Apple arrête son festival de musique à Londres

Nicolas Furno |

Cela faisait dix ans qu’Apple proposait un festival de musique à Londres, pendant un mois quand il se nommait encore iTunes Festival. Les concerts chaque soir étaient gratuits, avec tirage au sort pour avoir la chance d’y assister sur place, et ils étaient aussi diffusés gratuitement sur l’iTunes Store puis sur Apple Music. Une belle idée, qui est désormais terminée.

C’est en 2015 que l’iTunes Festival est devenu l’Apple Music Festival. Cliquer pour agrandir
C’est en 2015 que l’iTunes Festival est devenu l’Apple Music Festival. Cliquer pour agrandir

Apple a en effet annoncé au site spécialisé Music Business Worldwide que l’Apple Music Festival ne sera pas organisé cette année, ni les suivantes. C’est la fin d’une époque donc, même si le constructeur finance toujours des concerts pour mettre en avant son service de streaming. La tournée de Drake en 2016, le dernier concert d’Arcade Fire à Brooklyn ou encore plusieurs concerts du festival SXSW, dont celui d’Adèle, ont été financés en partie par Apple Music.

L’entreprise entend sans doute aussi se recentrer sur ses productions vidéos originales. Les deux premières ont été découvertes pendant l’été : Planet of the Apps et Carpool Karakoé sont disponibles sur Apple Music, exclusivement pour ses membres.

avatar xavoo | 

Oh nooooooon ??

avatar 1515julian | 

Dommage.. l'idée était pourtant hyper chouette et ça faisait un beau coup de pub :(

avatar TimeMachine | 

W H A T T T T T !!!

C'était le dernier rempart du Apple qui avait bon goût en musique ....

Maintenant on va se farcir du Drake et autres artistes hip-hop encore et encore et encore...

D'ailleurs après 2 ans de fidélité à Apple Music, j'ai quitté le navire ....

Ils ne mettent en avant que les artistes d'un certain genre de musique et oublie tout le reste....

De retour chez Qobuz et ca fait du bien de voir le boulot de gens qui aiment vraiment la musique, toute la musique ...

avatar Domsware | 

@TimeMachine

Hum... Pas du tout d'accord. Apple Music me fait découvrir énormément de chose et pas du tout dans le domaine du "hip-hop". La dernière playlist en date, Chill est une merveille.

avatar TimeMachine | 

@Domsware

L’ai quitté avant de l’avoir. De plus je suis sûr que Apple Music France me plairait déjà plus que Apple Music Suisse, où aucun effort n’est fait pour mieux s’adresser à la clientèle romande qui a des goûts très différents que la partie allemande.

Quant aux 2 autres playlists, une était évidemment parfaite vu qu’elle jouait les morceaux que j’aimais et l’autre était censée me faire découvrir des musiques que j aimerais; je n’ai eu droit qu’à des horreurs et c’est peu dire que j’ai pourtant “éduqué” mon Apple Music en suivant des artistes et en mettant des cœurs dans tout ce que j’aimais.

Spotify que je n'emploie pratiquement plus depuis 2 ans est pourtant toujours étonnement juste avec ses listes découvertes et sorties.

Et je parlais évidement + du côté éditorialiste mis en avant visuellement. Il y a assez de playlists sur Apple Music pour y trouver quelque chose de plaisant mais elles ne sont pas mises à jour pas assez souvent à mon goût et les artistes mis en avant ne collent même pas avec la réalité du marché. Que des artistes de musiques urbaines ici et là et encore par là. Mais ça c’est sans doute un souhait des labels pour attirer les jeunes.

Bref, Apple Music me laisse de vraiment mauvais souvenirs. Niveau interface aussi. Ça ne ressemble en rien à un service musical culturel.

avatar gattuz | 

@TimeMachine

Effectivement,  music se concentre trop sur la musique urbaine.

avatar YoanGJ | 

@TimeMachine

Après avoir lu ton commentaire et plus particulièrement la partie dans laquelle tu te plains que seuls les artistes hip-hop sont mis en avant sur Apple Music je me suis rendu sur l'onglet Explorer d'Apple Music. Parce que je ne trouve pas que seuls les artistes hip-hop sont mis en avant mais je me trompe peut-être donc autant vérifier.

Et donc sur le carousel principal de l'onglet explorer, mis à part les différentes playlists du style "musiques d'été" ou encore "tubes du moments" les artistes qui sont mis en avant sont :
- Taylor Swift (pop)
- Daniel Caesar (soul)
- LCD Soundsystem (electro)
- Anna Kova (electro)

Aucun artiste hip-hop présent...

