Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest

Mickaël Bazoge |

Apple vend aux maisons de disques une future offre de streaming qui ne s’accompagnera pas d’écoute gratuite, à l’inverse de Spotify. Mais ce que la rumeur a baptisé Apple Music devrait toutefois proposer une période d’essai durant laquelle les utilisateurs pourront s’en mettre plein les oreilles pour pas un rond (lire : Un peu de gratuit dans le prochain service de streaming d'Apple). Le New York Post, souvent bien renseigné dans ce domaine, annonce une période de trois mois d’écoute gratuite ; mais le constructeur de Cupertino voudrait bien aussi ne pas rémunérer les labels pendant ces trois mois…

S’asseoir sur trois mois de royalties, c’est sans doute un peu difficile à avaler pour une industrie de la musique qui crie famine. Le Post explique aussi qu’Apple voudrait mettre en place un service de paroles de chanson, mais sans payer quoi que ce soit aux éditeurs. Là aussi, cette demande risque de mal passer.

Drake tient à son Apple Watch et à ses bijoux de famille.

Le reboot de Beats Music devrait comporter du streaming musical et vidéo, des pages d’artistes (lire : "Apple Music" reprendrait des idées de l'ancien Ping), un service de partage de vidéos à la YouTube baptisé Apple Connect dont on ne sait pas grand chose pour le moment, ainsi qu’une nouvelle mouture d’iTunes Radio. On sait qu’Apple a déjà débauché le DJ anglais Zane Low pour travailler sur ce nouveau service, et le constructeur est prêt à mettre encore plus d’argent sur la table : le rappeur canadien Drake pourrait ainsi jouer le passeur de disques pour 19 millions de dollars, tandis que la Pomme aurait aussi contacté Pharrell Williams et David Guetta pour leur proposer un job identique.

Le tout devrait être présenté en grande pompe le 8 juin, pour l’inauguration de la WWDC — si toutes les pièces du puzzle sont présentes, évidemment.

avatar Yanouss | 

Qui crie famine ? Vraiment ?

avatar moh_schumi | 

Haha, le commentaire sous la photo de Drake m'a tué !

avatar boubloux | 

@moh_schumi :
Mdrrrr

avatar noooty | 

@moh_schumi :
Les iBijoux peut-être... Pas de mise à jour pour les anciens modèles, et attention aux copies. Ne pas cracker le système sous peine de destruction immédiate...
LoL

avatar arekusandoro | 

Si c'est pour avoir tout pareil que ce qui existe.....

avatar Keysertom | 

Le seul moule de se positionner sur ce marché face aux deux grands que sont Spotify et Deezer c'est une offre à bas coût (inférieur à 9€ / mois) mais c'est du tout la tasse de Thé d'Apple !

avatar Crkm | 

Si c'est pour entendre en boucle du Snoop Dogg,50 cents,Booba et consorts non merci. Apple s'éloigne de plus en plus de ses fondamentaux,pour devenir la marque des bling blings sans goût.

avatar Mathias10 | 

@Crkm :
J'écoute du Booba, snoop dogg, 50 cent et Drake. Je ne pense pas du tout manquer de goût...

Sinon, le coup des 3 mois gratuit mais surtout sans royalties côté Apple me semble impossible. Le cycle de vie des musiques doit se situer autour de cette durée, 3 mois sans royalties c'est 3 mois de travail gratuit sur des gros hits. Pire encore si c'est l'été.

avatar jodido | 

@Mathias10 :
"J'écoute du Booba, snoop dogg, 50 cent et Drake. Je ne pense pas du tout manquer de goût..."
Si tu le penses ca va alors

avatar Lestat1886 | 

@jodido :
Vous etes fort ici à juger le gout des autres c'est fou...

avatar Grut29 | 

@jodido :
Haha excellent commentaire.

avatar RickDeckard | 

"J'écoute du Booba, snoop dogg, 50 cent et Drake. Je ne pense pas du tout manquer de goût..."

