Jimmy Iovine défend les séries TV et les films sur Apple Music

Mickaël Bazoge |

Trouver du contenu vidéo sur Apple Music ? Ça n'a rien de bizarre, assure Jimmy Iovine, le grand manitou chargé des opérations musicales à Cupertino. « Si South Park entrait dans mon bureau, je ne vais pas leur dire "Vous n'êtes pas des musiciens", vous savez », a-t-il dit à une poignée de journalistes.

Une déclaration qui intervient peu après une rumeur voulant qu'Apple investisse dans du contenu original (séries TV « de prestige », films) qui serait proposé aux abonnés Apple Music (lire : Apple Music veut des séries TV et des films). « Ce que nous essayons de faire est de créer une expérience pop culturelle, et cela passe par de l'audio et de la vidéo », confirme Iovine. Apple Music propose déjà du contenu original, mais rien de l'ampleur des séries TV originales de Netflix ou de HBO.

Ces déclarations ont été faites alors que Jimmy Iovine promouvait The Defiant Ones, un documentaire sur la collaboration qu'il entretient avec Dr Dre, et qui a abouti à la création de Beats. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce docu sera diffusé… sur HBO, qui pourrait bien devenir un concurrent d'Apple Music si la Pomme entend devenir aussi un diffuseur de contenus originaux et à forte valeur ajoutée.

Toutefois, Iovine oppose surtout Apple Music à Spotify et Pandora, dont le contenu peut être consommé gratuitement. « Nous combattons la gratuité. L'argument "Voici toutes les chansons, voici toute la musique, donne moi 10 $ et c'est cool", ce n'est pas suffisant ». Apple Music joue la carte de l'exclusivité pour recruter des abonnés (20 millions au dernier pointage), mais ajouter du contenu vidéo original pourrait bien devenir un autre axe stratégique.

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