7digital propose de la musique en FLAC

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a quelques mois, 7digital avait annoncé la distribution du Kings of Limbs de Radiohead en FLAC 24-bit. L'expérience a semble-t-il été concluante et la boutique de musique numérique va désormais proposer de nouveaux titres en FLAC 16- et 24-bit. Le FLAC est un format libre de musique haute-qualité.

7digital%20-%20Albums%20en%20format%20FLAC%3A%20Qualit%C3%A9%20CD%20-%20et%20mieux%20-%20T%C3%A9l%C3%A9chargements

La sélection est pour le moment limitée à six albums dans un registre très électro, à 10,99 ou 11,99 €. Pour le moment donc, Qobuz, l'autre boutique de musique en lossless, peut dormir sur ses deux oreilles.

Sur le même sujet
- Le son numérique : hertz, bits, et toute cette sorte de choses


avatar XPR bigbos LION | 
Si je ne me trompe pas iTunes ne reconnaît pas le flac et privilégie l'Apple comme format sans perte … Dommage
avatar Xalio | 
"La sélection est pour le moment limitée à six albums dans un registre très électro" Depuis quand Radiohead c'est de l'electro?
avatar AnthoNelzin | 
@lizhi 1
avatar Jerem06 | 
j'aime bien Qobuz mais leur site est un joyeux foutoir. sinon, Juno downloads propose du wav et HD Trcks des trucs bien aussi
avatar SwissMade | 
L'electro regroupe tellement de choses que je trouve que radiohead peut en effet avoir sa place dans cette qualification. Quand je vois que iTunes classe la poétesse anglaise Anne Clark dans electro, alors oui, ce terme est vraiment générique. Sinon, c'est un bon début en tout cas. Dommage que iTune ne lise pas ce format.
avatar Lou117 | 
Si on veut être pointilleux, il faut parler de musique électronique et non "electro". Car l'électro c'est un genre de musique électronique à part entière, c'est même quasiment le premier genre électronique historiquement. Ce qui est réellement "électro" descend directement de toutes les créations de Kraftwerk des années 70. La véritable électro c'est Drexciya, Dopplereffekt, Anthony Rother, Boris Divider, Luke Eargoggle... Après...
avatar pombour | 
Pas grave, étant donné que c'est un format sans perte, on peut facilement passer du FLAC au ALAC (Apple lossless audio codec) reconnu par iTunes. Tout en gardant "exactement" la même qualité.
avatar marcplemay | 
La question n'est pas là. Ça ne coûterai rien a Apple d’intégrer plus de codecs ( libre de surcroît donc pas de licences à payer ) à iTunes. Et non, il y aura perte de qualité car dès que tu encodes d'un format vers un autre, il y aura forcément perte d'informations, même si le format d'arrivé est lui même un format non compressé.
avatar Lou117 | 
Si c'est un simple "transcodage" tu n'as aucune perte.
avatar kissscoool | 
Encoder ne veut pas dire perte d'information... Et justement c'est ce que fait le FLAC... C'est l'équivalent du format RAW des images ou le zip pour des fichiers textes. Si à chaque fois que tu compressais/encodais, tu perdais de l'info, le zip, le rar, etc. n'existeraient pas... Du coup si tu passes de FLAC à ALAC tu n'auras pas de perte d'information et donc une qualité equivalente. @lemmings : tu as été plus rapide que moi !
avatar -oldmac- | 
@lukasmars: vous me gonflez avec vos codes soit disant libre mais qui doivent forcement violer un brevet quelque part. Ce devrait plutôt être aux vendeurs de proposer des formats utilisables par n'importe qui, pas a l'acheteur de s'adapter. Moi des que je vois FLAC ou autre truc exotique, je n'achète pas, d'une part par principe et d'autres part je ne suis même pas sur de pouvoir l'utiliser.
avatar Ellipse | 
Le FLAC, un format exotique ? C'est juste le format compressé sans perte le plus utilisé par les offres légales et le seul qu'on retrouve sur bon nombre de lecteurs, périphériques, autoradio ou ampli audio. En plus, dire "Ce devrait plutôt être aux vendeurs de proposer des formats utilisables par n'importe qui, pas a l'acheteur de s'adapter.", c'est un peu se foutre du monde, puisque justement, le FLAC est le standard en lossless. En refusant le Flac dans iTunes, c'est Apple qui ne s'adapte pas à la réalité du marché, pas l'inverse. Et insinuer que le format violerait un quelconque brevet, va falloir sourcer un minimum. Ceci dit, je te souhaite bonne chance. Bon, effectivement, si tu viens d'apprendre l'existence du FLAC dans cette news, ta réaction à coté de la plaque est compréhensible.
avatar Lou117 | 
Wolf est TOUJOURS à côté de la plaque à partir du moment ou l'erreur est faite par Apple, vu qu'il suit leur décision dans 100% des cas et dénigre toute autre vision.
avatar Darkpoze | 
Non, pas forcément justement...
avatar CHABI31 | 
David guetta et Radiohead en featuring wooooo!!!!!! ----------->>>
avatar SuBWaReZ | 
Espérons que cette tendance d'amélioration de la qualité se généralise : peut être du ALAC prochainement sur iTunes. Et même pourquoi pas à terme la généralisation d'une meilleure fréquence d'échantillonnage que le CD, comme Qobuz le propose déjà sur certains titres....

CONNEXION UTILISATEUR