Je pense que les gens garde ce préjugé sur Apple selon lequel Apple sur-représente les artiste hip-hop parce que les artistes mis en avant durant la promotion commerciale d'Apple Music venait de cet univers mais ce n'est aujourd'hui et depuis un petit moment déjà plus le cas.

avatar TimeMachine | 

@YoanGJ

En Suisse, on a juste Daniel Caesar dans ceux que tu cites. Même pas Taylor Swift et les playlists Hip-hop sont toujours présentes en anglais et ... en allemand.

Même pas de Calogero ou autres bannières pour la chanson française alors que Voulzy, Nolwen Leroy, Brigitte et d’autres nouveautés et pré écoutes sont là.

Même pas de genre “chanson française/variété française” et la plupart des playlists tendances mélangent anglais et allemand.

Bref ça reste très calibré “tendances/urbain” et vu que c’est ce qui marche c’est évidemment ce qui est mis en avant.

Mais quand on parle de contenu éditorial audacieux, on en est loin. (Compare avec Qobuz).

Je suppose que Apple Music US doit être top. Après, à chaque team de chaque pays de se coller à la culture de celui-ci... Pour la Suisse, c’est un peu raté mais ça on est habitué nous les français suisses.

On voit aussi que Beats 1 , très urbain, et ses djs donnent le ton et la direction.

Vivement Beats 2,3,4....

L’avantage des iTunes Festivals c’est qu’on pouvait passé à du très pop et du très rock et de l’urbain. L’affiche était toujours un beau mélange musical.

Ce que je ne retrouve pas forcément sur Apple Music et ses vidéos/tv séries/éditos. (Dans mon pays, je précise encore une fois).

avatar Wheeler | 

En fait au fur et à mesure tout ce qui était bien chez Apple disparaît ??

avatar Lestat1886 | 

@Wheeler

Comme?

avatar Eltigrou | 

@Lestat1886

Les ports USB 3
Le port jack
La time machine
Le Mac mini ( presque)
Le port sdcard
Sortie optique sur Atv
Le MagSafe
Aperture

Comme ça en vrac
Il doit y en avoir d'autres ...

avatar Lestat1886 | 

@Eltigrou

Port usb 3 : ils y sont peut-être allé trop fort mais c'est censé être le futur. Tu oublies les ports usb 2 ?
Port jack: Entre l'adaptateur et les AirPods ca ne m'a jamais manqué

La time machine: oui

Le Mac mini ( presque) donc pas encore retiré et rien d'annoncé :)

Le port sdcard: oui pour les photographes

Sortie optique sur Atv: il était très peu utilisé apparemment
Le MagSafe: oui
Aperture: encore une fois retiré trop tôt mais Photos devient de plus en plus complet

Certaines choses sont retirées d'autres ajoutées ca a toujours été comme ça. Et parfois ce sont de bonnes décisions parfois non!

D'ailleurs, quitte a parler de ce qu'apple retire, on verra avec l'iPhone 8 si les rumeurs se précisent s'ils ont eu raison d'enlever autant de bordures et le bouton d'accueil! Personnellement j'ai peur que ca rende l'utilisation de l'iPhone beaucoup moins ergonomique

avatar anonx | 

@Lestat1886

Bah c'est sûr que si tu parles uniquement de tes goûts ou de tes besoins perso ...?

avatar Lestat1886 | 

@anonx

Ben comme tous les commentaires non?? ??‍♂️

La liste que j'ai repris c'est aussi les besoins personnels de Eltigrou par exemple

Je dis bien que je suis d'accord pour le port sd hein. Je ne l'utilise pas mais je ne pense pas moins qu'il ne fallait pas l'enlever dans le macbook pro, machine apparemment appréciée par les photographes en général. Pareil pour la Time Machine, je n'en ai jamais eu le besoin mais je ne vais pas dire que oui apple a eu raison de la supprimer!

Et pour le port Jack, c'est là ou j'ai vraiment donné que mon avis personnel mais pour être plus général l'iPhone 7 s'étant bien vendu on peut dire qu'avoir retiré ce port n'a pas été un problème.

avatar Moumou92 | 

@Lestat1886

Les photographes utilisent peu la carte SD, plus tournée grand publiques... les photographes utilisent plutôt les compact flash, plus fiables dans le temps...

avatar Lestat1886 | 

@Moumou92

Bon ben alors les photographes amareurs peut etre :)

avatar jojo5757 | 

@Eltigrou
Par ex pour le Mac Book pro:
- Plus de sortie Optique
- Plus de Pomme Allumée
- Plus de lecteur Sd
- Plus de combo Dvd
- Plus de prises Usb 3
- Plus de MagSafe
- Plus d'entree ligne
- Plus de prise Gigabits Ethernet
- Plus de led d'indication de charge
- Plus de lecteur Infrarouge
- Plus de prise HDMI
- Plus de cable secteur
- Ram soudée
- SSD soudé donc non remplaçable
- "Oreilles" du bloc secteur pour le fil
- Cable secteur à rajouter à l'adaptateur n'est plus fourni