Merci pour le fou rire.

avatar oomu | 

le goût n'est pas dans les genres mais dans la qualité et la profondeur de ce à quoi on s'intéresse, qu'on partage, qu'on fait vivre.

Le goût c'est distinguer l'originalité du consensuel mou, c'est reconnaitre le travail technique et artistique de la simple soupe automatisée.

Le goût enfin on le cultive en fouinant dans les festival, les petits labels, l'artiste encore maladroit mais plein de potentiel, l'artiste ex-star fatigué-e mais qui claque une pépite sur un soundcloud à peine assumé..

ne pas avoir de goût ça serait écouter TOUT LE RAP sans aucune discrimination, les oreilles blasées.

le goût n'est pas dans les genres. Le goût est un Travail.

avatar jodido | 

le rap est à la musique ce que le scrapbooking est à la peinture, y'a bien deux ou trois exceptions qui s'échinent à travailler musicalement mais c'est malheureusement pas l'apanage d'une génération qui privilégie la rapidité et la facilité que nous donne de plus en plus la technologie.

avatar arekusandoro | 

@Crkm : tu es tellement drôle...Apple n'est pas producteur de musique et je ne vois pas en quoi écouter un artiste ou un autre est un soucis....

Je te propose de retourner dans les années 80....quand Apple n'avait pas autant de fric sur son compte en banque ....

avatar Lestat1886 | 

@Crkm :
Heuuu mais il va y avoir toute sorte de musique. A ce que je sache il n'y a pas que des albums de 50 cent sur l'iTunes Store.

avatar oomu | 

il n'y a surtout pas assez d'album de Akino Arai, hAAAAAARRRR... heu :)

avatar Hideyasu | 

Quel est le rapport entre des rappeurs & bling bling sans goût ? Ce qu'il faut pas lire.

Bref une offre complète serait pas de refus, wait and see !

avatar robertodino | 

"Drake tient à son Apple Watch et à ses bijoux de famille"...

LoooooooL trop fort hihiiiiii :-)))

avatar P_LHomme | 

Je verrai bien également un service pour retransmettre certains concerts.. Après tout Apple a une certaine expertise dans le domaine avec iTunes Festival, ce serait un moyen d'accroître la rémunération des artistes (en espérant que les artistes moins connus y ait accès) et peut être également une des conséquences de leur partenariat avec U2 qui a justement lancé sa tournée (gourmande en technologie) aux US.

avatar Puff32 | 

C'est bien les Français, on se sait rien, rien entendu, rien vu, mais ça critique à tout va. Triste pays

avatar oomu | 

ça se voit que vous n'êtes pas français

un VRAI français (MOI ! Maître Etalon de Tout) aurait expliqué comment ça aurait du être fait, comment ça peut être mieux, pourquoi ça serait MIEUX et il se serait plaint que plus rien n'est possible, qu'on a tout perdu et que la jeunesse actuelle n'est BONNE qu'à faire des commentaires aigris genre "c'est bien les français ça", et se plaindre d'être dans un triste pays

voilà ce que ferait un VRAI français, et il aurait pas un pseudo en 32, mais en 64 !

signé: Oomu64

avatar Switcher | 

19 millions pour un gars en tenue de ... sport (?) qui se tient les rouleaux et dont je n'ai foutrement jamais entendu parler. Mais qui doit avoir ce qu'on appelle de nos jours "le swag", j'imagine.

Je m'en vais chercher de ce pas le ratio de "street credibility" de ce Mr Drake sur les zinternets.

Je sens que je vais rigoler.

