Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple annonce la fermeture de sa régie publicitaire

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 15 janvier 2016 à 23:21 • 66

iOS

Steve Jobs lors de la présentation diAd en 2010.
Steve Jobs lors de la présentation d’iAd en 2010.

iAd, la régie publicitaire d’Apple, fermera ses portes le 30 juin prochain. Dans un communiqué laconique, la firme de Cupertino annonce que les campagnes publicitaires actuelles pourront continuer d’ici là, mais qu’elle n’en acceptera pas de nouvelles.

Apple confirme ainsi l’article de Buzzfeed qui annonçait la fermeture de sa régie publicitaire, qui devrait laisser place à un système d’échange automatisé comme il en existe des centaines, le plus connu étant sans doute le DoubleClick de Google. La société ne démarchera donc plus de nouveaux clients, ni ne percevra sa commission de 40 %.

La firme de Cupertino avait investi le marché de la publicité mobile début 2010 avec l’acquisition de Quattro Wireless, le principal concurrent d’AdMob acheté par Google deux mois plus tôt. Quattro, devenu iAd, devait « réinventer la publicité mobile » selon Steve Jobs, en lui conférant « émotion et interactivité ».

Las, le soufflé est retombé bien vite. Là où Apple exigeait que les publicités ressemblent à de petites applications, allant même jusqu’à assister leur création à l’aide d’outils spécifiques, les annonceurs voulaient simplement tirer le meilleur parti de leurs budgets limités. Or Apple ne leur facilitait pas la tâche en ne leur transmettant qu’un nombre très limité d’informations sur ses utilisateurs.

Bref, iAd s’est rapidement révélé être un échec patent sur fond de choc des cultures. La régie vivotait ces dernières années avec d’exécrables bannières permettant aux développeurs de faire la publicité de leurs applications à moindre coût. iAd représentait à peine 5 % des revenus de la publicité mobile en 2015, contre près de 10 % pour AdMob et près de 40 % pour Facebook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 1


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 4


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 5


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

14:35

• 3


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 16


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 20


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 14


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 26


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 23:56

• 4


L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 37


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 15