Apple Music : vers une nouvelle interface avec iOS 11, et des vidéos

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 11, Apple pourrait bien revoir l’application Apple Music… une fois encore pourrait-on dire, puisque l’interface du service de streaming avait été profondément remaniée avec iOS 10, avec l’accent mis sur les visuels et une police plus grande. C’est du moins ce que laisse entendre Bloomberg au milieu d’un long article sur les gesticulations d’Apple à Hollywood.

Cette « nouvelle édition » d’Apple Music mettrait l’accent sur la vidéo. Il est vrai que ce type de contenu est un peu difficile à débusquer actuellement, alors qu’Apple y investit de plus en plus d’argent. « Un service de streaming doit être plus qu’un tas de chansons avec quelques listes de lecture », explique avec son style inimitable Jimmy Iovine, le grand manitou des activités musicales chez Apple.

Iovine reprend l’idée, déjà exposée ces derniers mois, d’un Apple Music qui devienne un « mouvement dans la culture populaire », dont le volant d’activités va de la signature d’un groupe inconnu à la vidéo. « Nous avons beaucoup de choses en projet ». Apple a les poches suffisamment profondes pour « faire un show, trois shows, voir comment ça marche et ce qui ne marche pas jusqu’à ce que ce soit bien ».

Des tâtonnements qui expliquent peut-être pourquoi Carpool Karaoke a été repoussé… et la confusion qui semble régner au sein de la direction d’Apple pour tout ce qui concerne la stratégie vidéo (lire : La stratégie "contenus vidéos" est toujours aussi confuse chez Apple). Quoi qu’il en soit, en plus du karaoké en voiture, Apple prévoit aussi Planet of the Apps, une sorte de télé-réalité autour des développeurs d’apps, et des documentaires.

Cliquer pour agrandir

De quoi alimenter une section vidéos un peu clairsemée pour le moment. Iovine évoque aussi cette série consacrée à la vie de Dr Dre, mais aussi de possibles productions avec Brian Grazer, un proche du réalisateur-producteur J.J. Abrams à qui l’on doit les séries TV Empire et Genius. La rumeur a évoqué récemment un rapprochement, voire une acquisition, avec Imagine Entertainment, la société de production de Ron Howard (lire : Apple cherche toujours à acquérir une place forte hollywoodienne).


avatar piweh | 

S'ils peuvent nous ramener la fonction "j'aime" sur l'écran verrouillé pour noter les morceaux lors de la lecture, ce serait une bonne chose... Ainsi que l'historique de lecture. Deux choses qui ont disparu avec iOS 10 et qui manquent cruellement.

avatar Guillaume06 | 

@piweh :
J'ai jamais compris l'intérêt de la fonctionnalité de noter les morceaux ? Qu'est ce que cela apporte ?

avatar piweh | 

@Guillaume06
ça aide à avoir un mix découverte et une page "pour vous" un peu plus sur mesure selon tes goûts. J'utilise surtout la notation "j'aime pas" quand j'entends un morceau qui ne me plait pas et que je ne veux pas retrouver dans mes suggestions.

avatar Plastivore | 

@Guillaume06

Si on n'est pas abonné Apple Music, ça peut permettre de créer une playlist de morceaux favoris, à l'image de ce qui se faisait avec les étoiles avant (par exemple, une playlist automatique avec tous els morceaux notés 4 ou 5 étoiles). Bon après j'avoue que c'est assez limité comme utilisation, mais ça peut servir.

Mais quand on est abonné Apple Music, l'intérêt est que les morceaux aimés et haïs aident le service de recommandations, et ça fonctionne plutôt bien.

avatar supermars | 

@piweh

Ah que oui !

+ du lossless !

avatar Rez2a | 

J'attends surtout une appli dédiée à la musique sur macOS.

Je me rends compte que je reste abonné à Apple Music uniquement pour l'intégration dans iTunes, dont je me servais déjà avant la sortie du service.

