Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : le reciblage publicitaire dans iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 16:00 • 9

iOS

Avec iOS 8, Apple a mis au point une technologie de suivi publicitaire particulièrement adroite. Le site Digiday se fait l'écho de cette nouveauté, qu'iAd tenterait activement de vendre auprès de régies publicitaires et autres agences : le retargeting, ou reciblage publicitaire. Un exemple vaut une trop lourde explication : si, dans l'application d'un commerçant, un consommateur place une paire de chaussures dans son panier sans finalement acheter le produit, le commerçant en question pourra afficher des publicités proposant à ce client indécis la même paire de chaussures, à la fois dans son application mais également dans une app tierce. Lorsque le client tapote sur le bandeau de pub, il est alors dirigé vers son panier où se trouvera la paire précédemment abandonnée. Libre ensuite à lui de commander le produit.

Le principe peut aussi servir dans le cadre du jeu vidéo : un joueur qui n'aurait pas lancé un titre pendant un certain temps se voit proposer (par l'intermédiaire de bandeaux rappelant la présence du jeu sur son terminal) de plonger à nouveau dans le titre en question… ou d'acheter des objets en micro-paiements.

Il s'agit là d'un système qui rappelle fortement les fameux cookies qui suivent la navigation de l'internaute et personnalisent les publicités en fonction de l'historique du surf — un procédé qui n'existe pas au travers des applications iOS, et qu'Apple met au goût du jour avec ce système de reciblage « longue traîne » tout au long des apps mobiles.

Le reciblage publicitaire, vilain mot qui explique pourtant bien la chose, intéresse toutes les régies web, à commencer par Google, Facebook et Twitter, qui utilisent le profil d'un utilisateur comme identifiant publicitaire unique, permettant d'en retracer les moindres faits et gestes. La mise en place de ce nouveau suivi publicitaire sera t-il de nature à relancer iAd dans les apps ? C'est en tout cas une corde supplémentaire à l'arc du service d'Apple, qui s'est récemment ouvert à 25 pays.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des iPad bradés : du modèle d’entrée de gamme à l’iPad Pro M4, des prix jamais vus

10:59

• 14


Des photos des futures coques « TechWoven » d’Apple dans la nature

09:27

• 19


Jay Blahnik, le patron d'Apple Fitness, est accusé de harcèlement et de propos déplacés

08:54

• 26


Controverse Luc Julia : quel est le rôle exact du Français dans la naissance de Siri ?

21/08/2025 à 22:15

• 75


Un ancien employé accuse Meta de contourner les mesures interdisant le suivi des utilisateurs d’iOS

21/08/2025 à 21:15

• 18


Apple TV+ augmente son prix pour les abonnés au mois dans certains pays

21/08/2025 à 16:34

• 48


Orange et Sosh changent leurs options : jusqu'à trois Multi-SIM, dont une eSIM Apple Watch

21/08/2025 à 13:33

• 105


Promotion : jusqu'à -150 € sur du matériel Sonos

21/08/2025 à 13:00

• 13


Plus malin, Gemini va bientôt prendre la place de Google Assistant dans Google Home

21/08/2025 à 11:52

• 33


Le mode vidéo Action sur l'iPhone peut compenser les effets de la maladie de Parkinson

21/08/2025 à 11:25

• 8


Avec l’arrivée des Pixel 10, la recharge Qi2 n’est plus l’apanage des iPhone

21/08/2025 à 10:49

• 16


South Park se paye la pomme de Tim Cook et de son cadeau en or de 24 carats à Donald Trump

21/08/2025 à 09:34

• 19


Google dévoile quatre Pixel 10 aux améliorations nuancées

20/08/2025 à 20:26

• 107


D'importants correctifs de sécurité avec macOS 15.6.1 et iOS 18.6.2 [🆕 : iPadOS 17.7.10, macOS 14.7.8 et macOS 13.7.8 aussi proposés]

20/08/2025 à 19:49

• 30


TechWoven, le petit nom des coques iPhone 17 qui voudraient faire oublier le FineWoven ?

20/08/2025 à 17:59

• 39


Les futures tablettes d'Amazon pourraient bien troquer Fire OS pour Android

20/08/2025 à 16:30

• 3