Netflix devrait proposer 700 séries originales en 2018

Nicolas Furno |

C’est sa stratégie depuis quelques années maintenant : Netflix compte en priorité sur son contenu original pour vendre son service de streaming à la demande. Le catalogue reste constitué en écrasante majorité de films et séries qui n’appartiennent pas à la firme américaine, mais ce sont les contenus originaux qui ont dorénavant la priorité. Netflix investit énormément d’argent pour créer du contenu qui lui appartient, et cela se voit. En 2018, le service devrait proposer pas moins de 700 séries originales et investir 8 milliards de dollars à cet effet.

Les séries originales ont une place spécifique dans le catalogue de Netflix, y compris sur la page d’accueil du service.

Des chiffres vertigineux, qui font de Netflix un géant du secteur de la création. Aucune autre chaîne de télévision dans le monde peut se targuer de proposer autant de séries originales au même moment. Précisons tout de même que ce chiffre de 700 séries originales regroupe autant les séries existantes (de House of Cards à Narcos, en passant par Orange is the New Black et Stranger Things) que les nouvelles créations à venir. Dans le lot, il devrait y avoir environ 80 séries dans d’autres langues que l’anglais (Marseille en français, l’excellente Dark en allemand, La Casa Del Papel en espagnol…).

Quoi qu’il en soit, le rythme ne faiblit pas, au contraire même. Les abonnés Netflix l’ont sûrement remarqué, il y a des nouveautés quasiment tous les jours, plusieurs nouvelles séries à regarder chaque semaine. Cette stratégie permet à l’entreprise de gagner toujours plus d’abonnés et surtout de moins dépendre des autres acteurs. Ainsi, le retrait du contenu qui appartient à Disney prévu pour 2019 aurait peut-être condamné Netflix, si le service n’avait pas un catalogue à proposer en contrepartie.

Ce catalogue se concentre surtout sur les séries, mais aussi toujours plus sur les longs-métrages. Sur l’année 2018, Netflix a prévu de sortir environ 80 films. Rappelons qu’en France, chronologie des médias oblige, le service ne peut pas ajouter de films à son catalogue pendant trois ans après leur sortie en salles. Les productions maison n’ont pas ce problème, elles ne sortent jamais au cinéma et sont disponibles dès le premier jour en streaming.

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