Apple chasse le contenu. Au-delà de la seule musique, le constructeur veut offrir aux abonnés Apple Music de la vidéo originale. Ils auront d’ailleurs bientôt droit à Carpool Karaoke et Planet of the Apps, mais il n’y a là pas de quoi faire trembler Netflix, Amazon, ou des networks bien installés comme HBO. Même s’il n’est officiellement pas question d’aller chasser sur les terres de ces diffuseurs/producteurs qui mettent des millions de dollars sur la table pour financer des séries de prestige, cela doit tout de même titiller la Pomme, les rumeurs de discussions en coulisses étant fréquentes.
La dernière du genre ne dit d’ailleurs pas autre chose. Le New York Post, habituellement bien informé des tribulations d’Apple dans le monde merveilleux du showbiz, a écrit la semaine dernière que les dirigeants d’Apple avaient rencontré quelques-uns des plus prestigieux producteurs de films et de télévision ces dernières semaines. Eddy Cue a ainsi discuté avec Paramount Pictures et Sony il y a deux semaines, selon le NYP.
Une tournée des popotes dont les fruits ne sont pas encore tombés (tomberont-ils un jour ?), mais d’après le dirigeant d’une de ces maisons de production, Apple chercherait à acquérir non pas des séries TV, mais carrément une société. « Ils préparent quelque chose d’important », selon une source parlant d’Apple. L’an dernier, une indiscrétion disait que la Pomme s’était intéressée à Time Warner…
Mais finalement, l’aspect le plus croustillant de cet article, c’est que chez Apple, chacun cherche à tirer la couverture à soi. Entre Eddy Cue, Jimmy Iovine et Robert Kondrk (le patron d'iTunes) se tirent la bourre, « tout le monde essaie d’être “la” personne », s’amuse-t-on du côté d’Hollywood. « Chacun d’entre eux nous dit : “Ne discutez pas avec les autres” ».
Un insider, qui a l’habitude de travailler avec Apple, indique au journal qu’il ne sait pas si l’entreprise est « réellement engagée » dans le domaine du contenu. « Je ne les vois faire cela comme une start-up. C’est trop petit, c’est trop difficile. Je les vois acheter quelque chose d’abord ». En attendant, il va falloir se mettre d’accord sur qui fait quoi !