Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant

Mickaël Bazoge

dimanche 22 mars 2015 à 19:00 • 26

Services

L’industrie du disque mise sur le streaming, mais elle ne veut pas se faire tondre la laine sur le dos. Aux États-Unis en 2014, l’écoute en streaming a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,85 milliard pour la vente de CD : une première dans l’histoire selon les chiffres publiés par la RIAA. Et les majors veulent en profiter un maximum.

Universal Music Group (UMG), la maison de disques la plus agressive actuellement sur ce front, exige de Spotify un meilleur taux de conversion des auditeurs gratuits vers l’offre payante à 10$ par mois. Le service de musique en streaming, qui a affiché pour l’an dernier un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, est dos au mur : il est en pleine négociation avec les labels pour renouveler les licences d’utilisation de leurs catalogues.

UMG veut que Spotify place des limites plus importantes à son offre gratuite, des demandes soutenues par le reste de l’industrie. Les maisons de disques estiment dans leur globalité que les services de streaming musical sont trop généreux et qu’ils doivent « ajuster » les offres gratuites. Les patrons de Sony Music et Warner Music ont eu l’occasion de faire part de leurs doutes sur ces propositions financées par la publicité : celles-ci doivent être « clairement différenciées » par rapport aux forfaits payants.

Du côté d’Apple, on a entendu les doléances des majors. La relance de Beats Music, programmée pour la WWDC, ne comprendra pas d’écoute gratuite hors période d’essai (même si iTunes Radio devrait rester en place). De plus, la Pomme n’aurait pas pu convaincre l’industrie de lancer un forfait premium sous le seuil des 9,99$ mensuels — Apple avait caressé l’espoir de proposer une offre à 5$, remontée en vain à 7,99$ (lire : Beats Music : ce sera 9,99 $ par mois, ou rien).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 16


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 33


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5