Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple annonce la fermeture de sa régie publicitaire

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 15 janvier 2016 à 23:21 • 66

iOS

Steve Jobs lors de la présentation diAd en 2010.
Steve Jobs lors de la présentation d’iAd en 2010.

iAd, la régie publicitaire d’Apple, fermera ses portes le 30 juin prochain. Dans un communiqué laconique, la firme de Cupertino annonce que les campagnes publicitaires actuelles pourront continuer d’ici là, mais qu’elle n’en acceptera pas de nouvelles.

Apple confirme ainsi l’article de Buzzfeed qui annonçait la fermeture de sa régie publicitaire, qui devrait laisser place à un système d’échange automatisé comme il en existe des centaines, le plus connu étant sans doute le DoubleClick de Google. La société ne démarchera donc plus de nouveaux clients, ni ne percevra sa commission de 40 %.

La firme de Cupertino avait investi le marché de la publicité mobile début 2010 avec l’acquisition de Quattro Wireless, le principal concurrent d’AdMob acheté par Google deux mois plus tôt. Quattro, devenu iAd, devait « réinventer la publicité mobile » selon Steve Jobs, en lui conférant « émotion et interactivité ».

Las, le soufflé est retombé bien vite. Là où Apple exigeait que les publicités ressemblent à de petites applications, allant même jusqu’à assister leur création à l’aide d’outils spécifiques, les annonceurs voulaient simplement tirer le meilleur parti de leurs budgets limités. Or Apple ne leur facilitait pas la tâche en ne leur transmettant qu’un nombre très limité d’informations sur ses utilisateurs.

Bref, iAd s’est rapidement révélé être un échec patent sur fond de choc des cultures. La régie vivotait ces dernières années avec d’exécrables bannières permettant aux développeurs de faire la publicité de leurs applications à moindre coût. iAd représentait à peine 5 % des revenus de la publicité mobile en 2015, contre près de 10 % pour AdMob et près de 40 % pour Facebook.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 21


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 37


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 40


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7