Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : 70 % de l’abonnement aux maisons de disques

Nicolas Furno

lundi 15 juin 2015 à 16:30 • 32

Services

Par l’intermédiaire de Robert Kondrk, vice-président en charge des négociations pour Apple Music, Apple a confirmé à Re/code la repartition 70/30 pour son nouveau service de streaming. Le constructeur versera environ 70 % de l’abonnement mensuel prélevé auprès de ses utilisateurs aux maisons de disque et conservera les 30 % restants. Le site est même plus précis et évoque le chiffre de 71,5 % pour les États-Unis et une moyenne de 73 % dans le reste du monde.

Une répartition assez classique, puisque c’est aussi celle de l’App Store, avec 70 % reversés aux développeurs et 30 % pour Apple. Et c’est aussi un partage des revenus courant dans le milieu : dans les grandes lignes, c’est aussi ce que paie Spotify par exemple. Pas de surprise donc, mais cette information vient contredire une rumeur lancée la semaine dernière qui évoquait un paiement bien plus faible pour les labels.

Comme avec tous les services de streaming, Apple réserve 70 % de l’abonnement aux maisons de disque et c’est à elles que reviendra la tâche de répartir l’argent entre ses artistes. Naturellement, le paiement se fera au prorata des écoutes : si vous n’écoutez strictement que des artistes qui ont signé chez Universal, ce dernier recevra l’intégralité des 70 %. Sinon, ce sera en fonction de vos écoutes.

Apple confirme aussi que les labels ne seront pas rémunérés pendant les trois premiers mois offerts à tous les nouveaux abonnés. Cette clause du contrat n’a pas été très bien accueillie par les maisons de disque, on s’en doute, mais Apple a obtenu gain de cause. Spotify de son côté paye pour toutes les écoutes, y compris celles effectuées pendant les périodes d’essai du service, y compris celles effectuées par les utilisateurs gratuits. Dans ce cas, c’est la publicité qui finance les revenus.

Pour convaincre les ayants-droits, Apple a mis en avant, non pas des rémunérations supplémentaires, mais des abonnés plus nombreux. On sait à ce sujet que l’entreprise a de grandes ambitions avec un objectif affiché de 100 millions d’abonnés. À comparer aux 20 millions d’abonnés payants de Spotify, numéro un pour le moment sur le secteur.

Apple a aussi obtenu d’autres avantages pour son nouveau service : même s’ils n’ont pas été annoncés, des abonnements à l’année et des offres étudiantes sont également prévus par le contrat. Puisque Apple Music succède à Beats Music qui proposait déjà ces deux options (100 $ à l’année, et moitié prix pour les étudiants), il ne s’agit peut-être que d’assurer le passage d’un service de streaming à l’autre.

Mais peut-être aussi que le nouveau-venu proposera ces forfaits ajustés… et des revenus ajustés pour les maisons de disque. D’ailleurs, Spotify réduit aussi le tarif de son abonnement pour les étudiants américains.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 105


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 6


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 18


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39