iAd : le reciblage publicitaire dans iOS

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 8, Apple a mis au point une technologie de suivi publicitaire particulièrement adroite. Le site Digiday se fait l'écho de cette nouveauté, qu'iAd tenterait activement de vendre auprès de régies publicitaires et autres agences : le retargeting, ou reciblage publicitaire. Un exemple vaut une trop lourde explication : si, dans l'application d'un commerçant, un consommateur place une paire de chaussures dans son panier sans finalement acheter le produit, le commerçant en question pourra afficher des publicités proposant à ce client indécis la même paire de chaussures, à la fois dans son application mais également dans une app tierce. Lorsque le client tapote sur le bandeau de pub, il est alors dirigé vers son panier où se trouvera la paire précédemment abandonnée. Libre ensuite à lui de commander le produit.

Le principe peut aussi servir dans le cadre du jeu vidéo : un joueur qui n'aurait pas lancé un titre pendant un certain temps se voit proposer (par l'intermédiaire de bandeaux rappelant la présence du jeu sur son terminal) de plonger à nouveau dans le titre en question… ou d'acheter des objets en micro-paiements.

Il s'agit là d'un système qui rappelle fortement les fameux cookies qui suivent la navigation de l'internaute et personnalisent les publicités en fonction de l'historique du surf — un procédé qui n'existe pas au travers des applications iOS, et qu'Apple met au goût du jour avec ce système de reciblage « longue traîne » tout au long des apps mobiles.

Le reciblage publicitaire, vilain mot qui explique pourtant bien la chose, intéresse toutes les régies web, à commencer par Google, Facebook et Twitter, qui utilisent le profil d'un utilisateur comme identifiant publicitaire unique, permettant d'en retracer les moindres faits et gestes. La mise en place de ce nouveau suivi publicitaire sera t-il de nature à relancer iAd dans les apps ? C'est en tout cas une corde supplémentaire à l'arc du service d'Apple, qui s'est récemment ouvert à 25 pays.

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#iad
avatar Mark Twang | 

C'est vraiment écœurant.

avatar joneskind | 

@Mark Twang

Quoi donc ? Qu'est-ce que tu reproches exactement à cette approche de la publicité ciblée ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Mark Twang :
C'est bien music que la publicité actuelle...

avatar Applesoft | 

Ne serait-ce pas inspiré du fameux modèle de la boîte française Criteo ? Criteo est désormais implanté sérieusement aux US et connait une courbe exponentielle dans le monde entier.

avatar boubloux | 

@Applesoft :
Croyez le ou non mais Criteo ça marche du feu de Dieu et pour une fois que c'est français ça fait plaisir. Un copain l'utilise sur son site de e commerce et puis 30% de visite en plus sur le site et autant de panier validé en plus des la première semaine d'installation.

avatar joneskind | 

Si ça reste en local total pourquoi pas. L'avantage de cette solution c'est qu'elle ne nécessite pas de connexion à un serveur. Donc pas de partage de données personnelles. En gros c'est iOS qui crée un rappel dès qu'un produit a été consulté.

Bon moi je m'en fous, je n'utilise aucune app financée par la pub. Mais pour les autres ça me semble une solution plus saine que la régie qui a mes données personnelles.

Et Apple vend le rappel aux annonceurs.

Il me faudrait plus de détails sur le fonctionnement du truc pour me faire une idée.

avatar poulpe63 | 

j'ai remarqué, pour certaines appli, que si on désactive le data avant de la lancer, il n'y a pas de pub d'affichée...

avatar 406 | 

Je ne supporte pas criteo. Bloqué partout ou je peux.

avatar en ballade | 

@joneskind

La même chose que tu reproches à Google

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