zane Lowe, ex DJ vedette de la BBC et fin connaisseur du marché, pourrait y aider (lire : Zane Lowe : de la « Good Music » au futur de Beats Music et d’iTunes) : c’est lui qui serait chargé de revoir iTunes Radio de fond en comble, avec pour objectif de faire ressembler le service à une station de radio plus classique proposant une programmation ciblée suivant la localisation des auditeurs.

L’application Musique d’iOS serait revue afin d’intégrer le nouveau service de streaming de Beats. Reznor est impliqué dans ce redesign, tout comme Jimmy Iovine et des cadres de Beats. On devrait y trouver les listes de lecture façonnées « à la main » qui sont la caractéristique de Beats Music, ainsi qu’une interface plus visuelle (tout en restant dans les canons esthétiques d’Apple). Le nom « Beats Music » pourrait disparaître, même si l’esprit du service est conservé. Une source de l’industrie musicale évoque un « Spotify à la sauce Jimmy ».

Le NYT confirme qu’Apple souhaitait au départ proposer à ses consommateurs férus de musique un forfait à 8$, mais finalement l’offre premium de Beats Music restera fixée à 10$, comme chez la concurrence. Ce refus des maisons de disques de céder aux demandes d’Apple indique que la Pomme n’a pas la haute main dans ce secteur alors que l’entreprise jouissait auparavant d’un puissant levier de négociation avec sa boutique de téléchargement « en dur » — les services de streaming musical à la Spotify ont bousculé un paysage autrefois dominé par l’iTunes Store. Apple se serait mis les labels dans la poche en promettant de ne pas proposer d’offre gratuite.

Apple cherche également à obtenir de l’industrie de la musique plus d’exclusivités. Le reboot de Beats Music pourrait être annoncé durant la WWDC en juin et être disponible via iOS 8.4, nom de code Copper.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 41


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 17


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 9


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 8


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 30


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 24


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 10


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 2


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 60


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 14


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

30/04/2025 à 07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

30/04/2025 à 07:34

• 21