Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant

Mickaël Bazoge |

L’industrie du disque mise sur le streaming, mais elle ne veut pas se faire tondre la laine sur le dos. Aux États-Unis en 2014, l’écoute en streaming a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,85 milliard pour la vente de CD : une première dans l’histoire selon les chiffres publiés par la RIAA. Et les majors veulent en profiter un maximum.

Universal Music Group (UMG), la maison de disques la plus agressive actuellement sur ce front, exige de Spotify un meilleur taux de conversion des auditeurs gratuits vers l’offre payante à 10$ par mois. Le service de musique en streaming, qui a affiché pour l’an dernier un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, est dos au mur : il est en pleine négociation avec les labels pour renouveler les licences d’utilisation de leurs catalogues.

UMG veut que Spotify place des limites plus importantes à son offre gratuite, des demandes soutenues par le reste de l’industrie. Les maisons de disques estiment dans leur globalité que les services de streaming musical sont trop généreux et qu’ils doivent « ajuster » les offres gratuites. Les patrons de Sony Music et Warner Music ont eu l’occasion de faire part de leurs doutes sur ces propositions financées par la publicité : celles-ci doivent être « clairement différenciées » par rapport aux forfaits payants.

Du côté d’Apple, on a entendu les doléances des majors. La relance de Beats Music, programmée pour la WWDC, ne comprendra pas d’écoute gratuite hors période d’essai (même si iTunes Radio devrait rester en place). De plus, la Pomme n’aurait pas pu convaincre l’industrie de lancer un forfait premium sous le seuil des 9,99$ mensuels — Apple avait caressé l’espoir de proposer une offre à 5$, remontée en vain à 7,99$ (lire : Beats Music : ce sera 9,99 $ par mois, ou rien).

avatar sylva007 | 

C'est comme si ils gagnaient déjà pas assez c'est artistes !!

avatar Nesus | 

@sylva007 :
Le problème dans l'histoire, c'est que ce ne sont pas les artistes qui gagnent. Ce sont 3-4 et la major qui se gavent.

avatar Mikaeldorian | 

@sylva007 :
Parle que tu crois que les majors se battent pour les artistes ou la musique?

avatar Mark Twang | 

Je n'achète ni ne streame la m... musique produite par les majors depuis une vingtaine d'années.

avatar Ginger bread | 

@Mark Twang :
Tu ecoutes la radio?

avatar Mark Twang | 

@Ginger bread :
Non plus. Je vais surtout supporter ma scène locale.

avatar NicolasBdx33 | 

@Mark Twang :
On choisit pas d'aimer une musique en fonction "d'où elle vient". On peut pas comparer ses goûts musicaux au choix d'acheter ses pommes au marché plutôt que chez Carrefour...
A tout mélanger on dit n'importe quoi ;)

avatar Mark Twang | 

@NicolasBdx33 :
Les scènes locales sont de la musique vivante. C'est un peu comme manger bio au lieu de McDo.

avatar Mark Twang | 

@NicolasBdx33 :
Localement, on a du rock, du blues, de l'électro, du folk/tradi. Les gens se connaissent, ils deviennent des potes. Et ça fait longtemps que les majors sont coupés de nous, occupés à formater ce qu'on doit aimer.

avatar olivier01 | 

@Mark Twang :
Pareil pour moi !

avatar olivier01 | 

@NicolasBdx33 :
Perso ce n'est pas une histoire de provenance des pommes, c'est juste que je goûte des fruits différents..., des fruits qu'il faut souvent aller cueillir sur l'arbre parce pas dispo sur les marchés locaux...
La musique que j'écoute n'est peut-être produite que pour 1% par les majors, et ça doit être du même ordre pour les radios...
A chacun son truc...
Ex. En ce moment j'écoute Edward Leaker...

avatar yorick | 

Poser des limites peux faire fuir des futurs utilisateurs. En réalité, il voudrait juste que l'on paye plus.
Les majors n'ont rien compris. A force de vouloir manger trop, ils vont très vite perdre.
Certes Apple aurait proposé un systéme moins cher, mais il risque de toucher bcp bcp bcp de monde.

avatar tomcdj71 | 

@yorick :
Rien que 100 millions d'users (bien à leur portée si ils se font 70 millions d'iPhone en un trimestre), avec un abonnement à 5$ (même si il sera probablement a 10$) ferait déjà la moitié du marché du streaming total.

Vu leur puissance de feu, ils ont plus les moyens que n'importe qui de réussir le nouveau coup de main musical, après iTunes.
Bon, après les 100 millions ne viendront certainement pas la première année, mais d'ici 3 ans ce sera probablement le cas ;)

avatar oomu | 

ça sert à rien de vendre à des MILLIERS DE MiLLARDS DE GENS A TRAVERS LES 7 GALAXIES si ça rapporte que DALLE et que c'est pas rentable et que les artistes font procès sur procès et que les gens crient que c'est toujours la me^me soupe et que personne veut payer, et que personne au fond n'arrive à en vivre et que tout se déglingue !

vous vous faites aveugler par le salaire de profiteur d'un Pascal Nègre de Universal et par les PHENOMENES (exceptionnels) que furent des Johnny ou des Michael Jackson, ou le sont encore en partie des Lady Gaga et autre Byonce (ou un rappeur du jour avec un Z)

si on compte sur la MASSE d'artistes de par le monde, ils sont MINUSCULES ces gens qui brassent des millions à chaque album et qui en vivent ultra confortablement.

