myComics s'améliore et simplifie les transferts

Nicolas Furno |

Nous avions évoqué à sa sortie myComics [1.1 – Français – 2,99 €], le lecteur de bandes dessinées d'Aquafadas. Nous regrettions alors une application assez instable et le manque de contenu. Les éditeurs ont depuis sorti une nouvelle version qui corrige au moins le premier point. myComics semble ainsi beaucoup plus stable que précédemment, et nous n'avons pas repéré de problèmes de plantages. Par contre, sur le contenu, la situation n'a pas vraiment évolué et les fichiers PDF ou CBZ/CBR (format standard pour les BD) resteront vos sources uniques. Et force est de constater que ces sources sont rares, en tout cas en restant dans la légalité.


MyComics

Certes, le transfert se fait maintenant grâce à Jivaro, un logiciel Windows et Mac qui simplifie les opérations — notamment par l'envoi par lots de fichiers — en même temps qu'il optimise les images pour un affichage sur petit écran. Le transfert en est effectivement simplifié, mais la lecture des fichiers est malaisée sur les petits écrans des iPhone et iPod touch.


BD sur iPod

L'exemple ci-dessous montre bien que la lecture est difficile à moins de zoomer et de se déplacer manuellement sur la page. Quand on voit ce que les éditeurs ont réussi à faire avec leurs autres produits (Angoulême 2009 ou Lucky Luke), on se dit que les améliorations sont possibles. L'idéal serait, bien sûr, que les bandes dessinées dans le format spécifique d'Aquafadas soient rapidement nombreuses, mais en attendant, on aimerait une détection automatique des cases pour pouvoir passer de l'une à l'autre facilement. En l'état, myComics n'a pas vraiment beaucoup plus d'intérêt qu'un banal lecteur de PDF.


CONNEXION UTILISATEUR