Apple Music : les négociations se poursuivent

Mickaël Bazoge |

Ce sont les négociations de dernière minute. Bloomberg explique que les discussions se poursuivent entre Apple et les maisons de disques pour le futur service de streaming musical, qui devrait constituer une des grosses annonces de la WWDC. L’industrie cherche à obtenir un pourcentage plus important des revenus qui seront générés par ce que la rumeur a appelé Apple Music — plus que ce que les labels tirent de Spotify, en tout cas.

Les maisons de disques prélèvent 55% d’un abonnement Spotify à 9,99$, les éditeurs 15%. Les labels réclament d’Apple 60% sur son futur forfait musique, qui lui aussi devrait coûter 9,99$. Le streaming représente une part grandissante du chiffre d’affaires de l’industrie de la musique, et celle-ci veut tirer le meilleur profit de ce qu’Apple compte lancer (lire également : Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest).

Les deux parties souhaitent aboutir à un accord avant lundi prochain : on comprend que les négociations devraient se poursuivre au long des prochaines heures. Bloomberg confirme également la nature du service de streaming, qui comprendra non seulement une formule d’écoute, mais aussi des téléchargements et une nouvelle version d’iTunes Radio. Les utilisateurs auront droit à des vidéos exclusives tournées et produites par Apple.

Les artistes devraient également avoir droit à des pages spécifiques où ils pourront proposer du contenu ; cette offre fait partie d’un programme baptisé Apple Connect, croit savoir le site. Le constructeur de Cupertino rémunèrerait les artistes et les labels qui accepteront de proposer du contenu gratuit.


avatar arekusandoro | 

Les maisons de disque avaient laissé Apple fixer le tarif de 0,99€ à l'époque...ne croyant pas du tout au service...ils ne vont pas faire deux fois la même connerie et surtout, même si Apple est un acteur majeur de la distribution de la musique, ce n'est pas le cas sur le streaming...les maisons de disques sont en position de force je pense

avatar Giloup92 | 

Apple s'est imposée une contrainte de temps avec la WWDC. Mauvais quand on négocie...

avatar Jerom722 | 

Ne vous inquietez pas, ils vont reussir à la supprimer cette saloperie d'offre gratuite, et votre vie privée n'en sera que mieux préservée !

Pathétique...

avatar arekusandoro | 

@Jerom722 :
A quel moment on a parlé ici du fait de supprimer l'offre gratuite ou autre ? T'as chaud ?

avatar Jerom722 | 

Si tu elargissait un peu ton champs de recherche tu saurais quel est l'objectif à terme d'Apple concernant le streaming musical... Et c'est pas beau à voir

avatar arekusandoro | 

@Jerom722 :
Mais qui a dit ici qu'on ne savait pas qu'apple voulait virer l'offre gratuite et se faire plein de fric ?? Aucun commentaire dit que l'offre (probable) est merveilleuse...

avatar Hideyasu | 

@Jerom722 :
Pas compris le rapport.

Sinon pour la contrainte de temps, on a déjà vu Apple renoncer à un projet de dernière minute, pas sur que ça penche dans la balance.

avatar arekusandoro | 

@Hideyasu :
Oui surtout qu'au pire ils en parlent pas...le temps qu'ils arrivent tous à être content

CONNEXION UTILISATEUR