Les emplacements iAd sont désormais disponibles au travers de réseaux d’enchères automatiques en temps réel comme ceux de Rubicon, MediaMath, AdRoll et The Trade Desk. La régie publicitaire d’Apple poursuit ainsi sa normalisation : le temps où le ticket d’entrée pour iAd valait un million de dollars est révolu, place aux encarts achetés par des programmes informatiques.
Les systèmes d’enchère automatique en temps réel font le lien entre les annonceurs, qui veulent cibler un public précis pour un coût réduit, et les régies publicitaires, qui veulent remplir leurs emplacements pour maximiser leurs revenus. Au chargement d’un encart publicitaire, ils déterminent les campagnes les plus adaptées à son format et son contexte (ciblage), pour ne garder que celle de l’annonceur le mieux offrant (revenu).
Apple, qui peine à trouver des annonceurs par ses propres moyens, peut espérer remplir ses encarts grâce à ses nouveaux partenaires. Les annonceurs apprécieront sans doute de pouvoir mieux cibler leur public que sur le web, et les développeurs gagneront peut-être un peu plus au travers de leurs applications. Les utilisateurs, eux, se rappelleront avec un brin de nostalgie les petites merveilles qu’étaient les premières pubs iAd…
Source : Rubicon