Les montres connectées vues par les horlogers suisses

Arnaud |

Les horlogers suisses tiennent un discours très stoïque face à la nouvelle tendance des smartwatch. Si pour l'instant rien ne semble bouger de leur côté, quelques CEO de grandes marques ont répondu aux questions de la chaîne suisse TV Bilan.

Dans cette vidéo, on retrouve, entre autres, le Directeur Général de Tissot. Pour lui, si les smartwatch sont encore totalement absentes du paysage des montres de luxes, c'est par souci d'indépendance. Assez logiquement, une montre connectée doit absolument être reliée à un smartphone pour pouvoir fonctionner parfaitement. Cette vision ne semble pas enchanter le constructeur. La marque a déjà lancé une montre équipée d'un écran tactile en 2005. Les ventes avaient alors été "très décevantes" à cause d'un problème de connectivité. « On y travaille, mais surtout, ce que nous ne voulons pas, c'est de la gadgetisation », a-t-il ajouté.

La Tissot High T

Du côté de Patek Philippe, on voit la problématique sous un meilleur angle. Le CEO de la marque affirme que si les jeunes portent aujourd'hui des smartwatch, ils voudront de "belles" montres dans le futur :

L'enfant qui porte une iWatch aujourd'hui, ne va pas peut-être porter une iWatch demain lorsqu'il sera au travail. Il voudra quand même avoir une belle montre. Pour moi il n'y a pas vraiment de danger. Je pense que c'est plutôt une grande opportunité.

Quant au CEO de Hublot, il déclare sans détour avoir été contacté par Apple et affirme que la pomme travaille "activement" sur sa montre connectée (lire : Les fabricants de montres suisses refusent les avances d’Apple). Ricardo Guadalupe fait également part de sa vision de ce type de produits. Pour lui, l'électronique embarquée dans ces montres devra être au service de la mécanique. Par exemple, pour corriger un léger retard ou une avance. Une position aux antipodes de la conception actuelle des montres intelligentes.


avatar vincenzeaux | 

Je trouve ça un peu trop tranché comme discours. Enfin je veux dire, pas grand monde n'a cru a l'iPad et voilà le résultat. J'espère qu'ils ne partent pas du principe que rien en sera jamais une menace pour eux :/

avatar ddrmysti | 

Je ne pense pas qu'ils pensent que rien ne devra changer dans leur domaine, j'ai plus l'impression qu'ils ont une vision plus sur le long terme en ce qui les concerne. Leurs produits sont avant tout des bijoux. Aujourd'hui les smartwatch sont des gadget, demain, elles seront pratiques, et après demain elles feront partis de la vie de tous les jours. Je pense également que le publique des bijoux et le publique des gadgets n'est pas le même. Par contre après demain, quand la smartwatch sera devenu un produit de tous les jours, comme les montres classique, la demande pour en avoir une plus luxueuse sera surement plus grande.
Aujourd'hui si tu propose un gadget à 700€ je ne pense pas que la demande soit très importante.

avatar Brice21 | 

Ils sont manifestement pas a l'heure d'aujourd'hui. L'électronique pour ajuster l'heure mécanique ça date du Quartzternaire. Et les Smartwatch pour aider les victimes d'Alzheimer c'est sympa mais je commencerais par aider leur fabricants. Être indépendants c'est ce qui a permis aux propriétaires d'écosystème (Apple, Google, Amazon, Microsoft, Samsung, ...) de les laminer car chaque objet bénéficie de la valeur des autres. Alors qu'un objet standalone n'a que sa valeur intrinsèque. La montre bijou masculin c'était l'apanage de la génération finissante. La génération montante à d'autres valeurs plus ... Smart.

avatar finaleSportivo | 

évidemment ils vont dire que c'est de la grosse daube

avatar Jack | 

Pour moi ça sera une daube si c'est dépendant du smart phone,après si c'est indépendant,faudra voir ce que propose la smartwatch

avatar Lestat1886 | 

Ils n'ont quand même pas totalement tord sur le fait qu'au travail, porter ce genre de gadget ne fait pas sérieux. On a pas envie d'être tout le temps dérangé par une montre qui vibre à chaque notification pendant qu'on finit un dossier ou qu'on fait une présentation ou pendant une réunion...

Sans compter que ces montres ne sont vraiment pas très design ou en tout cas ne rivalisent pas avec les montres classiques premium. En tout cas, ils ne s'adressent pas au même public parce qu'il faut quand même vouloir etre ultra-connecté à la limite de la dépendance pour trouver un intérêt à ce que ne sont pour le moment que des gadgets.

avatar Hari-seldon | 

@Lestat1886 :
ben il y aura sûrement des réglages pour ce genre de situation comme il existe l'option "ne pas déranger" comme sur les smartphone.

avatar Neufouad | 

Et il y aura aussi un bouton pour gommer le design ideux/moche/négligé/sportwear ? :)

Parce comparer l'allure d'une Patek (par exemple) avec ce que nous proposent les fabriquant de tamagushi à l'heure actuelle… Ahem, pour le moins.