La réalité est que presque tout le monde galère et qu'il faut un éditeur pour exister.

Oui, les prix vont monter, c'est mécanique, c'est ardemment hurlé par l'ensemble de la profession.

N'essayez pas de vous consoler en vous disant que c'est que les rapaces à grosses lunettes noires de producteurs qui veulent se payer une mercedes de +

c'est l'ensemble de la profession (artistes, auteurs, interprètes, ingénieurs, etc) qui le VEULENT.

qu'ils se fassent arnaquer ou non par un éditeur/distributeur/industrie informatique qui va racheter tout le monde, n'y change rien. Les prix vont monter parce que les gens ne tiennent plus.

et il vaut mieux vendre à MOINS DE GENS (pas à vous par exemple) mais en GAGNANT + par vente.

Vous le savez, c'est le modèle d'Apple, par exemple.

avatar tomcdj71 | 

@oomu :
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les majors prennent 50 à 80% des ventes. Un artiste qui se bat pour gagner plus ne pourra pas renégocier son contrat, il va tout simplement harceler son major pour qu'il reçoive plus de cachet (non déclaré en principe) ou va essayer de trouver un moyen de vendre ses propres goodies.

Tout ça fait que plus les prix sont bas, moins l'artiste gagne et plus il sera tenter d'aller voir ailleurs. C'est de ça que les majors ont peur.

avatar xela57 | 

Sur spotify il n'y a pas que de la musique formater commercial hein, je suis passionné de musique j'arrive a trouver ce que je veux en général sur spotify, s'interdire d'écoute de la musique parce que elle vient d'ici ou de la, que cette artiste est trop connue trop commercial c'est vraiment très bete j'écoute simplement ce qu'il me plait je m'en fois d'où ça vient

avatar oomu | 

il est vrai que j'écoute beaucoup d'indépendants et beaucoup de travail semi-pro, et des trucs de ouf-malades

mais je ne renie pas un Bjork ou un Josh Ritter qui ont été publié par des majors à l'occasion. Actuellement Bjork est éditée par One Little Indian Records qui n'est pas si gros.

(on la trouve sur itunes store, mais peut on encore considérer Bjork comme de la musique formatée de Major, avez vous écouté ses deux dernières albums ? sincèrement ?)

(Josh Ritter fut édité par Pytheas Recordings qui m'a l'air d'être un micro-éditeur mort)

Bref, je pense qu'on sur-estime énormément la place des "majors". Il y a un univers démentiel tout autour de nous, et il est pas que Local ou que Perdu dans une compile sur K7 indienne vendu dans un temple tibétain du népal.

avatar Mark Twang | 

@oomu :
Nous sommes d'accord. Il reste quelques bonnes choses chez les majors, notamment des artistes qui ont assez de force (donc, pas des petits jeunes) pour leur résister. Mais ce que j'écoute est essentiellement le fait de petits labels qui ne peuvent miser que sur l'originalité.

avatar Mark Twang | 

@oomu :
La news est sur les majors.

avatar PINOCU | 

Oui, tu as raison. Ils sont tous sur la paille. Il n'y a que nous les consommateurs qui sont richissimes.

avatar falemaster | 

C'est dingue ce truc de "les majors veulent gagner encore plus" alors ils font ch** des millions d'autres personnes !
C'est vraiment un systeme moisi ! On le voit avec Netflix VS Popcorn Time dans le cinema

avatar brunitou2 | 

Si déjà techniquement ils proposaient autre chose que la qualité CD qui a presque 30 ans (je ne parle pas des 10 SACD de jazz ou classiques qui sortent par an), ils pourraient renouveler l'envie de consommer qqch de qualité! C'est comme si le cinéma en était resté au DVD pour distribuer ses films et viendrait pleurer que personne ne les achète pour regarder les films sur les télés géantes à haute définition! Entre-temps il y a eu le bluray et la distribution HD via internet. Et malgré le piratage, je n'ai pas vu la faillite d'Hollywood (aller au cinéma = aller au concert).

avatar Highmac | 

Pourquoi parle-t-on des Majors toujours en mal ?
Pourtant elles produisent des super trucs ! StarAc, The voices, etc...

OK, je sors...

avatar harisson | 

Les fans de musique veulent moins de majors et moins de soupe ^_^

avatar death_denied | 

Et ce fameux iTunes radio on l'aura un jour avec iTunes Match en France?

avatar Spiconnier | 

Une idée en passant : pourquoi les Spotify et autres Deezer ne produirait-elle pas leurs propres artistes? A l'image de ce que fait Netflix en produisant ses prpres séries.

CONNEXION UTILISATEUR