Apple "avant" c'était le souci du détail et ces petites choses dont on a pas toujours besoin mais qui sont clairement un plus quand à un moment on en a l'utilité. Alors c'est sur qu'il faut évoluer et qu'un lecteur dvd ne se justifie peut être plus par ex. Mais tout de même, Apple fait des économies de bout de chandelle, casse son écosystème (plus de routeur) et dans ce cas ici plus d'iTunes festival. La pingrerie d'Apple est inversement proportionnelle à l'appétit des actionnaires...

avatar Lestat1886 | 

@jojo5757

Pour le dvd, je pensais pareil et j'ai acheté direct le lecteur externe mais finalement a part ripper un cd de temps en temps je ne l'utilise jamais. Je dirais plutôt l'absence de lecteur bluray qui est dommage.

Et la pomme allumée n'a pas d'utilité mais je comprends que ca peut manquer par nostalgie :)

avatar Eltigrou | 

@Lestat1886 @stemou75

Oui la pomme allumée ! Je l'ai oublié celle-là ! Quand on voit des musiciens sur scène avec la petite pomme qui brille dans le noir. On se dit que bientôt tout ça ne sera que souvenir...

avatar stemou75 | 

@Eltigrou

Oui genre la pomme illuminée ?

avatar iPop | 

@Wheeler

T'inquiète c'est MobileMe en iCloud, alors rebelote dans Apple Music

avatar simnico971 | 

En même temps faut les comprendre, ils n'ont pas beaucoup d'argent en ce moment.

avatar Lestat1886 | 

Dommage...

avatar vivientaupas | 

Dommage, c'était vraiment bien fait, contrairement aux séries nulles à chxxx qui polluent le bandeau supérieur d'Apple Music.

avatar Lestat1886 | 

@vivientaupas

C'est pas des séries c'est des programmes. J'ai pas détesté planet of the apps! C'est pas exceptionnel certes mais vu la réputation j'ai été assez surpris dans le bon sens!

Quant a Carpool Karaoke, j'ai vu que le premier épisode avec Will Smith et c'est vrai que c'était looooong... j'attends de voir un ou deux autres épisodes avant de juger définitivement

avatar watatzor | 

Pingres suprêmes !

avatar Lestat1886 | 

@watatzor

Comme toute entreprise :)

avatar narugi | 

J'ai Apple Music et il faut avouer que c'est mon de Spotify ou même Deezer.
Quant au contenu vidéo... C'est une vaste blague. Autant s'abstenir que de proposer une daube pareille...

avatar kiddsoso | 

Moi qui utilise quotidiennement Apple Music, je reconnais que l’expérience utilisateur est bien loin de Spotify et que les suggestions et autres playlists ne m’intéressent absolument pas...

Après niveau qualité sonore, je trouve ça très bien et je ne compte pas quitter Apple Music car le service est très bien et très complet, et que ayant un iPhone, un Mac et une Apple TV, c’est très bien intégré, que le prix est très interessant (étudiant à 4,99€) et j’en suis pleinement satisfait.

Le service est tout jeune et à besoin de s’améliorer et d’être pris au sérieux comme par exemple Connect qui était une très bonne idée mais qui est mort, les clips ne sont pas a jours comparé à YouTube et les radios qui ne sont pas très intéressantes à mon goût.

MAIS À QUAND LES NOTIFICATIONS POUR LES SORTIES D’ALBUMS ET SINGLES DES ARTISTES QUE JE SUIT..

avatar bossdupad | 

Et encore une fois Apple coupe dans les dépenses... Ça sent pas bon pour les années à venir tout ça...

avatar bazino | 

Time Machine a été arrêté ? Il est pourtant présent dans les dernières version de MacOS...

avatar bonnepoire | 

J’imagine qu’il voulait dire Time Capsule...

avatar Eltigrou | 

@bonnepoire

Yes : time capsule bien sûr

avatar moivince06 | 

j'avais adoré le live de britney spears!

avatar lecureuil | 

Sérieusement ils pensent vraiment attirer des clients avec Planet of the Apps et Carpool Karakoé ?
Il serait peut être temps de retirer tous les contenus à Eddy Cue ou tout simplement le virer

avatar Marino | 

Tiens, c'est encore le syndrome iPhoto qui a frappé. Quand Apple annonçait la programmation de son festival, la majorité des commentaires se lamentait de sa piètre qualité. Maintenant que le festival est supprimé, on le regrette.

avatar Lestat1886 | 

@Marino

Apple ne fait jamais rien correctement c'est connu! Etonnant qu'ils aient survécu jusque là ?

avatar Ducletho | 

@Lestat1886

Comme Microsoft... la recette ?
un bon commercial
un public crédule

avatar Lestat1886 | 

@Ducletho

Non pas seulement, faut pas prendre le public pour des imbéciles. Sur le long terme si ca répond pas à leur besoin ils les délaisseraient (cf nokia blackberry etc)

avatar Ducletho | 

@Lestat1886

Désolé de te casser dans ton idéal ou utopie, mais la masse est débile.