Après on peut aussi se dire que les montre-calculettes des 80's étaient le summum de l'allure… Je le conçois, tous les goûts sont dans la nature… :)

avatar Laurent-Apple | 

@Neufouad :
La Nautilus, une beauté (la Royal Oak aussi, par G. genta ^^ )

avatar showbiz787 | 

@Lestat1886 :
Mode ne pas déranger...

avatar conster | 

Ce sera le même bon technologique que l'argentique vers le numérique.
C'était le même discours à l'époque. Ca va faire mal...

avatar Lestat1886 | 

Pas forcément. Certaines personnes vont continuer à préférer acheter des montres premium classiques avec le savoir faire de marques reconnus. Ceux qui sont intéressés par les smartwatch ne sont pas forcément ceux susceptibles d'être intéressés par ces montres haut de gamme voire même ne portaient pas de montre du tout. Peut être que des marques moins premium pourraient être plus impactée mais à mon avis l'horlogerie suisse a pour le moment peu de soucis à se faire.

A moins que l'iWatch propose un design et un savoir faire digne de ces derniers tout en offrant des fonctionnalités allant au delà de la simple déportation du centre de notification...

avatar Plastivore | 

C'est pas tout à fait pareil. Les montres numériques existent déjà (Casio en fait depuis les années 80). C'est juste que c'est pas la même classe que de porter une Rolex avec un chronographe !

Là, le problème actuel reste le même. Les smartwatchs actuelles ont quand même un peu une gueule de jouet. Après, je suppose que c'est comme l'iPad : personnellement, je n'en ai pas l'utilité. Je pense que les constructeurs de montres finiront par trouver des solutions, comme par exemple utiliser les aiguilles des différents cadrants du chronographe pour indiquer le nombre de messages, emails et appels manqués, par exemple (un peu comme certaines montres les utilisent déjà pour indiquer le niveau de batterie, le jour de la semaine, etc).

Après, j'attends de voir ce qu'Apple va nous présenter sur ce terrain. Il se pourrait bien qu'on soit surpris (ou pas).

avatar Laurent-Apple | 

@Plastivore :
1.

La Daytona (cadran blanc est sublime ;) )
116529 ;)

avatar showbiz787 | 

@conster :
Clairement

avatar huit8 | 

Je verrais bien une montre suisse avec un ecran 3D qui permetrais d'y inclure un coucou dedans !

Soyons sérieux.. Je trouve que l'idée du dernier intervenant est bonne. Réalisé un accord entre la mécanique et l'électronique peut donner donner quelque chose de précis. Une sorte de montre hybride comme pour les voitures..

avatar Hari-seldon | 

je suis d accord pour dire qu il y a une question de génération. il y a ceux pour qui si on a pas de montre de luxe a 50 ans c est qu on a pas réussi sa vie. ceux qui s en foutent totalement ,et les nouvelles générations hyper-connectées et autres techno fans.

avatar jujuv71 | 

Les Smartwatches, c'est bien si c'est indépendant d'un iPhone. Je suis curieux de savoir s'il y aura une MicroSim dedans....

Ce que j'attends de la Smartwatch, moi qui n'a JAMAIS eu de montres en 32 ans..... : afficher l'heure (lol), mais surtout : pouvoir lire mes SMS, Mails et voir qui a essayé de m'appeler. Répondre ? Non. L'iPhone est fait pour ça....
Je veux pouvoir voir les notifications SANS sortir mon iPhone ou bien me trimbaler avec....
C'est tout ce que je demande. Pas de musique. Pas de GPS... Pas de gadget....

avatar showbiz787 | 

@jujuv71 :
Pourquoi une micro sim si c'est pour être dépendant de ton iPhone malgré tout?!

avatar jujuv71 | 

@showbiz787 :
Justement.... Je ne veux pas être dépendant avec l'iPhone....

Une carte Sim pour être relié à iCloud

avatar sachouba | 

Sinon, il suffirait d'une fonction de synchronisation en passant par l'internet de l'iPhone auquel la montre est connectée. C'est ce que font les smartatches actuelles par Bluetooth.

avatar XiliX | 

Personnellement, je ne peux pas classer une montre comme un device (SmartPhone,Tablette...etc) mais comme un bijou. Bien sur il peut exister une version hi-tech qui sont les montres connectées.

Je rêve d'un Hublot Big Bang unico All Black, même si elle n'est pas connectée.

avatar R1x_Fr1x | 

Excellente compilation !

