Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : des espaces de pub vendus automatiquement aux plus offrants

Mickaël Bazoge

mercredi 19 novembre 2014 à 17:06 • 0

iOS

Les annonceurs devraient pouvoir enchérir pour occuper les espaces laissés libres par iAd. Ce système d'enchères automatiques en temps réel, mieux connu sous son nom anglais Real Time Bidding (RTB), est un système particulièrement populaire sur les places de marché qui font l'intermédiaire entre les annonceurs et les régies publicitaires : les espaces à combler sont automatiquement mis aux enchères selon plusieurs critères, comme le format du bandeau, l'heure à laquelle l'espace est libre, le contexte de l'application ou du site web.

Si de nombreuses régies proposent à l'encan leurs espaces publicitaires (Facebook et Google, entre autres), ce n'est pas encore le cas d'iAd. Cela va changer, à en croire un communiqué de presse de Rubicon supprimé aussi rapidement qu'il était apparu. Cette société, une des références dans le secteur des SSP (ces intermédiaires qui font le pont entre régies et annonceurs) annonçait un accord inattendu avec iAd, selon lequel la régie d'Apple adoptait le système d'enchères automatiques de Rubicon.

Les développeurs qui font appel à iAd (ils seraient plus de 250 000) pour monétiser leurs applications y gagneront un plus gros remplissage de leurs espaces publicitaires; le système des enchères automatisées fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande : si les bandeaux à remplir sont trop nombreux, ils ne seront pas vendus très chers. En bout de course, le gain risque de ne pas être très substantiel. Au contraire, les annonceurs trouveront ici une porte d'entrée intéressante et bon marché sur le réseau des terminaux iOS, quitte à proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad les mêmes bandeaux un peu cheap qui font le triste quotidien des pubs diffusées par Google. Il est bien loin le temps où Apple monnayait le ticket d'entrée pour iAd un million de dollars !

Depuis 2010 et le lancement d'iAd, la Pomme n'a eu de cesse que d'ouvrir sa régie à un maximum d'annonceurs et de pays, offrant des outils de création et de diffusion de campagne qui se veulent aussi efficaces que ceux de la concurrence (lire : iAd s'affiche en Belgique et dans 25 pays). Avec iOS 8, iAd a également inauguré un nouveau système de reciblage publicitaire. Tout cela permettra t-il à la régie pub d'augmenter ses revenus ? En 2013, elle n'a capté que 2,5% du chiffre d'affaires de la publicité mobile, et devrait se contenter de 2,9% à l'horizon 2016, d'après eMarketer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?

11:54

• 15


Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique

11:29

• 5


Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)

09:26

• 10


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

08:08

• 0


Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G

07:21

• 3


Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire

06:56

• 11


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

01/07/2025 à 23:49

• 42


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕

01/07/2025 à 21:40

• 19


Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré

01/07/2025 à 21:24

• 33


Les HomePod 2 menacés par des pannes du pavé tactile et de l’alimentation

01/07/2025 à 20:30

• 25


« F1 » en streaming sur Apple TV+ : octobre 2025 aux États-Unis, novembre 2026 en France

01/07/2025 à 17:59

• 49


iOS 26 : créez un rappel depuis Téléphone pour ne plus zapper de rappeler

01/07/2025 à 15:33

• 10


Soldes : l’iPad 10 de base à 299 €, la version 256 Go à 379 €

01/07/2025 à 14:32

• 9


Apple détaille des fonctions d'iOS et macOS 26 qui n'arriveront pas en Europe

01/07/2025 à 12:31

• 107


SFR distribue ses 100 Go offerts après sa panne nationale

01/07/2025 à 12:13

• 23


Promo : l’iPhone 16 à seulement 741,70 € (-228 €)

01/07/2025 à 09:23

• 8