Dig your own hole

Christophe Laporte |

On ne sait pas trop pourquoi, mais l'histoire du rock'n'roll a toujours été ponctuée de guerres fratricides. La première du genre, on la doit sans doute aux Beatles et aux Rolling Stones. Dans ce domaine, les Anglais ont un talent sans pareil pour créer de véritables conflits allant jusqu'à diviser le pays en deux. On se souvient de la lutte sans merci qui avait opposé Oasis à Blur pour conquérir le coeur des Anglais, laissant au passage la voie libre à Radiohead qui conçut à ce moment-là l'album que tout le monde rêvait de faire.

DiG ! refait à sa manière l'histoire du rock'n'roll avec deux groupes "jumeaux", The Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. Le premier en dépit d'un leader surdoué ne connaîtra jamais la gloire du second qui n'arrivera jamais pourtant à la cheville du groupe d'Anton. Ce documentaire, qui suit ces deux groupes sur sept ans, met en exergue tous les cliches du milieu : concerts foireux, fête déjantée, lutte pour le pouvoir, l'ego démesuré des protagonistes...

Pour apprécier ce film bien qu'un peu inégal, nul n'est besoin d'être un connaisseur des deux groupes. Il suffit tout juste de se remémorer cette petite phrase de John Lennon qui avait fait tant de bruit à l'époque : « Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jésus-Christ »

CONNEXION UTILISATEUR