J'avoue que l'argument de pouvoir "ré habituer les gens à porter une montre au poignet est pour nous une opportunité" va faire mouche...

Personnellement, une belle montre reste THE accessoire de l'homme (de mon point de vue). J'ai un coup de coeur pour les montres MontBlanc, même si mon dernier achat est la Seiko Astron GPS... ça c'est mon côté geek qui voyage bcp. Non, vraiment, rien ne remplace une vraie montre. Les smartwatch c'est différent

avatar Laurent-Apple | 

@R1x_Fr1x :
La MB Rieussec est très jolie ;)

avatar nicoboon | 

En fait pas sur qu'elle s'appelle iWatch (ça veut aussi dire "je regarde" en anglais, ça va susciter des réactions surtout si elle est ultra connectée)

avatar Philactere | 

Il est sûre que la montre suisse de luxe tient plus du bijoux que de l'objet utilitaire. Tout comme la smartwatch tient plus de l'objet utilitaire que du bijoux. Ce ne sont donc clairement ni les mêmes objets ni les mêmes attentes ni le même public visé. En cela ce n'est pas la peine de les opposer.
La question qui reste est de savoir comment le marché va évoluer.
Ce qui apparaît aujourd'hui pour beaucoup (dont moi) comme un gadget pour geek techno-dépendant va-il devenir la norme comme l'est aujourd'hui le smartphone ou va-il rester dans sa niche pour geek ?
Dans la première hypothèse les horlogers suisses peuvent se faire du soucis sur le long terme. La seconde hypothèse donnerait raison au PDG de Tissot, après s'être habitué à porter un truc au poignet, le geek serait plus enclin à porter une vrais montre passé l'adolescence.
Mais pour que la smartwatch puisse s'installer en profondeur et devenir la norme comme l'est le smartphone il faudra qu'elle puisse s'affranchir de ce dernier et le remplace. Je vois mal les deux cohabiter en profondeur, tout comme l'ordinateur portable à remplacé le desktop dans les foyers mais ne s'est pas ajouté à lui.

avatar Lestat1886 | 

Qu'une montre remplace un smartphone j'ai beaucoup de mal à y croire. Déjà que beaucoup se plaignent d'un écran de 4 pouces, je ne vois pas comment un écran dans les 2 pouces peut remplacer un smartphone...

Alors on me dira que ça passera par la voix mais là j'ose à peine imaginer le brouhaha dans le métro lol. Sans compter l'adieu à faire à la vie privée :)

avatar showbiz787 | 

@Lestat1886 :
C'est pas déjà le brouhaha dans le métro? Les gens chuchotent dans leur téléphone ?lol...

avatar Lestat1886 | 

Ben oui bien sur mais la faudra rajouter les réponses aux sms et autres messageries, les mails, ceux qui veulent voir une donnée quelconque. Et si ton voisin parle à sa montre à la OK Google qui me dit que la tienne ne va pas aussi s'activer lol

enfin ca serait le vrai bordel. C'est pas parce que c'est déjà le bordel qu'il faut en vouloir plus.

avatar conster | 

Je crois que ta première hypothèse est la bonne.Les prochaines générations verront les montres mécaniques comme un anachronisme ou une curiosité.
Il ne viendrait pas à l'esprit à la nouvelle génération qui ne connait que le numérique de revenir en arrière, aussi belle que soit la montre.
Je parle bien sur de montre,si on peut encore appeler ça une montre, du calibre d'une iwatch ou autres.
Ce n'est même certain qu'il restera un marché de niche pour les montres mécaniques de luxe.

avatar Lestat1886 | 

Oh si il restera toujours un marché pour les montres mécaniques de luxe, pour ceux qui veulent justement une montre simple, classe et efficace sans tous les gadget autours. De toute façon, aujourd'hui, les montres mécaniques de luxe c'est déjà un marché de niche :)

avatar Laurent-Apple | 

@Philactere :
1.
Un des seul bijou de l'homme en plus de certains bracelets reste la montre (une mécanique de préférence ;) ).

Je ne pense pas être client d'une smartwatch même si ce produit reste intéressant (santé...).
Les fonctions SMS, mail web ne m'intéressent pas sur un bracelet multimédia (plutôt qu'une montre).

J'adore les montres mécanique, un montre qui vit avec son propriétaire, avec un cœur qui "bat", c'est vivant et bien plus agréable qu'une quartz...

avatar damiendu83600 | 

Vu qu'il semble y avoir des spécialistes ici. Est ce que vous pensez qu'une Tissot quickster à 300€ comme première montre c'est bien ? Vous avez mieux à conseiller dans le même style et pour le même prix ?

avatar sambucus | 

Je préfère lire l'heure avec une montre à aiguille. La lecture est instantanée, tandis que la montre à affichage numérique demande de lire. C'est une question de fractions de seconde entre les deux, mais la première solution me procure un meilleur confort. Pensez aux personnes dont la vue est plus faible.

