Radiohead : 38% de téléchargements payés

Florian Innocente |

ComScore a publié une étude évaluant les résultats de la mise en vente sur Internet du dernier album de Radiohead. Le groupe anglais, débarrassé de sa maison de disque, proposait aux internautes de fixer eux-même la somme qu'ils étaient prêts à payer pour télécharger l'album, ou sinon de le récupérer gratuitement. Un coffret était proposé en parallèle avec des bonus pour qui préférait un support physique (voir notre dépêche précédente).

Selon le cabinet d'études, 1,2 millions de personnes ont visité le site de l'album In Rainbows. 38% des téléchargements ont débouché sur un paiement contre 62% sur du gratuit. Une minorité, 4% a semble t-il voulu saluer la démarche en payant entre 12 et 20$. 17% ont payé entre 8 et 12$ soit globalement le tatif pratiqué sur un iTunes Store, et 12% s'en sont tenus entre quasiment rien et 4$. C'est cette dernière tranche qui représenterait l'essentiel des revenus générés, environ 52%.

Pour ComScore l'opération pourrait avoir rapporté 1 million de dollars au premier mois de la mise en ligne. Mais cet exemple a une spécificité : Radiohead a non seulement bénéficé d'une large couverture médiatique avec cette opération mais surtout il pouvait s'appuyer sur une solide base de fans, construite du temps où le groupe était sous contrat…

avatar Gwenvael | 
disons que je pense qu'une bonne part des fans ont acheté la version coffret... en tous cas dans mon entourage!

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