Comme annoncé mi-janvier, le service iTunes Radio a aujourd’hui fermé ses portes à tous ceux qui ne se sont pas abonnés à Apple Music. Auparavant, n’importe quel utilisateur muni d’un identifiant Apple ou d’un compte iTunes pouvait gratuitement lire ces stations déclinées par genres. Avec le lancement d’Apple Music, la Pomme a conservé la gratuité de ce service, tout en y ajoutant Beats 1.
Mais l’arrêt des activités d’iAd a mis un terme définitif à la gratuité des radios iTunes, dont le financement était assuré par la publicité. Désormais, seule Beats 1 reste accessible sans abonnement d’aucune sorte. Pour profiter des sélections d’iTunes Radio, il faudra maintenant acquitter le forfait mensuel d’Apple Music. En échange, les annonces publicitaires ont disparu et on gagne le droit de passer autant de morceaux qu’on le souhaite.
Cela ne nous concerne pas directement : iTunes Radio n’est jamais allé au-delà des États-Unis et de l’Australie, et le seul contenu gratuit auquel nous pouvons accéder sur Apple Music est Beats 1 (et c’est toujours le cas).