Beats Music : pas d’offre gratuite financée par la pub

Mickaël Bazoge |

La musique doit être payante, d’une manière ou d’une autre. Et Apple veut s’assurer que l’industrie du disque soit rémunérée pour les catalogues qu’elle diffuse en ligne. C’est pourquoi le nouveau Beats Music, qui sera enchâssé au sein de la future offre d’iTunes, n’offrira aucune écoute gratuite subventionnée par la publicité, explique Re/code, en dehors d’une période d’essai durant laquelle l’auditeur pourra tester le service de streaming sans bourse délier.

Cette position tranche singulièrement avec les offres gratuites de Spotify, Deezer, YouTube… ainsi qu’avec iTunes Radio, qui propose à l’écoute tout le catalogue de l’iTunes Store gratuitement, entrecoupé par des réclames. Et n’oublions pas la séquence cocasse où Apple a offert, qu’on le veuille ou non, le dernier album de U2.

Plus sérieusement, Eddy Cue et Jimmy Iovine ont été très clairs avec les majors sur ce sujet : la musique « a besoin d’être [disponible] derrière un paywall ». Un argument qui ne peut que séduire une industrie qui cherche à augmenter ses revenus; en échange de cet engagement à ne pas proposer d’écoute gratuite financée par de la pub, Apple cherche à obtenir non seulement des prix plus intéressants (le futur forfait Beats pourrait coûter 8$), mais également des exclusivités.

Apple marche ici sur du velours : les maisons de disques les plus importantes veulent forcer les services de streaming à se montrer moins généreux dans leurs offres freemium. Universal renégocie actuellement ses licences avec Spotify, en exigeant des changements profonds pour son service gratuit. En ira-t-il de même pour iTunes Radio ? D’après les sources de Re/code, Apple aurait l’intention de conserver son offre d’écoute gratuite…

avatar foxot | 

Ben c'est surtout pour que itunes radio soit l'offre gratuite, et beats music l'offre premium

avatar Vanton | 

"Apple a offert, qu’on le veuille ou non, le dernier album de U2" pour quelques centaines de millions d'euros...

avatar Lestat1886 | 

@Vanton :
Non ils ont paye des millions d'euros mais l'ont donné gratuitement: u2 n'a pas fait de cadeaux à Apple mais Apple l'a fait pour ces utilisateurs...

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
Tu ne dis pas autre chose que ce que j'ai dit hein... :-)

avatar Lestat1886 | 

@Vanton :
C'est comme quand on te fait un cadeau pour ton anniversaire ou pour toute autre occasion. Ce cadeau a été payé par celui qui t'a offert le cadeau...

avatar Lestat1886 | 

Bon ben ca sera sans moi, je continuerai à acheter les mp3 de mes morceaux favoris pour les écouter ad nauseum lol

CONNEXION UTILISATEUR