Une montre traqueur d'activité chez Swatch

Mickaël Bazoge |

Les grandes marques d'horlogerie suisse font montre d'un grand stoïcisme devant un déferlement de smartwatches qui ne devrait pas se tarir, bien au contraire (lire : Les montres connectées vues par les horlogers suisses). Mais si les produits grand luxe de ces fabricants ne jouent pas dans la même cour que les modèles Android Wear et bientôt iOS, il n'empêche que derrière la façade placide affichée par les horlogers (qui ont d'ailleurs montré une certaine hostilité à Apple), plusieurs projets de montres intelligentes sont sans doute en pleine gestation.

Ce sera le cas de Swatch, même si Nick Hayek, le patron de l'entreprise, a récemment déclaré qu'il ne voyait pas l'utilité d'une smartwatch — une position contradictoire : après tout, Swatch n'a t-il pas travaillé dès 2004 avec Microsoft pour la défunte gamme Paparazzi de montres connectées ?

La Swatch Touch actuelle.

Malgré tout, Swatch, qui a démenti la semaine dernière travailler avec Apple sur une très hypothétique plateforme iWatch équivalente à Android Wear, ne compte pas laisser passer le train des smartwatches. À en croire les propos de Nick Hayek parus dans l'hebdomadaire suisse NZZ am Sonntag, le constructeur a l'intention de mettre à jour sa gamme tactile Swatch Touch avec des capteurs et des fonctions de mesure de l'activité physique.

« L'appareil reste une montre, mais elle intègrera des fonctions fitness pour surveiller votre corps », précise le PDG de l'entreprise. En creux, on peut lire le portrait de la montre Activité que Withings a annoncé il y a quelques semaines (lire : Activité : la montre Withings qui traque l'activité en beauté). Hayek en a profité pour rajouter une couche sur le vrai/faux partenariat avec Apple : « Nous avons déjà le savoir-faire. Nous n'avons pas besoin d'un partenariat ». Des propos qui rappellent ceux sortis de la bouche des constructeurs de téléphones juste après la présentation de l'iPhone, en 2007… La nouvelle Swatch Touch est attendue pour l'année prochaine.

Pour aller plus loin :

Accédez aux commentaires de l'article