Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : le reciblage publicitaire dans iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 16:00 • 9

iOS

Avec iOS 8, Apple a mis au point une technologie de suivi publicitaire particulièrement adroite. Le site Digiday se fait l'écho de cette nouveauté, qu'iAd tenterait activement de vendre auprès de régies publicitaires et autres agences : le retargeting, ou reciblage publicitaire. Un exemple vaut une trop lourde explication : si, dans l'application d'un commerçant, un consommateur place une paire de chaussures dans son panier sans finalement acheter le produit, le commerçant en question pourra afficher des publicités proposant à ce client indécis la même paire de chaussures, à la fois dans son application mais également dans une app tierce. Lorsque le client tapote sur le bandeau de pub, il est alors dirigé vers son panier où se trouvera la paire précédemment abandonnée. Libre ensuite à lui de commander le produit.

Le principe peut aussi servir dans le cadre du jeu vidéo : un joueur qui n'aurait pas lancé un titre pendant un certain temps se voit proposer (par l'intermédiaire de bandeaux rappelant la présence du jeu sur son terminal) de plonger à nouveau dans le titre en question… ou d'acheter des objets en micro-paiements.

Il s'agit là d'un système qui rappelle fortement les fameux cookies qui suivent la navigation de l'internaute et personnalisent les publicités en fonction de l'historique du surf — un procédé qui n'existe pas au travers des applications iOS, et qu'Apple met au goût du jour avec ce système de reciblage « longue traîne » tout au long des apps mobiles.

Le reciblage publicitaire, vilain mot qui explique pourtant bien la chose, intéresse toutes les régies web, à commencer par Google, Facebook et Twitter, qui utilisent le profil d'un utilisateur comme identifiant publicitaire unique, permettant d'en retracer les moindres faits et gestes. La mise en place de ce nouveau suivi publicitaire sera t-il de nature à relancer iAd dans les apps ? C'est en tout cas une corde supplémentaire à l'arc du service d'Apple, qui s'est récemment ouvert à 25 pays.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues lance un nouveau forfait voyage incluant 300 Go en France et 40 Go à l’étranger

11:10

• 0


iPhone pliable : Apple aurait réussi à réduire les coûts de production de la charnière

10:08

• 4


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 869,99 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

09:53

• 100


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:40

• 111


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

09:21

• 2


Meta Ray-Ban Display : un prototype qui aura besoin de cinq ans pour devenir un vrai produit ?

08:30

• 20


La troisième bêta de macOS 26.1 modifie l’icône dédiée au stockage interne

08:08

• 10


14 ans plus tard, iCloud n’a pas pris un giga !

06:49

• 57


iOS 26.1 bêta 3 apporte une nouvelle icône pour l'app Apple TV et prépare l’intégration de Gemini

13/10/2025 à 21:00

• 13


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

13/10/2025 à 20:04

• 5


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1

13/10/2025 à 19:13

• 25


Apple TV+ devient Apple TV

13/10/2025 à 17:50

• 68


Samsung va intégrer un outil pour passer une eSIM d'un iPhone à un Galaxy

13/10/2025 à 17:00

• 5


NSO Group, la société israélienne à l'origine du spyware Pegasus, rachetée par des investisseurs américains

13/10/2025 à 16:10

• 13


Tandis que l’iPhone Air se prépare à atterrir en Chine, Tim Cook s’amuse avec les Labubu

13/10/2025 à 15:54

• 14


iPhone : un étui qui réconcilie Folio et MagSafe

13/10/2025 à 15:26

• 0