PS : et pendant ce temps-là, Yosemite est super-optimisé de la mort, j'oubliais.

avatar WaTy | 

@Switcher :

Pourquoi quand je lis ton commentaire ressens de la "haine" ? Envers ce Mr Drake que tu prétends ne pas connaître ...

avatar Switcher | 

@ iBoy84

De la "haine" ? Même avec des guillemets, on a pas la même définition du mot - de l'ironie, éventuellement oui, provoquée par les sommes en présence et le look du personnage. Ouais, parce qu'on parle pas de roupies, là, mais de dollars... (et, oui, je suis impressionné par les efforts financiers d'Apple à ce sujet)

Le business du rap actuel est clivant, il provoque des réactions épidermiques - inutile de rajouter la ""haine"" là-dedans (double-guillemets).

Par ailleurs, mon post de 31/05/2015 - 19:40 développe un poil plus ma pensée.

avatar marenostrum | 

parce que il mobilise des sommes importantes qui manquent nous fournir un autre truc, avec plus de qualité que le sien.

ça montre aussi le pourquoi, les américains (ou anglo-saxons, ou notre civilisation), peuvent pas produire de vrai Art, (art qui reste, donc une valeur sure) comme presque toutes les civilisations ou empires d'antan.

avatar oomu | 

plait il ?

Allez dans les galleries, allez dans les musées, rencontrez des artistes, vivez, jouissiez, découvrez, je sais pas mais par pitié (oui la pitié) SORTEZ et Cessez de croire des aigreurs du genre "peuvent po produire du vrai LARD"

je pense que vous avez une vision biaisée de pourquoi on faisait de "l'art" avant... (ha oui,pour la Beauté et l'Âme du MaAAAle.. heu de l'Homme... non... pas du tout.)

et même l'art sacré était un sombre business et lieu de frustration, turpitude (houuuu) et compromis ("oui alors je fous jésus là, mais je peux faire n'importe quoi autour hein ?")

Cessez de fantasmer votre monde et le passé.

Nous ne vivons tous selon VOS considérations et VOS aigreurs.

(ha oui, aussi: bien évidemment que je fais sciemment exprès d'inventer ce que vous pensez alors que j'en sais strictement rien, c'est fait pour caricaturer)

avatar LogBoy | 

Quel est le "vrai art" ? Allez, raconte nous. Tu as deux heures.

avatar marenostrum | 

celui où (même) les ruines sont classées patrimoine mondial.
ou (indice plus banal) un bâtiment où même les chiens pissent pas dessus. c'est pas l'Opera de Bastille en tout cas, ou les Apple Store (d'ailleurs les plus classes, on les construit dans des vieux bâtiments pour leur donner un autre image).

avatar LogBoy | 

0/20 ! Et je suis gentil. Allez, essaie encore.

avatar oomu | 

ben... idem je sais pas qui c'est

mais je m'en fiche

et je préfère qu'il ait 19m de brouzoufs pour chanter et se tenir en survet, plutôt que les méchants qui vont dans des pays foutre le bordel.

Bref, je préfère les gens en survet qui chantent.

Même si je sais pas qui c'est et que vous savez.. moi.. si ça tient pas une guitare et ça commence pas en Bob pour finir en Dylan... c'est que c'est pas mon style.

c'est tout.

ne prenez pas tant que ça aux sérieux les goûts et déboires d'autrui.

avatar SIMOMAX1512 | 

Qu'apple offre à ces clients 3 mois d'essai gratuit pour faire buzzer le service Apple music ok mais dans ce cas Apple sort l'argent pour prendre à sa charge tout ou partie de ce "cadeau", Apple n'est pas à plaindre financièrement. Faut le montrer maintenant.

avatar TomSupraBoy | 

@Mathias10 :
T'inquiètes pas, juste un gas qui vient vomir sa haine gratos sur le Hip-Hop. Typique. En voyant les artistes qu'il cite on sent bien l'influence radio et des nrj12, virgin17 et consorts. Pensant que ces trois gas forment à eux seuls la scène Hip-Hop.

avatar Switcher | 

@ TomSupraBoy

Je ne pense pas qu'Apple soit foncièrement intéressé(e) par l'art dans le cas présent, seuls les chiffres de ventes les intéressent. Et on attire pas le public-cible avec Chuck D. ou Gil Scott Heron.

