"Apple Music" reprendrait des idées de l'ancien Ping

Florian Innocente |

"Apple Music" devrait être le nom du premier service de streaming de la Pomme, écrit 9to5mac. Il comporterait un volet réseau social pour les artistes, dans l'esprit de ce que faisait le défunt Ping, stoppé fin 2012 (lire Aperçu de Ping (et d'iTunes 10)).

Dans Ping, chaque utilisateur avait sa page où il exprimait ses goûts musicaux à travers les achats réalisés dans iTunes et les artistes suivis. Des artistes qui avaient également leur espace de promotion attitré. C'est uniquement cette seconde partie qui ferait son retour dans Apple Music.

Un chanteur ou un groupe pourrait animer sa page en publiant des morceaux gratuits à la manière de SoundCloud, des photos ou des informations sur ses concerts. Il aurait aussi l'option de promouvoir des contenus d'autres artistes qu'il apprécie. Une promotion croisée dont les maisons de disques ne vont certainement pas se priver entre les poulains de leurs écuries. Les utilisateurs, eux, pourraient "aimer" et commenter ces contenus.

Ce système est baptisé "Activité de l'artiste" et ce nom figure justement dans la dernière bêta d'iOS 8.4. Une option est apparue dans les réglages de Restrictions, si l'on ne veut pas que ces contenus promotionnels soient affichés à l'utilisateur. Ce service de streaming est prévu pour fonctionner autant sur OS X, iOS qu'Android.


avatar arnaudducouret | 

Interessant...

avatar umrk | 

Non, la référence à Ping est inappropriée, je pense (et un espèce de repoussoir). Cela se rapprochera beaucoup plus de SoundCloud, à mon avis, (cité dans l'article) : réseau social construit autour des musiciens, de leurs fans, leur permettant de faire partager des maquettes, etc ... Les musiciens y trouveront leur intérêt, je pense ... s'ils le souhaitent, bien sûr ....

avatar TomSupraBoy | 

J'ai hâte de voir ce qu'Apple nous a concocté ! J'aime bien SoundClound, si les artistes peuvent poster des sons gratuits comme sur cette dernière ça me paraît intéressant ! (Tiens d'ailleurs ça rappelle une rumeur y'a un moment d'un intérêt d'Apple pour SoundClound mais ça n'avait pas été plus loin).

Je ne souscrirai probablement pas à leur offre streaming, n'en étant pas un gros adepte. Mais je suis curieux malgré tout :).

avatar en ballade | 

Ping échec assurée?

avatar raf30 | 

Ping 2.0 + itunes radio 2.0....

avatar umrk | 

.. et au-delà, pour tout un tas de musiciens, en tout cas au début de leur carrière, c'est probablement pour eux un moyen se passer de maison de disques, sans réelle valeur ajoutée dans le monde numérique .....

L'intermédiation de la maison de disque, ou d'édition (livre) me paraît à terme condamnée ....

C'est bon pour les artistes/auteurs, le plus souvent exploités.

avatar Lestat1886 | 

Ils auraient pu garder le nom de iTunes Radio. Il aura pas fait long feu lol! On en aura même pas vu la couleur

On peut dire qu'ils rament pas mal dans ce secteur comme s'ils manquaient d'une vision claire et se contentent de tâtonner... Quant à moi, je préfère encore mes bons vieux fichiers lol

avatar Rez2a | 

@Lestat1886 :
Oui mais iTunes Radio je crois que c'était avant l'arrivée de Iovine et Reznor, je suis pressé de voir à quoi ils sont arrivés :)

avatar Lestat1886 | 

@Rez2a :
Pas faux :)

avatar TimeMachine | 

J'espère grandement que l'offre d'iTunes offrira la possibilité de voir les livrets des cds que l'on écoute. Un livret ça met en valeur la musique et l'univers créé par l'artiste.

A ce jour, seul Qobuz le permet pour certains disques.

Si on veut une expérience complète, livret, paroles, clips, page de l'artiste etc. Tout ça devrait être dispo sur un site digne de défendre la musique et les artistes et leur univers.

avatar Chazi | 

@TimeMachine :
C'est pas ça iTunes Extra ?

avatar TimeMachine | 

@Chazi :
Yep. Mais tu le vois où iTunes Extra sur ton iPhone ? Et désolé mais les iTunes Extra, ça court par les rues...

De même que les livrets qui sont "vendus" avec les cds sur iTunes. Pourquoi ne sont-ils pas lisible dans l'application Musique iOS ??

Bref, des bonnes idées ils en ont eues. Mais jamais poussés assez loin sur iOS, alors que la plupart des gens écoutent la musique sur leur téléphone/iPod touch maintenant et non sur Mac uniquement.

Bono disait justement participé à faire évoluer iTunes et la manière dont on écoute/lis/regarde la musique... Mais tout ça je ne le vois pas encore dans la bêta iOS 8.4 et la nouvelle app Musique.

Et si ça ne devait faire partie que de l'offre streaming, okay, je m'abonne, mais il est grand temps que la musique sur iOS ne soit pas qu'un simple fichier lu, mais que l'expérience soit plus "sexy" et propre à l'univers de l'artiste.

avatar Mekhal | 

@TimeMachine :
Les iTunes extra des films sont dispo sur iOS depuis iOS 8, ça ne m’étonnerait pas que ceux des albums suivent... Surtout avec la refonte de l’app

avatar arekusandoro | 

Perso j'ai Napster dans mon forfait SFR et je resterais là dessus...tout simplement car je n'ai pas a paye en plus. Que la solution soit mieux intégré ou pas, je ne pense pas prendre celle d'Apple. Après il faut voir ce qu'ils vont présenter bien sur...mais bon

avatar harisson | 

Apple ne comprend pas réellement ce qu'est un réseau social et ils ont viré la seule personne (Scott Forstall) qui aurait pu donner du sens à ce type de service au sein d'Apple.

avatar Lestat1886 | 

@harisson :
Ping c'était pas sous Forstall ? :)

avatar harisson | 

Oui Ping était bien sous Forstall, mais je ne sais pas si il était en charge ou a eu une influence quelconque sur ce service, il était plutôt occupé avec iOs.

Tout comme Marissa Mayer, il a été diplômé de Stanford sur la thématique des systèmes symboliques et quand je vois le rôle qu'il s'est donné dans la pièce qu'il co-produit, je me dis qu'ils ont fait une erreur en le virant à cause d'un service (Plans) qui allait nécessairement se casser la figure, du moins au lancement, car proposer trop rapidement.

Le service ressemble un peu, à mon sens, à MySpace qui n'a hélas pas duré dans le temps.

avatar Apollo11 | 

Ai-je bien lu Android ?

« Ce service de streaming est prévu pour fonctionner autant sur OS X, iOS qu'Android. »

avatar josselinco | 

Ouais j'ai tilté aussi sur la version Android... qui paraît indispensable, stratégiquement, pour un service de streaming.

Mais si je me trompe pas, ça ferait d'Apple Music la première application de la Pomme chez Google ! :)

avatar alan1bangkok | 

oui et alors ?
Google est bien présent sur IOS

avatar Apollo11 | 

@ alan1bangkok

Et bien ce serait tant mieux, voire enfin! ;-)

CONNEXION UTILISATEUR