Un peu de gratuit dans le prochain service de streaming d'Apple

Florian Innocente |

Re/code assemble quelques pièces supplémentaires du puzzle du futur service de streaming d'Apple. Il se dit depuis le début qu'Apple comme les labels travaillent autour d'un modèle tout payant (vers lequel les maisons de disque poussent aussi Spotify).

Pour autant, il va falloir donner envie aux clients de s'abonner et pas seulement au moyen de contenus négociés à coup d'exclusivités. Une période d'essai gratuite est sur la table, sa durée oscillerait entre 1 et 3 mois, tout dépend de ce qu'accepteront les labels.

Ensuite, les indépendants comme les grosses maisons de disque auront tout loisir de mettre en ligne certains singles que les non abonnés pourront aussi écouter. La source de Re/code cite l'exemple de ce que fait déjà SoundCloud où l'on peut découvrir des inconnus qui cherchent une visibilité pour leurs titres comme des singles de grosses vedettes.

Enfin, iTunes Radio évoluerait dans sa programmation qui serait confiée à des spécialistes plutôt que de proposer des playlists conçues automatiquement et sans adaptation aux goûts des différents pays. Ce dernier point semble une évidence au vu des recrutements réalisés récemment en Angleterre auprès de talents reconnus dans le secteur de la radio (lire Apple continue de débaucher à la BBC & Trent Reznor et Zane Lowe à la relance de Beats Music et iTunes Radio).


avatar asseb | 

@sapropelet :
On peut voir le problème dans l'autre sens, l'offre gratuite permet de capter quelques revenus auprès d'utilisateurs qui ne rapportaient rien (en piratant par exemple), donc quelques cents voire euros par mois via la pub valent mieux que rien du tout.

avatar C1rc3@0rc | 

L'offre gratuite c'est juste du marketing.
Le sharing et les licence slibres permettent aussi de decouvrir. Apres il y a la question de la monetisation. Ce qui et clair c'est que l'artiste sera toujours perdant tant que la licence globale n'existera pas.

avatar C1rc3@0rc | 

@sapropelet
"Est-ce que les artistes sont payés ?"

La majorite des artistes en France sont au RSA ou beneficient du statut precaire d'intermittent.
Les majors payent ce qui parait des fortunes a une petite 20aine de "vedettes" au niveua mondial. Mais ces "fortunes" representent moins de 2% des benefices que font ces majors...
La majorite des artistes, ingenieurs et techniciens sont payés selon des baremes minimaux (souvent en dessous du smic) et selon des contrats ponctuels...

La question est donc de savoir combien on a de chances de pouvoir vivre de son activite artistique aujourd'hui: et la reponse est dissuasive.
Sachant que l'industrie du divrtissement engrange des revenus croissants, la question se pose alors d'ou va cette richesse... et la reponse est la meme que pour toute l'industrie => les actionnaires et les financiers.

avatar oomu | 

moralité, faut cesser de gâcher sa vie en art et en travail pour un patron et être ACTIONNAIRE ! *achète des actions chez un vendeur d'arme*

avatar marenostrum | 

il est "artiste" celui qui ne sait pas faire autre chose.
et il faut pas mal d'argent, pour être actionnaire. pour te permettre de vivre avec les dividendes.

avatar oomu | 

il ne faut pas croire que ça marche bien en fait.

avatar Vaudan | 

Simplement parce que ton produit ne vaut jamais sa valeur réelle mais comprend une marge qui entre autre inclus les frais de publicité. Sinon dans l'absolu je suis d'accord avec toi :)

avatar Mr Bob | 

iTunes Radio ? Le truc qui doit arriver "courant 2014 en Europe" ?

avatar PINOCU | 

@Mr Bob :
Haha
+1

avatar oomu | 

du gratuit ? chez Apple ? *part vomir*

avatar jessy | 

Je resterais sur Deezer Gratuit(Sauf smartphone) et français. Puis vaut mieux du gratuit avec de la pub qui rapporte peut-être moins d'argent pour les gens qui n'on pas les moyen de prendre un abonnement plutôt qu'il télécharge sur YouTube etc... :-)

avatar pommecroquee | 

@jessy :
Certains l'ont pas encore compris j'ai l'impression

avatar Sebr2611 | 

J'ai Deezer premium gratuitement grâce à mon forfait orange, et j'ai bien l'intention de ne pas changer :) même pour Apple.

avatar feefee | 

Le gratuit c'est bien !
Ben oui ! C'est GRA-TUIT ! Comment peut on être contre ?

Ha , et souvent y a qu'un ou 2 titres qui me plaisent sur un album , je vais quand même pas acheter l'album complet et payer pour 80% de daube non ?
Et puis de toute façon ma musique je l'écoute que sur l'ordinateur et le son est souvent pas terrible , pourquoi payer ?
Souvent ça me plait qu'à moitié . J'achète que quand l'album me plait vraiment .
Pourquoi dépenser du fric pour de la musique que j'écoute qu'une fois ?
Si c'est bien , alors la oui J'achète , enfin si j'y pense ... Naaan j'deconne :-)
Et puis des fois j'écoute un morceau une fois ou 2 et ça me gonfle , je vais pas payer pour 2 écoutes non ?? J'ai d'autres priorités .
Et puis des fois je compense en allant voir l'artiste en concert , et la je paie ma place alors bon .. Hein ! Il va pas se plaindre . Sinon j'y serai pas allé , à son concert ...
Et puis ils ont qu'a faire les disques moins cher , donc la ben je pirate ça mérite pas mieux , comme ils baisseront les prix , ça leur apprendra , non mais , je suis pas un mouton moi .
Et puis y a assez de bobos sur terre pour payer les disques chers , ça leur suffit.
Et quand on voit le train de vie des chanteurs Français ou des rappeurs Américains, ça donne pas envie de leur financer tout ça :
EEEt que ça roule en bagnole de luxe ! Eeeet que ça fait la fête tous les soirs !
Donc non, je suis contre tout ce système pourri et je je paie pas, point !
Qui m'aime me suive , pour les autres continuez à bêler .....

Hein , quoi ???? keskispass ?
Ouch j'ai du faire un mauvais trip la ..... Je disais quoi ?

avatar Hello7 | 

Spotify et Deezer perdent de l'argent tous les ans et les artistes sont pour la plupart payés à coup de trique (sans parlé du temps et de l'argent qu'ils ont investi) : super comme modèle économique. Plein d'avenir !

avatar arekusandoro | 

Je comprend pas ce que le service d'Apple va apporter en plus que celui de Deezer et ses potes ... Suis curieux de voir, car si c'est pour faire la même chose...peut être mieux intégré...

CONNEXION UTILISATEUR