Netflix annonce 125 millions d'abonnés et renouvelle ses critiques contre Cannes

Florian Innocente |

Netflix compte désormais 125 millions d'abonnés à travers le monde, une progression plus élevée qu'escompté et annoncée lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2018.

Sur ces trois derniers mois, 7,42 millions de nouveaux clients sont arrivés alors que le service tablait sur 6,35 millions. Il y en a eu 1,96 million de plus aux États-Unis et 5,46 millions à l'international. Pour le trimestre qui débute, Netflix espère gonfler ses rangs de 6,2 millions d'abonnés supplémentaires (il en avait séduit 5,2 millions à la même époque en 2017).

Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,7 milliards de dollars (+40 % sur un an) pour un bénéfice de 290,1 millions (+ 62 % sur un an).

Ce fut l'occasion pour Ted Sarandos, le responsable des contenus, de décocher une nouvelle flèche en direction des organisateurs du Festival de Cannes dont les conditions de sélection des œuvres sont incompatibles avec le mode de fonctionnement de Netflix (pour faire court : Netflix ne veut pas entendre parler d'une chronologie des médias).

« Notre activité c'est de faire des films, nous ne nous définissons pas en fonction de l'endroit où ils seront regardés » a-t-il déclaré, tout en insistant sur la compatibilité entre Netflix et le cinéma « Nous avons sorti 33 films en salles l'année dernière ». Il rappelle que les derniers Oscars ont nominé plusieurs contenus du service lors de leur dernière édition et offert une récompense au documentaire Icarus sur le dopage dans le cyclisme russe.

Netflix oppose donc sa popularité croissante avec des clients toujours plus nombreux à la politique de Cannes et sa réglementation taillée sur mesure pour l'exclure : « Le festival a adopté une nouvelle règle qui veut que si un film est en compétition à Cannes, il ne peut pas être visionné sur Netflix en France pour les trois années suivantes. Nous ne voudrions jamais faire ça à nos abonnés français. Nous continuerons de célébrer nos films et cinéastes dans d'autres festivals à travers le monde, mais malheureusement, nous devrons nous abstenir à Cannes pour que notre nombre croissant d'abonnés français puisse continuer à profiter de nos productions originales ». Reed Hastings, cofondateur et patron du service, sera à Lille le 3 mai pour Séries Mania, un festival international autour des séries.

Autre détail donné durant ces résultats, Netflix n'entend pas développer de contenus dans la catégorie de l'information, ou pas au-delà de ce qu'il propose déjà au travers des documentaires ou de programmes comme celui de David Letterman qui invite des personnalités politiques ou non.

Outre l'information, le service s'est tenu à l'écart des retransmissions sportives et les choses ne semblent pas devoir changer de ce côté. À noter au passage que La Casa de Papel est devenue la série en langue étrangère la plus vue de l'histoire de Netflix (elle est d'origine espagnole). Le service va continuer également de nouer des partenariats avec les opérateurs, ceux signés avec Proximus en Belgique et SFR en France ont apparement porté leurs fruits.

Enfin, interrogé sur les implications pour Netflix des débats et polémiques actuelles autour des données privées, de possibles régulations à venir, Reed Hastings s'est dit en quelque sorte « inoculé, dès lors que son modèle économique repose exclusivement sur des abonnements payants et non sur la publicité.

Accédez aux commentaires de l'article