Les utilisateurs Apple pourraient profiter gratuitement des contenus vidéo exclusifs à partir d’avril

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs d’appareils Apple devraient pouvoir profiter gratuitement des contenus vidéo exclusifs d’Apple, selon CNBC. Le site l’avait déjà affirmé en octobre dernier, il remet donc une pièce dans la machine, même si on se demande toujours si tous les programmes seront disponibles ou seulement une partie ; on peut s’étonner de cette largesse du constructeur, ce d’autant que la Pomme dépense sans compter dans la production de séries TV, de films et de documentaire en tout genre (lire : Tous les projets de séries d'Apple pour son futur service vidéo).

L'app TV devrait héberger les nouveaux contenus ainsi que le service de souscription.

Mais après tout, c’est peut-être là une manière de garder dans son giron des utilisateurs tentés par d’autres plateformes. Le service vidéo devrait ouvrir ses portes en avril ou début mai. En plus de cet accès à des programmes originaux, les spectateurs pourraient être en mesure de souscrire à des chaînes et des services de streaming directement depuis l’application TV d’Apple.

La Pomme s’inspirerait ici de Prime Video Channels d’Amazon, dont le principe revient au même : pouvoir s’abonner aux services over the top de grands réseaux télévisés. Un système que le géant du commerce en ligne pourrait proposer aussi en France (lire : Amazon voudrait distribuer des chaînes TV payantes en France). Cela permet de regrouper ses différents abonnements et contenus sous un même toit, ce que l’application TV d’Apple offre déjà en partie.

Prime Video Channels.

Plusieurs de ces chaînes auraient signé un accord de distribution avec le constructeur, comme Starz, Showtime et Viacom. Les discussions avec HBO achopperaient encore en raison de la ponction de 30% opérée par Apple sur le coût de l’abonnement. Amazon se montrerait moins gourmand, on y trouve d’ailleurs HBO sur Prime Video Channels. Ces 30% sont assez étonnant, puisque Apple se contente de 15% sur les abonnements App Store de services comme HBO Now, Netflix et autres. Il ne faudra pas non plus trop compter sur la présence de Netflix sur ce futur service.

Ces histoires de commission provoquent de sérieux grincements de dents, que ce soit pour les diffuseurs de contenus vidéo ou pour les éditeurs de presse. Hier, on apprenait qu’Apple voulait prélever rien moins que la moitié du prix de l’abonnement à son service de presse…

La rumeur veut qu’Apple organise un événement le 25 mars pour présenter son service de lecture illimitée. Peut-être que ce sera aussi l’occasion d’en dire plus au sujet des programmes exclusifs et de cette offre d’abonnement vidéo.

Accédez aux commentaires de l'article