Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : des espaces de pub vendus automatiquement aux plus offrants

Mickaël Bazoge

mercredi 19 novembre 2014 à 17:06 • 0

iOS

Les annonceurs devraient pouvoir enchérir pour occuper les espaces laissés libres par iAd. Ce système d'enchères automatiques en temps réel, mieux connu sous son nom anglais Real Time Bidding (RTB), est un système particulièrement populaire sur les places de marché qui font l'intermédiaire entre les annonceurs et les régies publicitaires : les espaces à combler sont automatiquement mis aux enchères selon plusieurs critères, comme le format du bandeau, l'heure à laquelle l'espace est libre, le contexte de l'application ou du site web.

Si de nombreuses régies proposent à l'encan leurs espaces publicitaires (Facebook et Google, entre autres), ce n'est pas encore le cas d'iAd. Cela va changer, à en croire un communiqué de presse de Rubicon supprimé aussi rapidement qu'il était apparu. Cette société, une des références dans le secteur des SSP (ces intermédiaires qui font le pont entre régies et annonceurs) annonçait un accord inattendu avec iAd, selon lequel la régie d'Apple adoptait le système d'enchères automatiques de Rubicon.

Les développeurs qui font appel à iAd (ils seraient plus de 250 000) pour monétiser leurs applications y gagneront un plus gros remplissage de leurs espaces publicitaires; le système des enchères automatisées fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande : si les bandeaux à remplir sont trop nombreux, ils ne seront pas vendus très chers. En bout de course, le gain risque de ne pas être très substantiel. Au contraire, les annonceurs trouveront ici une porte d'entrée intéressante et bon marché sur le réseau des terminaux iOS, quitte à proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad les mêmes bandeaux un peu cheap qui font le triste quotidien des pubs diffusées par Google. Il est bien loin le temps où Apple monnayait le ticket d'entrée pour iAd un million de dollars !

Depuis 2010 et le lancement d'iAd, la Pomme n'a eu de cesse que d'ouvrir sa régie à un maximum d'annonceurs et de pays, offrant des outils de création et de diffusion de campagne qui se veulent aussi efficaces que ceux de la concurrence (lire : iAd s'affiche en Belgique et dans 25 pays). Avec iOS 8, iAd a également inauguré un nouveau système de reciblage publicitaire. Tout cela permettra t-il à la régie pub d'augmenter ses revenus ? En 2013, elle n'a capté que 2,5% du chiffre d'affaires de la publicité mobile, et devrait se contenter de 2,9% à l'horizon 2016, d'après eMarketer.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 4


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 2


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 46


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 7


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 22


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 à 17:51

• 8


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 à 17:34

• 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 à 16:08

• 11


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

17/06/2025 à 15:24

• 27


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

17/06/2025 à 14:34

• 19


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

17/06/2025 à 12:51

• 16


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

17/06/2025 à 11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

17/06/2025 à 09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

17/06/2025 à 09:28

• 22


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

17/06/2025 à 08:06

• 23


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

17/06/2025 à 08:03

• 52