Apple aurait conclu un contrat avec TSMC pour les prochaines puces Ax

Stéphane Moussie |

Apple et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) auraient signé un contrat de trois ans portant sur la production de puces 20, 16 et 10 nm, selon Digitimes.


A6X, la puce de l'iPad 4

Le passage de la production des processeurs Ax de Samsung, dont Apple essaie de se détacher, à TSMC fait l'objet de rumeurs depuis de nombreux mois. D'après Digitimes qui cite des sources industrielles, le fondeur taïwanais est parvenu à trouver un accord avec Cupertino pour les trois années à venir. Il commencerait dès le mois prochain à produire en petit volume le processeur A8 en 20 nm — le processeur actuel le plus puissant est l'A6X qui équipe l'iPad 4. L'A8 trouverait sa place dans un iPhone qui sortirait début 2014. La date a de quoi surprendre, Apple n'ayant jamais sorti un iPhone à cette période de l'année.

De plus, Digitimes n'évoque pas la puce A7. Selon le Korea Times, Samsung serait complètement écarté de la fabrication de ce processeur.

Pour en revenir à TSMC, l'entreprise aurait aussi la charge des puces A9/A9X qui seraient gravées encore plus finement (16 et 10 nm). L'ensemble de ces informations est à prendre avec précaution. TSMC est annoncé de longue date comme étant le nouveau principal fournisseur de puces d'Apple, mais la prophétie a été à chaque fois repoussée à la sortie d'un processeur.


avatar eipem | 
@poulpe63 : Si il y a un intérêt autre que marketting à utiliser plus de 2 core pourquoi pas. Mais dans le monde du PC on préfère jouer sur du 2 core que sur 4 parce que les jeux n'en tirent pas vraiment parti. J'imagine que ça doit être la même chose sur smartphone. Si une solution hardware permet un bénéfice sur l'autonomie c'est celle là qui sera choisie.
avatar tigre2010 | 
C'est bien simple, pas dipad cette année ;)
avatar YanDerS | 
Y'a pas de raison http://www.electronique-eci.com/fr/altera-et-tsmc-collaborent-sur-le-procede-technologique-embflash-55-nm.html?cmp_id=7&news_id=2341 "Au sujet de TSMC TSMC est le plus important fondeur mondial de silicium spécialisé dans les semi-conducteurs, fournissant les procédés technologiques leaders de l’industrie ainsi que le plus large catalogue, dans le secteur de la fonderie, comprenant des bibliothèques de procédés prouvés, des blocs IP, des outils de conception et des flux de référence. En 2012, la capacité de production gérée par TSMC atteignait 15,1 millions de plaquettes de silicium (de taille équivalente à 8 pouces), incluant la capacité assurée par trois installations avancées 12 pouces GIGAFAB™, quatre usines pour le huit pouces, une usine pour le six pouces, ainsi que par ses filiales, WaferTech et TSMC China, et son usine en co-entreprise, SSMC. TSMC est la première fonderie à fournir des capacités de production pour le 28 pouces. Le siège de TSMC est à Hsin-Chu, à Taiwan."
avatar Tyrael | 
Apple a systématiquement changé de génération de CPU à chaque iPhone. Ce serait étonnant qu'ils restent avec le vieillissant A6 sur l'iphone 5S… Sans compter qu'avec l'iPhone low-cost, il va falloir non seulement avoir un truc qui fasse bien tourner iOS 7 mais qui remplace quand même bien le 4S déjà équipé d'un A5. Donc iPhone low-cost en A5, iPhone 5 en A6, je vois mal l'iPhone 5S resté en A6 et trop proche de l'entrée de gamme…

CONNEXION UTILISATEUR