Mais là j'en peux plus d'iTunes, ce truc est vraiment la honte de la suite logicielle d'Apple sur macOS. Tous leurs autres softs sont proches de la perfection niveau interface, et iTunes se traîne une interface dont la moindre animation s'effectue à 5 fps sur des ordis à 2500€.

Si ils n'arrivent pas à remplacer ça de manière convaincante avec 10.13, je passerai sur Spotify sans regrets.

avatar piweh | 

Complètement d'accord.
iTunes sait bien trier la musique, mais c'est une machine de guerre qui doit être rebâtie de fond en comble... de même que la navigation dans AppleMusic qui est actuellement peu ergonomique est d'une lenteur insupportable.

avatar gg8 | 

Même avis,
Je trouve que la première interface iOS 9 était bien plus ergonomique que l'interface iOS10. C'est lent et tellement frustrant à utiliser : Je prends le métro, donc je suis souvent "offline"... Je passe donc mon temps à jongler avec mon dossier de playlists "online" et mes playlists "musique téléchargées".... alors qu'avant un simple bouton permettait de passer du offline au online, c'était tellement mieux ....

avatar Corentin.R | 

Je n'arrive pas à me faire à l'interface actuelle.
J'espère qu'ils nous proposeront du neuf ?

avatar LoursonMignon | 

iTunes je m'en moque complètement et le loseless je m'en tamponne allègrement.

Je veux plus de Remix, il y en a de très grande qualité, il me semblait qu'Apple s'était rapprocher d'un gestionnaire de droit d'auteur pour régler les problèmes de droit et rétribution, mais toujours rien j'ai l'impression

Du coup quand j'écoute des sessions de l'émission Soulection il y'a quantité de morceaux que je ne peut rajouter à mes listes de lecture (sans compter d'autre créations qui méritent elles aussi une petite place dans mes sélections)

avatar damien.thg | 

La vidéo sur itunes c'est une blague. Des fichiers HD de moins de 5 Go ?, ça me fait bien rigoler.

Sinon la prise en compte native du mkv et du DTS, c'est pour quand ? Les formats audio HD ? ???

avatar Dazoudaz | 

J'ai jamais réussi à me faire à cette dernière interface. Ils pourront faire que du mieux... très bonne nouvelle.

avatar EstebanDraiv | 

@Dazoudaz

Ou faire pire. Ne les sous-estime pas.

avatar iPop | 

@Dazoudaz

Moi comme c'est plus gros je préfère à l'ancienne

avatar pepito63 | 

L'interface actuelle est tout simplement hideuse et peu intuitive... Je n'ai jamais compris l'intérêt de la mise à jour d'ios 10 si ce n'est de perdre les utilisateurs habitués à l'ancienne interface. Les changements quand ils sont bons : on s'y habitue, là, j'y arrive pas même des mois après. C'était mieux avant !

avatar Martin Dusart | 

Je me demande pourquoi Apple se fait chier à mettre à jour Apple Musique alors que personne ne l'a au lieu de se concentrer sur des fonctionnalités nouvelles et innovantes ou encore le style de certaines application ou le style tout cours d'iOS

avatar gral94 | 

@Martin Dusart

Personne ne l'a!!!!Parce que 20 millions d'abonnés payants ça ne représente personne??? C'est pas parce tu ne l'as pas que tu dois prendre ton cas pour une généralité

avatar smaublanc | 

Moi je voudrais surtout qu'ils remettent les classement par catégories.
C'est une catastrophe de voir en plus tout ce rap de merde français trôner en haut.

avatar Rez2a | 

@smaublanc

Ne jamais regarder les classements FR, c'est un coup à se tirer une balle...

avatar YAZombie | 

"la société de production de Ron Howard": ?️

avatar alan1bangkok | 
avatar tutuflo13 | 

Et faut virer l'effet de réticence du lecteur c'est saoulant... Eeeeet pouvoir voir le clip d'une musique à partir du morceau pourrais être pratique?? ??

CONNEXION UTILISATEUR