C'est le business qui a creusé la tombe (artistique) du rap et de l'électro (et de tous les genres récupérés en les dépolitisant / affadissant - mais leurs cadavres bougent toujours, hein) : penser $$$ (MTV et autres avatars), rien d'autre.

avatar Sebr2611 | 

C'est surtout que ce monsieur n'écoute pas ce genre de musique, et donc pour lui, si on écoute ça, on n'a pas de goût !

Bref, les gens bas de plafond quoi... Personnellement j'écoute un peu de tout, sauf certains style comme le métal etc, ce n'est absolument pas mon style, mais je ne vais pas dire que c'est de la merde pour autant !

Drake et surtout Dr. Dre sont de grands monsieur de la musique, de la production, et sont influents dans ce milieu, au même titre que m'sieur Guetta, qui ne plait pas à tout le monde, mais qui est, quoi qu'on en dise, l'un, si ce n'est "le", des pionniers de la musique électronique, et qui a démocratiser les DJs Producteurs, et les DJs qu'on voit et qu'on met en avant ! Avant lui, les DJ n'étaient pas visible en discothèque, ils n'étaient pas considérés comme des artistes, ils ne produisaient pas de son, et ils étaient encore moins des stars..

avatar oomu | 

"pionnier" ?!
qu'est ce qui s'est passé pour que l'Histoire du monde ait été raccourcie ainsi ?!

si vous voulez un pionnier de la musique électro qui fut médiatique, prenez au moins Giorgio Moroder, chais pas, y a du choix !

plutôt que Guetta qui est un "jeune", y a eu un monde avant.

avatar RickDeckard | 

"au même titre que m'sieur Guetta, qui ne plait pas à tout le monde, mais qui est, quoi qu'on en dise, l'un, si ce n'est "le", des pionniers de la musique électronique"

Stockhausen est l'un des pionniers de la musique electro, pas Guetta.

Plus sérieusement, t'es au courant que l'electro n'a pas été inventé avec les pousse-boutons de boite de nuit ? Kraftwerk tout ça ?

Puis Guetta c'est de la pop. N'est pas Aphex Twin ou Autechre qui veut.

avatar Keysertom | 

@RickDeckard :
Guetta n'est pas le pionnier de la musique électronique mais de la House Music ce qui est totalement différent ! Il fait également partie du collectif de la French Touch au même titre que Daft punk, Laurent garnier, Cédric Gervais....

avatar phoenixback | 

@Keysertom :
"Collectif" wut!

avatar phoenixback | 

@RickDeckard :
Vrai reconnait vrai ;-)

avatar stéphane83 | 

Ça part un peu dans tous les sens...

avatar Ast2001 | 

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'une société qui a révolutionné l'écoute musicale ainsi que le process d'achat de musique s'est laissée déborder à ce point par de jeunes pousses qui sont devenus des monstres avec le sentiment de la voir maintenant ramer pour se maintenir à flot dans ce domaine.

Ils n'ont pas crû au streaming ?

avatar oomu | 

pendant ce temps à Cupertino

"bon alors ce OpenCl ?!" "-mais chef, faut le dire à AMD" "ha ouais".

avatar Spry | 

La question existentielle que je me pose face à cet éventuel Apple Music, c'est son déploiement sur les téléphones Android et Windows.

Peu importe la force de frappe d'Apple, je me dis que négocier tel ou tel prix avec les majors quand on a jamais mis les pieds dans les écosystèmes des autres, alors que les autres acteurs du marchés (Spotify, Deezer, etc) sont disponibles plus ou moins partout, c'est très dérangeant.