Recevoir des messages, en expédier, lire des notifications, etc. sur un si petit écran, j'émets de sérieux doutes, notamment pour des raisons liées à la vision. En revanche, l'idée de surveillance de l'état de santé et les autres formes de suivi (sport…) me semblent plus prometteurs. Ce n'est pas le métier des horlogers, en tout cas pour l'instant.

Subsiste la question des systèmes propriétaires et du jumelage et échanges avec les différents acteurs (iOS, OS X, Android, peut-être un jour Linux et les nouveaux systèmes asiatiques…), leurs systèmes, leurs logiciels. La diversité est nécessaire, car elle contre la malveillance. Les horlogers suisses ont raison de laisser venir et prendre du recul, tout en développant leurs propres recherches et développements. Il faudra gérer la diversité, ce qui n'est pas le cas d'une entreprise comme Apple et son écosystème semi-fermé.

Nous n'en sommes qu'au début. Maintenant, s'ils restent passifs et dédaigneux, ils risquent de s'en mordre les doigts et … disparaître dans les oublis de l'Histoire. À entendre le fourmillement d'idées dans les écoles polytechniques suisses et les autres écoles d'ingénieurs, notamment en micro-électronique, je ne crois pas que ce dernier scénario se réalisera. Wait and see comme disait ce bon vieux Professeur Mortimer.

avatar Tronculaire | 

Il ne comprend pas que la dernière qui nous intéresse c est de connaitre l heure corrigé à la seconde prêt?!?....

avatar Karybout | 

Bizare que personne n'évoque la "belle montre" au poignet gauche + la montre connectée ou le bidule au poignet droit ?

avatar Philactere | 

@Karybout :
Parce qu'à part Nicolas Hayek personne n'aime avoir l'air ridicule.

avatar Laurent-Apple | 

@Philactere :
Haha ^^

avatar nicoboon | 

Personnellement les montres mécaniques ne m'intéressent pas, au même titre que les grosses voitures. Une petite smartwatch et une voiture électrique me conviennent mieux.

Après je comprends tout a fait les constructeurs de montres mais attention a ne pas nier un phénomène qui pourrait prendre de l'ampleur quand Apple sortira la sienne

avatar Costryme | 

Enfin le CEO de Patek Philippe n'a pas trop de soucis à se faire normalement. Vu le prix minimum de ses montres, c'est déjà pas fait pour n'importe qui.

avatar Laurent-Apple | 

@Costryme :
Tout a fait, comme Roro, Omega, Breit, audemars, Panerai... (Vu leur augmentation presque chaque année ^^ )

avatar ipaforalcus | 

J'adore les gens qui comparent des produits pas encore sortis.
Pour les horlogers ils vont sûrement pas nous dire qu'ils sont inquiets et sans avenirs...
Ah oui et une chose est sûr, cette iWatch n'aura pas de carte sim comme certain l'espère...

avatar Philactere | 

@ipaforalcus :
"J'adore les gens qui comparent des produits pas encore sortis. [...] Ah oui et une chose est sûr, cette iWatch n'aura pas de carte sim comme certain l'espère..."

Cherchez l'erreur...

avatar ipaforalcus | 

@Philactere :
Ouet?

avatar Willie Lamothe | 

Je viens de lire le plus beau résumé de conneries sur la iWacth vs la montre bracelet.

avatar icecubee5 | 

&huit8
Cela existe déjà plus ou moins sur les calibre équipant les Seiko SpringDrive. Un hybride d'une montre mécanique et d'une quartz.
Sinon sur le sujet, j irai de mon expérience, je suis jeune, loin d'être pété de thune et donc même si je rêve d'une Oméga PO ou d'une GS avec un calibre 9Sxx, je ne peux me diriger que vers des marques plus abordable, Seiko, Tissot, Hamilton ...
Pour moi la smartwatch, n est pas en concurrence avec ce type de produit. Ce que je recherche avant tt dans une mécanique c est la beauté du mouvement et de sa complexité. Dans notre monde ou tt devient électronique il est bon de se rappeler qu une montre peut vivre et battre à notre poignet sans une pille/batterie/rallonge électrique. Et puis la montre est le bijoux des hommes. :)

avatar finaleSportivo | 

@icecubee5 :
j'ai jne GMT, mais mes plus beaux bijoux se trouvent sous ma ceinture...

avatar Laurent-Apple | 

@finaleSportivo :
GMT master ??

avatar finaleSportivo | 

@Laurent-Apple :
master II ;)

avatar Laurent-Apple | 

@finaleSportivo :
Céramique ? LN ou BLNR? ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR