Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant

Mickaël Bazoge

dimanche 22 mars 2015 à 19:00 • 26

Services

L’industrie du disque mise sur le streaming, mais elle ne veut pas se faire tondre la laine sur le dos. Aux États-Unis en 2014, l’écoute en streaming a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,85 milliard pour la vente de CD : une première dans l’histoire selon les chiffres publiés par la RIAA. Et les majors veulent en profiter un maximum.

Universal Music Group (UMG), la maison de disques la plus agressive actuellement sur ce front, exige de Spotify un meilleur taux de conversion des auditeurs gratuits vers l’offre payante à 10$ par mois. Le service de musique en streaming, qui a affiché pour l’an dernier un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, est dos au mur : il est en pleine négociation avec les labels pour renouveler les licences d’utilisation de leurs catalogues.

UMG veut que Spotify place des limites plus importantes à son offre gratuite, des demandes soutenues par le reste de l’industrie. Les maisons de disques estiment dans leur globalité que les services de streaming musical sont trop généreux et qu’ils doivent « ajuster » les offres gratuites. Les patrons de Sony Music et Warner Music ont eu l’occasion de faire part de leurs doutes sur ces propositions financées par la publicité : celles-ci doivent être « clairement différenciées » par rapport aux forfaits payants.

Du côté d’Apple, on a entendu les doléances des majors. La relance de Beats Music, programmée pour la WWDC, ne comprendra pas d’écoute gratuite hors période d’essai (même si iTunes Radio devrait rester en place). De plus, la Pomme n’aurait pas pu convaincre l’industrie de lancer un forfait premium sous le seuil des 9,99$ mensuels — Apple avait caressé l’espoir de proposer une offre à 5$, remontée en vain à 7,99$ (lire : Beats Music : ce sera 9,99 $ par mois, ou rien).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce : créer une sonnerie personnalisée sur iOS 26

10:33

• 3


Le sens du détail d’Apple ralentit l’aiguille de l’app Horloge quand le mode économie d’énergie est actif sous iOS 26.1 🆕

10:16

• 16


Utilisez-vous Apple Invitations ?

09:37

• 19


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

09:19

• 0


Free Mobile pourra continuer à reposer sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’en 2028

08:33

• 12


Les iPad Pro M5 en précommande à partir de 1 119 €

06:49

• 6


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

16/10/2025 à 19:44

• 133


Le nouveau Fire TV Stick 4K Select s'alimente en Micro USB

16/10/2025 à 18:40

• 11


iPad mini 7 : la petite tablette d’Apple s’offre une rare baisse de prix à 549 € (-10 %)

16/10/2025 à 16:57

• 7


iPadOS 26.1 : l’app dédiée au Vision Pro arrive bientôt sur tablettes

16/10/2025 à 14:17

• 9


Amazon va plus loin qu’Apple : l’iPad Air M3 dès 599 €, un prix record

16/10/2025 à 13:07

• 12


S25 Edge : face aux ventes décevantes, Samsung n'aurait pas prévu de successeur à son smartphone ultra-fin

16/10/2025 à 12:40

• 32


PayByPhone veut vous indiquer les places de parking libres en temps réel

16/10/2025 à 10:43

• 19


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

16/10/2025 à 10:01

• 27


Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

16/10/2025 à 08:05

• 3


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

16/10/2025 à 07:12

• 31