iCloud : pas que pour la musique

Christophe Laporte |

Pour la première fois, Apple a officialisé dans son communiqué de presse ce jour le terme iCloud (lire : WWDC : un keynote sur le nuage le 6 juin avec Steve Jobs). Si lorsqu'il en a été question, on a souvent évoqué le fait de pouvoir stocker sa musique dans le nuage, ce ne sera pas la seule fonctionnalité offerte par ce service.

En effet, Apple discute avec Hollywood afin de permettre de faire la même chose avec les films et les séries. La firme de Cupertino aurait entamé des négociations à ce sujet il y a plus d'un an maintenant.

Si l'on en croit CNET, l'initiative d'Apple aurait séduit la plupart des acteurs de cette industrie. Toutefois, un contrat d'exclusivité liant HBO avec trois des six plus importants studios (Warner Bros. Pictures, 20th Century Fox, et NBC Universal) empêcherait Apple de concevoir son service exactement comme elle le souhaiterait.

L'accord en question empêche les studios de distribuer, vendre et louer un film pendant un certain laps de temps lorsqu'il passe sur HBO. Autrement dit, pendant cette période, il serait impossible de diffuser en streaming un film passant sur cette chaîne.

Tout ceci prête cependant à débat. Il y a une différence entre vendre un film alors qu'il est dans la fenêtre d'exclusivité de HBO et stocker une copie d'un film qui a été acheté en dehors de cette période et qui appartient à l'utilisateur. La cause est loin d'être perdue pour Apple, le patron de Time Warner, Jeff Bewkes, est très enthousiaste concernant le nuage, qu'il voit comme le successeur du DVD. Or, HBO est une filiale de Time Warner.

Si tout ceci venait à être confirmé, cela pourrait considérablement renforcer l'intérêt d'un produit comme l'Apple TV. Apple pourrait par exemple proposer un forfait permettant d'accéder à tout le contenu de son catalogue. Par contre, on peut penser qu'une partie des fonctionnalités d'iCloud soit dans un premier temps réservée aux États-Unis, le temps de ficeler les accords dans d'autres pays…

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