Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : des espaces de pub vendus automatiquement aux plus offrants

Mickaël Bazoge

mercredi 19 novembre 2014 à 17:06 • 0

iOS

Les annonceurs devraient pouvoir enchérir pour occuper les espaces laissés libres par iAd. Ce système d'enchères automatiques en temps réel, mieux connu sous son nom anglais Real Time Bidding (RTB), est un système particulièrement populaire sur les places de marché qui font l'intermédiaire entre les annonceurs et les régies publicitaires : les espaces à combler sont automatiquement mis aux enchères selon plusieurs critères, comme le format du bandeau, l'heure à laquelle l'espace est libre, le contexte de l'application ou du site web.

Si de nombreuses régies proposent à l'encan leurs espaces publicitaires (Facebook et Google, entre autres), ce n'est pas encore le cas d'iAd. Cela va changer, à en croire un communiqué de presse de Rubicon supprimé aussi rapidement qu'il était apparu. Cette société, une des références dans le secteur des SSP (ces intermédiaires qui font le pont entre régies et annonceurs) annonçait un accord inattendu avec iAd, selon lequel la régie d'Apple adoptait le système d'enchères automatiques de Rubicon.

Les développeurs qui font appel à iAd (ils seraient plus de 250 000) pour monétiser leurs applications y gagneront un plus gros remplissage de leurs espaces publicitaires; le système des enchères automatisées fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande : si les bandeaux à remplir sont trop nombreux, ils ne seront pas vendus très chers. En bout de course, le gain risque de ne pas être très substantiel. Au contraire, les annonceurs trouveront ici une porte d'entrée intéressante et bon marché sur le réseau des terminaux iOS, quitte à proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad les mêmes bandeaux un peu cheap qui font le triste quotidien des pubs diffusées par Google. Il est bien loin le temps où Apple monnayait le ticket d'entrée pour iAd un million de dollars !

Depuis 2010 et le lancement d'iAd, la Pomme n'a eu de cesse que d'ouvrir sa régie à un maximum d'annonceurs et de pays, offrant des outils de création et de diffusion de campagne qui se veulent aussi efficaces que ceux de la concurrence (lire : iAd s'affiche en Belgique et dans 25 pays). Avec iOS 8, iAd a également inauguré un nouveau système de reciblage publicitaire. Tout cela permettra t-il à la régie pub d'augmenter ses revenus ? En 2013, elle n'a capté que 2,5% du chiffre d'affaires de la publicité mobile, et devrait se contenter de 2,9% à l'horizon 2016, d'après eMarketer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

21:30

• 26


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

21:14

• 4


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

18:53

• 10


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16:22

• 13


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

15:20

• 1


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 19


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 25


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 11


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 2


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 6


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 92


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 47


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 39