À ce jour, pour un client de Spotify comme moi, ou d'un autre service, j'ai la tranquillité de me dire que je peux switcher très simplement d'un device à un autre et retrouver l'intégralité de ma musique sans aucun problème. Est-ce que ça sera vraiment le cas avec Apple Music ? Est-ce telle ou telle fonction géniale qui aura été pensée pour le couple iPhone / Apple Watch ne va pas se faire au détriment d'une expérience utilisateur plus délicate chez un autre, au risque de perdre un client pris un peu pour un payeur de seconde classe.

Et surtout, est-ce qu'après des années à faire comme si le monde n'existait autour de lui (rappelons quand même par exemple qu'une application a été retoquée du Store parce qu'elle faisait allusion à Android dans un screenshot de présentation), on va les accueillir à bras ouverts ?

Le discours fait un peu "On vous a snobé pendant des années, mais là, on a un peu envie que vous dépensier de l'argent mensuellement sur notre plateforme, donc on a daigné vous faire une application pour votre truc là... le Nexus ou le Lumia, je sais plus trop..."

Depuis le temps qu'iTunes existe par exemple, à aucun moment, ils n'ont sauté le pas de le rendre disponible chez les autres. Et maintenant, il faudrait donc que tout le monde déroulé le tapis rouge, que ça soit les potentiels client ou l'industrie de la musique.

(J'ai plus de place pour une comparaison avec TF1, LCI et la TNT... DAMN IT !)

avatar Ajioss | 

@Spry iTunes est disponible sur windows il me semble ?

avatar Spry | 

@Ajioss :
Je me suis peut-être mal exprimé en faisant un raccourci par manque de place, mais je parlais pour le marché mobile.

iTunes est arrivé sur Windows parce qu'il fallait vendre des iPods sur PC. Là, on est dans une configuration différente.

P.S : Pour en revenir à ma comparaison avec LCI et la TNT, je voulais donc dire que ça me faisait quand même un peu tiquer de voir Apple faire des pieds et des mains pour que le monde tourne à sa manière après avoir raté le coche ces dernières années...

... comme TF1 / LCI qui avait refusé d'aller sur la TNT gratuite parce que ce n'était pas une solution d'avenir et qui, des années plus tard donc, ne comprends pas qu'on lui refuse une place pour ne pas mettre les autres acteurs du marché en péril...

avatar Ducletho | 

Oui mais ça ne sera probablement pas disponible pour android ou winphone...

avatar Plastivore | 

@Ducletho:

Google est beaucoup plus permissif pour laisser passer ça sur Android. Après, j'admets que ça n'est pas dans l'intérêt d'Apple de sortir cette app sur Android, même si ce serait largement possible si Google n'en voulait pas sur le Play Store, puisqu'il est très facile d'installer des applis tierces sur un téléphone Android sans avoir besoin ne serait-ce que de le rooter. Mais bon, ça, je crois qu'on est d'accord : ça n'arrivera pas (prévision au doigt mouillé). Quant à Windows Phone et ses parts marginales de marché... C'est clair qu'il n'y aura rien dessus de la part d'Apple !

Par contre, je pense très sincèrement que ça sera intégré à iTunes pour Windows. Quand on voit que les ventes d'iPhones sont largement supérieures à celles de Macs, Apple est très consciente que la majorité des possesseurs d'iPhone ont un PC sous Windows. Je vois bien le truc fonctionner comme les podcasts, dans une appli séparée sur l'iPhone, mais intégré à iTunes sur ordinateur.

avatar en ballade | 

Spotify fait très bien le boulot avec une superbe interface. Pourquoi mettre ses œufs dans le même panier ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Seb2611

Guetta fait de l'electro de supermarché. Il a un don pour mélanger les sons mais n'a aucune fibre artistique.
Les Dafts, Air est bien d'autres sont des musiciens avant tout qui envoient 'du bois'...

Ce service musical me fait penser de plus en plus à l'AW: devoir mettre des types en tête de gondoles ne fait me dire qu'ils naviguent encore à vue. Le produit, quand il est bon, se suffit à lui-même...

CONNEXION UTILISATEUR