iTunes : bientôt numéro un des ventes ?

Christophe Laporte |

Hier, Apple clamait que sa boutique en ligne était désormais le deuxième plus gros vendeur de musique aux États-Unis, toutes catégories confondues, dépassant ainsi Amazon. La montée en puissance du disquaire d’Apple devrait le mener à s’emparer de la première place dès cette annéet. C’est du moins ce que laisse entendre le responsable de cette étude réalisée par NPD, qui affirme que les jours de Wal-Mart à la tête de ce classement sont comptés.

«Les ventes numériques progressent de 50 % alors que les ventes de CD reculent de 20 % par rapport à l’année dernière», résume Russ Crupnick. Selon lui, même si la croissance d’iTunes ralentissait de moitié cette année, la boutique d’Apple n’aurait aucun mal à passer devant Wal-Mart.

Russ Crupnick est dithyrambique au sujet de Steve Jobs qui a selon lui trouvé une façon, avec les cartes prépayées, de permettre aux adolescents de retourner dans le droit chemin. Ces derniers, qui n’ont pas forcément des cartes de crédit, ont ainsi à leur disposition un moyen fort pratique pour télécharger légalement des chansons. Et cela marche, les ados aux États-Unis consomment de moins en moins de la musique en magasin : 48 % des jeunes Américains n’ont pas acheté de CD dans un point de vente physique en 2007, un chiffre en progression de 10 points par rapport à 2006. Cette étude note que les anciens fans de musique font moins rapidement la transition vers le tout numérique.

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