Après le succès et ou la disparition De certaines marques et produits :
Cpm vs dos
Win vs mac
Android vs iOS
VHS vs betamax
Et puis la politique est l'exemple le plus flagrant.
....
Bien sûr que le public ou groupe sont des moutons, sinon le marketing n'existerait simplement pas : le bon produit n'en aurait pas besoin

avatar Lestat1886 | 

@Ducletho

A court terme peut-être pas a long terme. Pour la disparition de normes supposément meilleures c'est juste qu'il n'y a pas que le côté purement technique qui compte mais tout un ensemble de raisons (faudrait un article complet par cas)

Et un bon produit a bien besoin d'un bon marketing ! Certains de tes exemples en sont une illustration. Et d'autres exemple sont hors sujets, plus subjectifs voire juste une question de concurrence (android vs ios, windows vs mac... )

avatar Ducletho | 

@Lestat1886

Oui tout un ensemble de raisons,
Car le marketing peut être b to c ( généralement Apple ) ou le b t b ou les deux. ( mes et maintenant Google)

Celui qui finit par gagner, c'est celui qui joue sur les deux tableaux

Ce qui est l'objet de la réponse : la masse est un mouton. Le groupie ou le fanboy a laissé sa place à sa réflexion quand on sait toucher à son émotion.
Alors la techno ?
Beep beep SIRI en pub vachement sympathique fun humanisante.
Et hop on s'en fout de savoir si c'est la meilleur techno...non ?

avatar Lestat1886 | 

@Ducletho

Apple fait aussi du b to b, google fait aussi du b to c... tu melanges un peu tout!

On achète Apple on est un mouton mais on ne l'est pas quand on prend un produit d'une autre marque peut-être ?

C'est pas d'avoir la meilleure techno et les meilleures specs mais comment tu utilises la technologie pour répondre aux besoins des clients. Mais quand tu pars du postulat qu'on est tous des moutons, il n'y a plus de débat possible

avatar Ducletho | 

@Lestat1886

Groupie ou fanboy ca ne concerne pas qu'Apple. Ca concerne aussi les autres marques.
Acheter mais arriver à ne pas être pro exclusif d'une marque, c'est plus vertueux

avatar Lestat1886 | 

Pour une fois je suis d'accord avec toi

avatar Marino | 

@Ducletho

A vous lire, les meilleurs produits sont donc ceux qui ne se vendent pas et qui finissent par disparaitre. C'est une sorte d'évolution darwinienne à l'envers : la survie du pire. A voir...

En même temps vos arguments ne me paraissent pas toujours très cohérents et sont contradictoires. D'un côté, vous expliquez que le succès d'Apple repose sur le marketing. D'un autre côté, vous nous dites qu'Apple (le Mac, iOS) a perdu la bataille face au marketing d'autres sociétés. Il faudrait savoir.

Et, si l'on reprend un autre de vos arguments, cela revient finalement à dire que les produits Apple, puisque qu'ilss se vendent moins que les autres, sont donc de meilleurs produits et que le marketing d'Apple serait...mauvais. Pfff, compliqué tout ça !

avatar Ducletho | 

@Marino

Rien est immuable, le marketing est bon jusqu'à ce qu'un autre prenne le pas. La contradiction viendrait de partir en prenant comme postulat que le monde est statique d'où votre incompréhension ?

Le message est clair, le succès vient de l'image pas de la techno en elle même.

avatar Marino | 

Non, pas de vision statique : des produits sont remplacés par de meilleurs, souvent pour leur qualité intrinsèque et pas seulement grâce au plan marketing. Et quand un plan marketing échoue, c'est parfois aussi parce que le produit en soi était mauvais ou ne répondait pas à un besoin réel.

avatar Ducletho | 

@Marino

Ca fait quelques années qu'on a touché le seuil de la réponse aux besoins des produits hi tec.
Les produits continuent de marcher et les gens paient un prix plus élevé.
Pour que ça marche, il faut garder une masse critique de moutons.

avatar Lestat1886 | 

@Ducletho

Ou les gens sui renouvellent leurs machines c'est tout!

Quel dédain de la part des trolls

Pages

CONNEXION UTILISATEUR